Salut et
pour ta réponse.
1°) Les roulements : j'ai compris de quels roulements tu parlais et ce qu'était finalement les joints spi.
J'ai commencé à nettoyer le bas moteur, sans l'ouvrir, je pense que cela va être compliqué, le vilo est pas mal rouillé de chaque coté de la bielle, coté intérieur des ronds.
Ceci dit, à la main, il tourne bien et sans aucun bruit, et le nettoyage n'est pas fini.
En fait, dans un 1er temps, je voudrais
juste faire pétarader le moteur, avant de faire des changements/d'acheter des pièces, car si j'ai pleins d'autres soucis, je laisserai peut être tomber.
Alors 2 choses mdrrr (je ris parce que je sais pas faire cours, je fais des speechs pour tout) :
a) En faisant juste péter mon moteur, le laisser au ralenti 30 secondes, je risque un serrage, si quelques saletés dans le bas moteur ?b) J'aimerais faire péter mon moteur hors cadre, j'ai vu qu'il y avait des techniques diverses, mais je suis pas sûre de savoir tout ce qu'il faut.Je pars du pot, à l'essence pour définir tout ce dont j'ai besoin :- Le pot (pas forcément nécessaire)- Cylindre + Piston + Culasse + Bas moteur complet (nécessaire)- Admission : Clapet + Pipe + carbu (nécessaire), peut être même un cable accelerateur et/ou starter à tirer à la main.
- Bougie + Antiparasite + Bobine HT + Allumage (nécessaire)- Axe moteur dans la culasse (peut être utile), pour la fixation hors cadre
Coté éléctrique j'ai un doute, fil de masse, CDI, etc, tout ça j'ai pas besoin ? Tous les fils ?Et au final, faut que j'amène l'essence (mélange) au carbu, avec petit réservoir/récipient et une durite.
- Mini réservoir essence + Durite au carbu (nécessaire)Ah mais merde, c'est un moteur liquide, y'a tout ce qui est refroidissement liquide/radiateur aussi, pffff...
Pour de brefs essais, je suis pas obligé d'y monter ça ? Je bouche les deux trous d'entrée/sortie du refroidissement ?
2°) Démontage des carters, j'attends de voir si mon moteur démarre... Coté mécanique, je débute pas vraiment, mais je suis pas expert non plus, et je prends grave mon temps ça c'est sûr mdrrr !
3°) La bougie : j'ai réussi à l'enlever il y a 2 jours, en inventant une technique, je vais donc créér un Tuto, puis mettre le lien ici.
Sur le fait de chauffer, j'avais lu tout et son contraire.
Certains disaient d'essayer moteur chaud, d'autres de surtout pas, car ça pourrait ruiner le filetage de la culasse, comme c'est de l'alu, ou des problèmes de dilatation de métaux. Etc...
Par contre, chauffer avec une source exterieure, c'est une idée. Personnellement, j'avais laissé ma culasse 2h en plein soleil (40° à l'ombre) avant de la démonter. C'est pas ça qui l'a fait se dévisser, mais ça à peut être aidé.
Mais la lampe à gaz, je vois pas trop ce que c'est, et ça me paraît un peu dangereux, surtout si je viens de nettoyer ma culasse à l'essence, et qu'elle est badigeonner de dégrippant inflammable... loll !
Un hallogène puissant, ou une autre méthode de chauffage, ne serait pas préférable ?Extraits de ma méthode pôur la bougie :Méthode de dégrippage + Clef à bougie solidifiée et levier
Résultat : La bougie dont l'écrou hexagonal à pas mal morflé vu tous les éssais, ainsi que le filetage de la culasse en bon état.
3°) Le vario : comme dit, son démontage ne m'est pas nécessaire pour faire péter le moteur, mais il trempe là avec du dégrippant, et
pour l'idée de le chauffer, je vais essayer.
4°) Joints de culasse : oui, je pensais acheter une pochette, mais il me semble que sur mon moteur (liquide), il n'y avait pas d'autres joints de culasses, que les joints toriques...ni alu, ni tressé.
D'ailleurs, je peux utiliser mes vieux joints, juste pour tester que mon moteur démarre ? 5°) Reservoir et robinet d'essence : mon réservoir d'essence avait du être vidé, il y a 15 ans, pour ne pas que le mélange pourisse dedans... Mais il devait en rester un peu au fond, ainsi qu'un peu de saleté.
J'ai donc procéder à son nettoyage, j'ai mis 1/8 de Litre d'essence pure dans le réservoir. J'ai laissé un peu, j'ai secoué.
Puis j'ai ouvert le robinet (3 positions : fermé, réserve, ouvert), mais rien, dans aucune des positions.
Il était évidemment bouché.
Je l'ai donc démonté, et ait récupéré ce qui sortait du résérvoir.
A l'entrée l'essence était translucide, transparente, à la sortie, c'était orangé / rouge (voir images), avec un peu de saleté en fond de bouteille qu'on voit légéremment, mais rien de dramatique
(il me semble ?).
Je vais surement refaire 3 ou 4 passages d'essences, pour nettoyer le réservoir.
J'ai débouché/nettoyé le robinet, ça devrait mieux passer maintenant. Celui d'origine est cassé apparemment (tirette du robinet), c'est un autre robinet qui était monté, même si je m'en rappel plus et ne sait pas d'où il sort LOLL !
Désolé pour ce long post, comme d'habitude, je ne fais pas dans la dentelle, enfin si, mais pas avec les mobylettes...