ca m'interpelle cette histoire de spys avec ressort extérieur
en 16 ans de mécanique 2roues donc nombreux démontages/remontages et préparation d'engins neufs a la mise en route, jamais entendu/vus parler de ressorts de spys placé en extérieur....... ca se faisait peut-être sur des vieux engins ou des moteurs qui risque pas de dépasser les 40km/h, mais avec tous les patrons et collègues que j'ai eu, aucun m'as dit "tu peut les mettre ressort extérieur c'est pareil"....... c'est fait d'usine et étudié comme ça c'est que ça as été conçu comme ça pour un bon fonctionnement
un moteur monté d'usine ou par un mécano c'est ressort intérieur, car extérieur le ressort peut se barré plus facilement, risque de rouillé plus vite a cause de l'eau quand on roule tout simplement et sans parlé de la pression exercé par le moteur....
si tu n'arrive pas a monté ton vilo avec spys c'est que c'est un mauvais mode opératoire
pour les novices ou les autres qui galèrent: mettre le vilo au congèl puis ensuite chauffer légèrement les roulements pour les rentrer aussitôt sur le vilo bien froid, attendre un peu que le vilo soit a température ambiante puis ensuite chauffer les carters, mettre les joints spys(ressort intérieur!!) sur carters, et faire rentrer le vilo avec les roulement préalablement installés, plus qu'as mettre les vis pour serrer les carters et tapoter avec un maillet sur les queues de vilebrequin pour centrer le tout
quand on as la technique ca prend moins de 20 minutes sans compter le temps du vilo au congèl plus du réchauffement bien-sur