Bonjour, aujourd'hui j'ai fait ma plus belle connerie de ma carrière de mobeur : j'ai cassé la jupe avant d'un cylindre av 10 air made in France, tout neuf. La cassure est nette et est à raz de l'embase. Compte tenu de la fonction de guidage du piston pour cette partie du cylindre, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le remonter tel quel. Je viens donc sur le forum pour avoir un éventuel retour d'expérience de quelqu'un qui aurait eu le même problème et aurait réussi à réparer.
J'ai d'abord pensé à recoller le morceau à l'époxy, mais je doute que le collage résiste aux efforts appliqués, en plus de la température. Et puis je me suis dit que si ça pète en roulant, tout le moteur risque d'y passer.
Je me suis renseigné chez les pros : soudure possible, mais traitement nikasil ensuite, coût dans les 200 euros. Ça ne vaut pas le coup.
Ma dernière idée : remettre bien en place le morceau, en respectant bien la continuité du chromage dans le cylindre, en se calant sur un piston, en glissant éventuellement quelque chose pour combler le jeu et donner l'ensemble bien bridé grâce à des colliers,à un soudeur tig.
J'ai peur que la soudure tire et que le morceau cassé ne s'aligne pas bien au reste, entrainant des problèmes d'usure prématurée.
Ma question est donc : quelqu'un a t il déjà tenté une réparation sur ce type de problème ? Si oui, cela a t il fonctionné ? Comment a t il fait ?
Merci d'avance pour vos réponses, en espérant une solution dans le lot ! ( Même si ça me parait tendu).