Impédance des bobines d'éclairage et allumage 12V

Auteur Sujet: Impédance des bobines d'éclairage et allumage 12V  (Lu 4758 fois)

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Le 21 Avril 2009 à 19:45
Novice en mob (la 1ére), je possède une mbk orange des années 70, sur laquelle j'ai mis un moteur de 51 à kick, acheté sur ebay. J'ai donc acheté un ensemble cdi-regulateur-bobine HT neuf (allumage moriyama fourni par le concessionnaire mbk). Le tout est câblé selon les schémas présents sur le forum.
Malgré de très nombreux essais, impossible de démarrer, et je ne vois pas d'étincelle sur ma bougie. Même résultat avec une bobine HT encore + neuve. Calage de l'allumage recontrolé à plusieurs reprise (PMH + alignement des traits selon tutos du forum), toujours pareil.

Je suspecte donc la bobine 12V de l'allumage. Quand je mesure celle ci en ohmmètre je trouve environ 370 Ohm, ce qui me parait étonnant pour une bobine (mesure 0 Ohm sur la bobine d'éclairage). Comme tout le reste de l'allumage est neuf j'ai des doutes sur ma bobine.

Est ce que c'est normal de mesurer autant ? (j'ai bien pris soin de la déconnecter de tout avant de mesurer).

J'ai aussi contrôlé mes masses, vu que la peinture est neuve ça aurait pu venir de la mais ça à l'air bon. J'ai aussi testé le capteur de l'allumage (mesure en ohmmètre) et celui ci réagit quand je passe un aimant devant donc ça m'a l'air bon aussi.
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Le 21 Avril 2009 à 20:02
la bobine est hs je pense car normalement tu devrait pas  trouver autant

a cause du nombre de tour de fil dans les bobine il y a une résistance mais elle ne devrait pas etre si élevé et a tu un condansateur car si le condenssateur est vieux la chimie du condensateur peut etre morte
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Le 21 Avril 2009 à 20:09
Il y a un condo dans cette bobine (moulée sous plastique) ? Je vais remplacer ça alors. Est ce que de manière préventive je dois changer aussi la bobine d'éclairage et le capteur ou c'est plutôt fiable et ça vaut pas le coup d'être remplacé ?
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Le 21 Avril 2009 à 20:22
Topic allumage  p!!
RASSURE MOI....C'EST BIEN LA POIGNÉE DE DROITE QUE TU TOURNES?
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Le 21 Avril 2009 à 20:47
Topic allumage  p!!


+ 1 mais vu la présentation autant continuer son topic  p!!
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Le 21 Avril 2009 à 21:37
après sa dépent du budjet si tu peu tout changer change le de manière préventive si ton allumage est vieux change se que tu a dit sinon voit si avec le condosateur sa marche mieu
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Le 22 Avril 2009 à 15:13
Ta bobine est HS trés certainement . La résistance que tu mesures est énorme et devrait etre de zéro virgule quelque chose . Mais si elle était completement morte ton instrument de mesure ne trouverai pas de chiffre et afficherais : " résistance infini " .

Dans tous les cas le 370 ohm n'est pas normal et tu peux etre sur que ca vient de la . désolé de pas pouvoir t'aider plus mais mes souvenirs d'électricité commencent a venir de loin ^^
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Le 22 Avril 2009 à 16:07
il faut changer le condansateur et la bobine car le condensateur c'est en preventif et au prix au sa coute .

mais une bobine a quand même une résistance (elle est faite par la longeur et le diamètre du fil)
mais ta valeur montre que t'a bobine est vieille est que elle a rouler sa bosse .
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Le 23 Avril 2009 à 16:43
il faut changer le condansateur et la bobine car le condensateur c'est en preventif et au prix au sa coute .

mais une bobine a quand même une résistance (elle est faite par la longeur et le diamètre du fil)
mais ta valeur montre que t'a bobine est vieille est que elle a rouler sa bosse .

C'est bien ce que je dit sa bobine doit avoir une valeur de 0, quelquechose . mais la elle n'est pas vieiille elle est inutilisable . 370 ohm c'est bcp .
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Le 23 Avril 2009 à 19:08
A priori de ce que je vois dans tout les schémas, le condensateur est intégré dans le cdi. La bobine d'allumage serait donc une simple bobine.
J'ai pris conseil auprès de mon revendeur habituel de pièces mbk qui m'a conseillé de vérifier pas mal de chose, et notamment de vérifier que le fil noir et blanc du cdi n'est pas à la masse (fil qui sert au coupe circuit). Hors je n'avais pas mis de coupe circuit et branché ce fil à la masse, n'ayant pas vu que l'interrupteur du coupe circuit des schémas était toujours représenté ouvert (donc fil non raccordé).
Erreur de débutant, mais ça tombe bien, c'est mon cas  :P
J'ai donc débranché ce fil, et magie, ça démarre !! (au 1/4 de tour en + !)
Mon revendeur m'a indiqué qu'il était extrêmement rare que cette bobine lâche, et d'ailleurs qu'elle n'est vendue qu'avec l'ensemble stator complet (support, bobine éclairage et allumage, capteur) pour la modique somme de 240€ environ  :o
Par contre je n'explique pas que je mesure 370 Ohms. SI quelqu'un à l'occasion de mesurer une de ses bobines ou une explication à ça ...
« Modifié: 23-04-2009 19:13:27 par Pa4s »
 

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