MBK 51 - Panne : est-ce la courroie ou les machoires d'embrayage ?

Auteur Sujet: MBK 51 - Panne : est-ce la courroie ou les machoires d'embrayage ?  (Lu 2314 fois)

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Le 16 Février 2014 à 00:20
Bonsoir,

Voilà, il s'agit d'une Motobécane 51 Club de 1997 (AV10 donc). Tout est d'origine, sauf le piston et le cylindre (Kit 50 Malossi récement ajoutés) et sauf le pot d'échappement, un peu sur la fin, un pot long Doppler.

Je la posséde depuis trois mois. Sur des trajets de 10 à 15 km, en ville, nous avons dû monter à deux quelques fois sur cette pauvre 51, disons 8 fois... Je sentais bien qu'on lui tirait sur la gueule... ça n'a pas loupé, tout d'un coup, en rentrant le soir, aprés l'avoir utilisée quelques heures avant sans soucis apparents, lorsque nous sommes monté à deux, il y a eu comme des sauts dans la carburation, tout d'un coup, avec le moteur en route, à 20 - 30 km/h, il y a eu comme des vides brutaux au milieu de la carburation, j'avais beau accéllérer, la mobylette n'etait plus entrainée. J'insiste sur cette impression d'un saut et d'une baisse de régime dans l'accéllération, un saut, je veux dire comme un vide suivit d'une baisse de régime, impossible d'accéllérer. Elle démarre mais...

Je ne sais pas si c'est la courroie qui saute, trop usée, ou si ce sont les garnitures d'embrayage qui sont mortes et aui ne serre plus, usées d'autant plus qu'elles devaient supporter une charge de 85 à 95 kg...

Quelle est votre intuition, avec ces quelques informations ? Faut-il que je change la courroie ou les garnitures d'embrayage ?

D'avance merci !

V.
"Pourquoi ? Pourquoi cette fausseté dans les rapports humains ? Pourquoi le mépris ? Pourquoi le dédain ? Où est Dieu ? Que fait la police ? Quand est-ce qu’on mange ?"

Pierre Desproges
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Le 16 Février 2014 à 09:57
La courroie c'est facilement vérifiable donc essai de prendre une photo ou de nous expliquer a quoi elle ressemble  p!!
j'ai un avertissement et je m'en excuse :-/
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Le 16 Février 2014 à 10:58
Si cetais la courroie et/ou les garnitures, ton moteur "geullerai à vide" prendre des tours en clair......

Après quand tu dis des 'saut', ça pèterai pas par hasard ?.......ou bien alors un effet de manque d'essence ??
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Le 16 Février 2014 à 11:20
Si cetais la courroie et/ou les garnitures, ton moteur "geullerai à vide" prendre des tours en clair......

Après quand tu dis des 'saut', ça pèterai pas par hasard ?.......ou bien alors un effet de manque d'essence ??

oui c'est ce que je penses comprendre aussi, si ça fait des "trous" en roulant, qu'elle tient le ralenti mais fait beuuuh quand t'accélères, il faut nettoyer le carbu pour commencer
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Le 16 Février 2014 à 16:23
Mon avis, c'est que ton moteur est une daube rien ne doit être réglé...

du style vario origine 3 billes donc hyper lourd le kit ne prend pas ses tours,

 et admission sha 15 surement mal réglée aussi, donc regarde la couleur de bougie

tu as une couronne de combien ?


"Tu sais comment j'fais pour avoir une bite de 20cm ?
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Le 17 Février 2014 à 01:00
Quand je la démarre, depuis, elle ne peut pas accélérer, mais elle démarre, ça tourne. Sauf que lorsque je m'apprete à mettre les gaz, l'accélération va vite finir par s'arrêter. Je ne peux pas monter et prendre de la vitesse, le moteur ne me le permet pas, d'un coup on se retrouve dans le vide, aprés 5-8 km/h, ça saute, et je peux de moins en moins faire mes tests, parce que ça saute de plus en plus...

Donc non, en effet, le moteur ne tourne pas dans la vide, mais l'accélération s'arrête, puis le moteur s'arrête, au bout d'un moment, je ne peux même pas rester au ralenti si elle a sauté une ou deux fois au bout d'un moment je perd le ralenti et le moteur s'arrête... Mais elle démarre au quart de tour... C'est comme si, au moment où on accélère, quelque chose lâchait pour ne pas entraîner la mob et accélérer ; les gaz ne s'ouvrent pas, d'un coup ça saute pour ne pas pouvoir accélérer, et le moteur s'arrête.

Genre ça se passe comme ça :

1 - Je démarre, je laisse le moteur chauffer en mettant un tout pti peu les gaz, pour qu'elle reste sur place.

2 - Je met un peu plus les gaz, elle avance, genre à 5 km/h

3 - Entre 5 et 10 Km/h, si je suis seul dessus, elle peut rouler, mais de 5 à 10 km/h, car au délà, l'accélération se met à chuter d'un coup (un vide, un saut...) pour ne pas reprendre ensuite. Elle ne reprend pas comme si c'était un problème d'essence dans l'explosion. Elle ne reprend pas, en mode je dépasse pas les 10 km/h. Si on est deux dessus, elle ne peut pas accélérer, mais elle peut tourner au ralenti à l'arrêt...

Je n'ai pas fait le test pour voir si elle reste longtemps au ralenti à l'arrêt.

Du coup, conclusion, le problème commence quand on accélère...

Je crois qu'elle avait déjà commencé à perdre un peu de patate avant ça... Puis c'est arrivé d'un coup.

PS : le segment du piston est vieux... Il convient parfaitement au piston, mais il n'est pas aussi neuf que lui et son cylindre. Mais je ne pense pas que cela puisse vous être utile à savoir, je ne pense pas que le problème soit dans la zone du cylindre.

Edit : est-ce que je peux vous envoyer un petit enregistrement audio ou vidéo pour que vous ayez un matériau plus concret que mes descriptions de Noobs ...
« Modifié: 17-02-2014 01:17:10 par TimounBK51 »
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Pierre Desproges
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Le 17 Février 2014 à 08:14
Commence par nettoyer ton carburateur (surtout ton gicleur), essaie et tien nous au courant  p!!
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Le 17 Février 2014 à 22:26
non ça ne peut pas etre les billes car je souffre d'a peut pres les memes symptommes apres avoir u a regler un rupteur, la panne a l'air proche du coté de l'allumage sachant que j'ai rouler longtemps a 3 billes sans aucun bleme
Le garnement ment assurement. Ya que ma maman ..qui ment rarement
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Le 18 Février 2014 à 21:49
Je pencherai plus pour un joint mort... du genre spy ;) Bon courage!! :p
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Le 18 Février 2014 à 22:30
Bon, j'ai fait quelques enregistrements du moteur. Il y a trois parties, pour que vous puissiez voir jusqu'où elle va et comment elle cale... Peut être qu'avec le son du moteur...

Donc voici les enregistrements.

Audio 1 - Premier démarrage, au début le moteur chauffe, puis j'accélère, je fais quelques mètres à 5 km/h, je m'arrête, j'accélère à nouveau, et là vous allez entendre la perte d'accélération.

http://picosong.com/YZQb/

Audio 2 - Elle a calée une première fois. Je redémarre. Comme vous pouvez le voir, je n'arrive pas à la relancer aussi facilement que dans le premier démarrage, j'ai beau stimuler le moteur avec la poignée d'accélération, elle va recaler...

http://picosong.com/YZQQ

Audio 3 - Elle ne parvient plus à tenir le régime moteur au ralentit. Elle cale sans arrêt.

http://picosong.com/YZQx

Audio 4 - Même chose... C'est pour que vous puissiez entendre le bruit qu'elle fait quand elle décélère toute seule...

http://picosong.com/YZQr

C'est quoi le joint spy ? Il se situe où et à quoi sert-il exactement ? Je pourrais regarder. Ce soir je me colle au moteur...

EDIT FIN./ LES LIENS SONT DISPO
« Modifié: 18-02-2014 22:50:24 par TimounBK51 »
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Le 18 Février 2014 à 22:49
Les joints spy sont les joints du bas moteur, ils assurent l'étanchéité au niveau du vilebrequin. Et du coup pour les atteindre il faut ouvrir le moteur en entier!! et le plus dur n'est pas de démonter le tout mais de remonter! c'est assez galère de remonter les roulements que tu vas surement changer en passant...
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Le 18 Février 2014 à 22:51
Les joints spy sont les joints du bas moteur, ils assurent l'étanchéité au niveau du vilebrequin. Et du coup pour les atteindre il faut ouvrir le moteur en entier!! et le plus dur n'est pas de démonter le tout mais de remonter! c'est assez galère de remonter les roulements que tu vas surement changer en passant...

J'ai un roulement SPY neuf il me semble qu'on ma filé quand on m'a vendu la mobylette. Les enregistrements du moteurs sont disponibles dans mon message précédent, si tu veux bien jeter une oreille en passant...

Quand tu dis bas moteur, tu dis sous le cylindre et le pot ? C'est trés gras à cet endroit sur ma mob, gras noir, mais je pense que ça vient de l'ancien cylindre qui fuyait au niveau du pot... enfin, je ne sais pas. C'est trés gras en tout cas par là...

Bon, j'ai fait quelques enregistrements du moteur. Il y a trois parties, pour que vous puissiez voir jusqu'où elle va et comment elle cale... Peut être qu'avec le son du moteur...

Donc voici les enregistrements.

Audio 1 - Premier démarrage, au début le moteur chauffe, puis j'accélère, je fais quelques mètres à 5 km/h, je m'arrête, j'accélère à nouveau, et là vous allez entendre la perte d'accélération.

http://picosong.com/YZQb/

Audio 2 - Elle a calée une première fois. Je redémarre. Comme vous pouvez le voir, je n'arrive pas à la relancer aussi facilement que dans le premier démarrage, j'ai beau stimuler le moteur avec la poignée d'accélération, elle va recaler...

http://picosong.com/YZQQ

Audio 3 - Elle ne parvient plus à tenir le régime moteur au ralentit. Elle cale sans arrêt.

http://picosong.com/YZQx

Audio 4 - Même chose... C'est pour que vous puissiez entendre le bruit qu'elle fait quand elle décélère toute seule...

http://picosong.com/YZQr

C'est quoi le joint spy ? Il se situe où et à quoi sert-il exactement ? Je pourrais regarder. Ce soir je me colle au moteur...

EDIT FIN./ LES LIENS SONT DISPO
« Modifié: 18-02-2014 22:54:36 par TimounBK51 »
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Le 18 Février 2014 à 23:14
rien qu'avec le deux premières vidéo ça confirme ce que je disais, ça vient bien d'une perte de compression, t'as déjà démonté ton cylindre ou même juste la culasse? si c'est le cas est ce que tu as bien changé à CHAQUE fois tes joints d'embase et de culasse?? tu peux avoir une perte à cet endroit ou alors comme je t'ai dit juste avant, tu peux avoir une perte au niveau des spy... et oui c'est bien dans la partie sous le cylindre qui est toute dégueulasse!!! Forcément puisque ça ramasse toute la flotte que et les merdes de la route et si t'as mob à des fuites ça encrasse encore plus c'est sur!!! et sinon tu as de tutos qui montre comment changer ses spys
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Le 18 Février 2014 à 23:37
rien qu'avec le deux premières vidéo ça confirme ce que je disais, ça vient bien d'une perte de compression, t'as déjà démonté ton cylindre ou même juste la culasse? si c'est le cas est ce que tu as bien changé à CHAQUE fois tes joints d'embase et de culasse??

J'ai changé le cylindre et le piston. Il y a un joint d'embase neuf et un joint de culasse alu neuf. Tout était propre au remontage. De ce coté, pas de souçi. Les écrous de culasse sont neuf aussi, serrés en croix.

Je dispose d'un roulement et d'un joint spy neuf. Je vais regarder les tutos... Approximativement, vous pensez qu'un mécano cyclo me prendrait combien si je dispose des pièces ?
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Le 19 Février 2014 à 23:56
Tu n'as que d'un côté le roulement et le spy neuf??? parce qu'il y en a un de chaque côté! et sinon si tu demandes à un garage de te le faire, t'en pour 15€ de roulements et spy 1e pour le joint carter et à peu près 30-35€ de mains d'oeuvre
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