En résumé et si j'ai bien tout compris, certains montent sans trop se poser de question un échappement truc-machin avec un carbu de 15 parce que le copain l'a fait vu faire par le voisin quand il a lu sur un forum que c'était la recette miracle, et comme ça ne fonctionne pas réellement bien, ils se posent la question une fois que c'est fait ?
Ou plutôt ils posent la question aux autres...
Quand on monte un kit, quand on fait une modification sur un organe su moteur, il faut bien se dire que rien ne fonctionnera comme avant, et que tous les réglages seront à revoir, à commencer bien entendu par la carburation. Et c'est là où ça fait mal !
La carburation est une chose très délicate qui demande une longue mise au point (à part un coup de bol extraordinaire, mais je n'y crois pas trop) et nécessite d'avoir du temps et les éléments d'ajustement du carburateur.
Or, justement, la gamme SHA de chez Dellorto n'est absolument pas réglable ! Tout juste peut-on changer le gicleur et serrer la vis de ralenti... Mais ce n'est valable que sur un moteur totalement d'origine en remplacement du carbu Gurtner d'origine (lui-même aussi peu réglable), aucunement sur un moteur modifié.
Il faut donc aller chercher dans les autres gammes de produit, PHBG chez Dellorto ou les Mikuni (bien meilleurs mais plus chers), avec tout leur assortiment de boisseaux, diffuseurs, aiguilles et divers gicleurs. Là il y a matière à réglages ! À condition bien entendu de savoir le faire, et ça, ça s'apprend et c'est pas facile...
Comment voulez-vous qu'on vous aide à résoudre un problème de carburation avec un carbu sans possibilité de réglage et sans avoir la machine sous les fesses ? Déjà que perché dessus il faut se creuser la tête pour identifier le problème et trouver le bon réglage de base, par correspondance je me sens incapable de le faire... Et je dis bien "réglage de base" car bien entendu, plus la machine est préparée fort, plus le réglage est instable selon la température, l'humidité et la pression de l'air.