joint spy et chauffe des carter

Auteur Sujet: joint spy et chauffe des carter  (Lu 1841 fois)

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Le 06 Août 2016 à 12:21
Bonjour, je viens d'obtenir ma 103 VS et RCX il y a pas longtemps et je suis entrain de refaire le bas moteur de la VS mais j'ai un petit soucis, dans le carter coté allumage le joint spy je peux pas le mettre après car il y a un petit cache qui gêne alors que le coté variateur je peux le mettre après. Et en regardant des tutos j'ai vu sur les nouveaux moteurs comme derbi et am6 que les joints spys on les met qu' après des 2 cotés, je trouve les nouveaux moteurs beaucoup plus facile en voyant ça alors que sur 103 il y a un petit cache qui gêne et il y avait comme une petite mousse circulaire dedans a quoi ça sert ? Car sinon j'ai eu l'idée de limer la partie qui retient ce petit truc pour pouvoir chauffer les carters tranquillement et mettre le joint spy qu' après. je sais pas si sur les carters de rcx spx il y a ce petit cache gênant aussi... Vous pouvez me dire si je peux faire ça ? ou je dois procéder d'une autre manière ? Merci d'avance.
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Le 06 Août 2016 à 13:32
Salut !
Ne lime surtout pas cette partie, tu vas perdre ton joint spy =)

Le montage n'est pas très compliqué, tu mets la petite rondelle en feutre imbibée d'huile (je ne sais pas trop à quoi elle sert, c'est pour graisser l'axe côté allumage je crois...), ensuite ton joint spy bien calé dans son logement. Tu mets le roulement comme tu peux (il y a une rondelle en acier très fine aussi normalement entre le roulement et le joint spy), tu n'arriveras sûrement pas à le rentrer complètement, c'est pas grave. Et ensuite tu rentres le villebrequin. Tu fais pareil de l'autre côté (sans la rondelle en feutre).
Enfin tu mets les boulons des carters (sans oublier le joint  ;) ) et tu les serres tout doucement en "étoile", ça va resserrer les carters en enfilant les roulements à leur place tranquillou.

Voilà, il y a peut-être une autre technique mais j'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais eu de problème :)

Le moteur de spx ce sera exactement pareil.
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Le 06 Août 2016 à 13:52
Bonjour sponjmobber :) merci d'avoir répondu.
Donc je ne le limerais pas .... dans ce que tu m'as dit tu parlais de rondelle très fine entre les roulements et les spys, cette rondelle je ne l'avait pas ... ça doit pas être important si ? Moi je met directement les 2 roulements sur le vilebrequin après je le met au congel pour 1 ou 2h ensuite je met les spys dans les 2 carters et je chauffe les carter au décapeur thermique ? ça me fait un peu peur de trop chauffer les spys, tu commence pas le carter allumage ou variateur ? Car le spy coté variateur se retourne et donc le ressort s'en va ..... j'ai fait le test avant de pouvoir les mettre dans les carters. Alors si je pouvais les mettre qu' après  ça serais génial et plus rassurant mais c'est pas le cas ...
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Le 06 Août 2016 à 14:07
Pour la rondelle je ne sais pas si elle est obligatoire mais il me semble l'avoir toujours vue là... À confirmer, je ne suis pas sûr.

Mettre le vilo au congel peut aider un peu en effet mais normalement si tu sers les boulons doucement comme je t'ai dit, ça devrait rentrer sans problème, faut juste être patient :) Tu mets les deux carters en même temps.

Et en effet je pense que ce n'est pas très bon de trop chauffer les spy. Côté variateur, si tu as le modèle de carter avec la platine vissée tu peux enlever cette platine et mettre le spy après, oui. Sinon il faut le mettre avant. Si tu mets bien le ressort vers l'intérieur, il ne devrait pas se retrouner.
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Le 06 Août 2016 à 14:53
D'accord mettre en même temps les 2 carters ça seras le plus dur je crois bien :D il faut être super vif si j'ai compris et oui j'ai le modèle avec la platine vissée :) Je te tiens au courant si ça a bien marché ou si j'ai échoué...

Edit: Je viens d'essayer cet aprem et j'ai foiré l'étape de la chauffe .... le métal se rétracte trop vite et j'ai foutu le roulement de travers, voila le résultat je réessaie demain. J'aimerais bien savoir aussi comment vous y procéder pour le carter coté allumage ou le joint spy ne se met que par l’intérieur, comment vous faites pour ne pas le cramer ? vous chauffez le carter et tout de suite après vous mettrez le joint spy et le vilo ? =)
« Modifié: 06-08-2016 21:44:59 par aure161 »
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Le 07 Août 2016 à 18:56
depuis le temps qu'on vous dis de ne pas mettre les pièces au congélo...
mets tes carters au four à 100°c et pas plus, les joints résisteront et tu pourras tout remonter aisément.
moi je monte les spis à froid puis les roulements dans les carters sortis du four.
je remet le tout à chauffer et je fini par le vilo.
limite je fais l'opération dans la cuisine pour pas que çà refroidisse lol
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Le 07 Août 2016 à 20:11
Salut mika :) ça me rassure que les joints spys ne brûle pas à 100°C (par curiosité ils tiennent jus-qu' à combien ?) Pour le vilo au congélateur je vais arrêter alors la T° ambiante suffit ? et tu dis que tu met tes roulements inséré dans le carter au four !!! Ils sont pas HS après ? car j'ai cru entendre que il ne faut pas trop chauffer les roulement  :o On peut aussi faire la solution mettre le roulement sur le vilebrequin et après le tout dans le carter ? ou tu trouve que c'est mieux l'inverse ? car je cherche la meilleur méthode pour remonter un BM peugeot 103 sans aucun soucis. Tu les laisse combien de temps au four ? :)
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Le 09 Août 2016 à 19:41
Ok je vois que personne ne répond mais ce n'est pas très grave, au passage je voudrais savoir si quelqu'un ici connais les cotes pour un piston de peugeot 103 rcx Air cooled d'origine ou c'est marqué "02" sur le dessus du piston et aussi pour un piston toujours 103 rcx mais Liquid cooled avec marqué dessus "CC" ? Merci d'avance.
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