Lèvre du joint spy (vilo-carter) qui se retourne lors du montage du vilo

Auteur Sujet: Lèvre du joint spy (vilo-carter) qui se retourne lors du montage du vilo  (Lu 2643 fois)

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Le 29 Janvier 2014 à 19:09
Bonsoir,

Beaucoup du sujet quant au sens de montages des joints spys. Tout le monde s'accorde sur: ressort côté fluide, ou côté intérieur.

Je n'ai aucun problème pour les monter après avoir chauffé les carters. Par contre, mon problème est le suivant:
Même en huilant soies de vilo et spys, j'ai à 2 reprises retourné la lèvre du joint spy au moment ou le vilo congelé rentre dans le demi carter. Et il n'y a pas moyen de les monter par l'extérieur.

Donc question: Comment éviter cela? Je précise que la lèvre se retourne sur un peu moins d'1/4 du tour du joint spy, visible par l'extérieur du carter, ce qui pose un pb d'étanchéité.

Merci de vos réponses
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Le 29 Janvier 2014 à 20:41
Salut.
D'une tu dois mal t'y prendre (ou alors t'as pas le bon joint)
De deux arrêtez de mettre vos vilo au congel, çà n'est pas efficace et çà va créer de la corrosion; rien ne vaut l'utilisation du four de la cuisine (à défaut de décapeur thermique) à 100/110°.  ;)
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
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Le 29 Janvier 2014 à 21:15
Salut !

C'est bien de huiler tes portées !

N'oublie pas non plus d'ajouter un petit scotch tout léger autour des gorges de circlips s'il y en (pas sur le 103 en tout cas mais sur motobécane/mbk oui.)

Ensuite si ça ne marche pas dans un sens tu peu essayer dans l'autre, les deux montages ont été faits et ça n'a aucune incidence.

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Le 29 Janvier 2014 à 21:33
Merci pour vos réponses.

Alors pour le congélo, effectivement j'essaierai sans s'il est possible de s'en passer. D'ailleurs, étant sûr d'utiliser les bons joints, je me demande si l'épaisseur de givre (présente même mettant le vilo dans un sac de congélation quand je le mets au congélo) n'est pas responsable de ce retournement de lèvre.

Par ailleurs, pour ce qui est du montage des spy "à l'envers". C'est ce que j'ai finalement fait la dernière fois. Aucun problème.
Sauf (voir mon sujet plus bas (cage à aiguille ne rentre pas dans pied de bielle)) qu'à cause d'une bielle TNT male usinée, je dois à présent tout démonter.
Et en passant sur le forum de sujet en sujet, je me suis aperçu qu'une majorité de mecs disent qu'il est obligatoire de monter les spys ressort vers l'intérieur.

Qu'en est il vraiment? Si je peux les remettre à l'envers sans risque de perte d'étanchéité, je fonce.. Mais j'ai des doutes...
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Le 29 Janvier 2014 à 21:46
Ah alors là tu les as montés ressorts côté extérieur???
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Le 29 Janvier 2014 à 21:51
http://www.youtube.com/watch?v=3MOwvp-Zelw

Coucou c'est moi :p (pas dans la vidéo ^^)
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Le 29 Janvier 2014 à 22:10
Troll des bois: Oui j'ai monté les spys ressort vers l'extérieur et ca me paraissait être la solution.
Mais du fait d'une bielle male usinée qui ne peut recevoir la cage à aiguille, je dois tout démonter.. Je vais passer à un vilo doppler, le TNT Racing m'ayant plu par son prix, mais vu le résultat au final... Puis des masses pleines ca a l'air mieux...

Bref, mais là je me pose la question des spys pour mon prochain assemblage vilo carter.

Jo the kill, j'avais vu ta vidéo puisque c'est donc toi (Ah non c'est pas toi en fait, j'avais mal compris). Mais là il y a 2 écoles concernant les spys.
Je débute depuis 2 mois en méca mob... Donc je n'ai pas d'avis propre.
Beaucoup sont contre les spys avec ressorts vers l'extérieur.

Toi tu n'as pas de fuite, de prise d'air? J'ai modérément réhaussé mes diagrammes, et je vais mettre un carbu 15 sha delorto ainsi qu'un pot que je n'ai pas encore.
Es tu certain que ça ne pose pas de pb? Que ca va tenir la pression?

Parce que je pense être capable de réussir à ne pas emporter la lèvre du spy la prochaine fois... Enfin j'espère.
Qu'en dites vous?
« Modifié: 29-01-2014 22:14:04 par berge_sylvain »
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Le 29 Janvier 2014 à 22:39
Un avis perso?

Je me suis forgé un avis sur les multiples avis que j'ai pu trouver, et il m'est paru logique que c'était dans ce sens.
En fait, c'est plutôt pour empêcher d'entrer que pour empêcher de sortir ^^

Quoi qu'il en soit, tu fais comme tu le sent, moi, si je n'ai pas chanfreiné mes carters pour ne plus être emmerdé, je les enfonce comme Gas (dans la vidéo ;) )

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Le 29 Janvier 2014 à 22:56
Ok oui j'avais compris qu"il y avait 2 théories entre entrer et sortir et donc spys dans un sens ou l'autre.
J'ai un peu de temps pour y penser d'ici à ce que je reçoive le nouveau vilo.

Je retiens que pour toi ça marche. Si tu peux juste me confirmer que tu as dèjà monté les spys ainsi avec des moteurs un peu préparés, exercant donc plus de pression sur les spys.

Merci bien  ;)
« Modifié: 29-01-2014 22:59:54 par berge_sylvain »
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Le 29 Janvier 2014 à 23:48
C'est tout à fait normal que le joint se retourne quand on met (erreur) le vilo au congel...
Le caoutchouc se colle direct sur le métal à -18° et quand on pousse il part avec lui.

Selon les conseils de montage de Motobécane (j'ai déjà mis en ligne le livret d'atelier des agents de la marque et j'ai aussi mis une photo de la page montrant le montage), il est recommandé de les monter ressort vers l'extérieur.
C'est surtout une question de commodité de montage mais en fait ça n'a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur.

Par contre, il faut les huiler très généreusement au montage du vilebrequin...
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
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Le 29 Janvier 2014 à 23:54
Superbe§ Je fonce dès que j'aurai mon vilo.
J'ai hâte.
Merci!
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Le 30 Janvier 2014 à 00:06
Un avis perso?

Je me suis forgé un avis sur les multiples avis que j'ai pu trouver, et il m'est paru logique que c'était dans ce sens.
En fait, c'est plutôt pour empêcher d'entrer que pour empêcher de sortir

Quoi qu'il en soit, tu fais comme tu le sent, moi, si je n'ai pas chanfreiné mes carters pour ne plus être emmerdé, je les enfonce comme Gas (dans la vidéo ;) )

Tu parles du spis? Les deux rôles sont primordiaux.
Son but est étanchéifié le carter de façon à ce que le mélange admis ne soit pas expulsés à l'extérieur à la descente du piston et la fermeture des clapets.
De l'autre côté ça sert aussi à étanchéifié le carter de façon à ce que l'effet pompe se fasse à l'admission.
« Modifié: 30-01-2014 00:11:36 par Striki »
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Le 30 Janvier 2014 à 09:47

Un avis perso?

Je me suis forgé un avis sur les multiples avis que j'ai pu trouver, et il m'est paru logique que c'était dans ce sens.
En fait, c'est plutôt pour empêcher d'entrer que pour empêcher de sortir

Quoi qu'il en soit, tu fais comme tu le sent, moi, si je n'ai pas chanfreiné mes carters pour ne plus être emmerdé, je les enfonce comme Gas (dans la vidéo ;) )

Tu parles du spis? Les deux rôles sont primordiaux.
Son but est étanchéifié le carter de façon à ce que le mélange admis ne soit pas expulsés à l'extérieur à la descente du piston et la fermeture des clapets.
De l'autre côté ça sert aussi à étanchéifié le carter de façon à ce que l'effet pompe se fasse à l'admission.

C'est ça  p!!  :)
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Le 30 Janvier 2014 à 16:54
Oui sauf que les montages dans les deux sens ont été fait à l'origine chez Motobécane et ça n'a jamais empêché quelque machine que ce soit de tourner.

A mon avis, peu importe le sens sur un moteur de mob mais c'est bien d'avoir une regle comme ça au moins on fait toujours pareil.
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Le 01 Février 2014 à 22:52
salut

ca m'interpelle cette histoire de spys avec ressort extérieur :o :o

en 16 ans de mécanique 2roues donc nombreux démontages/remontages et préparation d'engins neufs a la mise en route, jamais entendu/vus parler de ressorts de spys placé en extérieur....... ca se faisait peut-être sur des vieux engins ou des moteurs qui risque pas de dépasser les 40km/h, mais avec tous les patrons et collègues que j'ai eu, aucun m'as dit "tu peut les mettre ressort extérieur c'est pareil"....... c'est fait d'usine et étudié comme ça c'est que ça as été conçu comme ça pour un bon fonctionnement

un moteur monté d'usine ou par un mécano c'est ressort intérieur, car extérieur le ressort peut se barré plus facilement, risque de rouillé plus vite a cause de l'eau quand on roule tout simplement et sans parlé de la pression exercé par le moteur....

si tu n'arrive pas a monté ton vilo avec spys c'est que c'est un mauvais mode opératoire

pour les novices ou les autres qui galèrent: mettre le vilo au congèl puis ensuite chauffer légèrement les roulements pour les rentrer aussitôt sur le vilo bien froid, attendre un peu que le vilo soit a température ambiante puis ensuite chauffer les carters, mettre les joints spys(ressort intérieur!!) sur carters, et faire rentrer le vilo avec les roulement préalablement installés, plus qu'as mettre les vis pour serrer les carters et tapoter avec un maillet sur les queues de vilebrequin pour centrer le tout

quand on as la technique ca prend moins de 20 minutes sans compter le temps du vilo au congèl plus du réchauffement bien-sur
 

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