MBK KANSAS - Panne verrouillage Poulie ou Embrayage ?

Auteur Sujet: MBK KANSAS - Panne verrouillage Poulie ou Embrayage ?  (Lu 986 fois)

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Le 25 Avril 2015 à 15:14
Jeudi 23/04/2015

Hello,
Ca faisait quelques jours qu'il m'arrivait de ne pas pouvoir démarrer la mob d'un coup de pédale. En général, il me suffit d'un 1/4 de tour pour y parvenir mais là, ça envoyait dans le vide.
Alors, je pédalais debout sur la mob, ça accrochait et j'obtenais l'allumage. Mais je n'aime pas cette méthode éprouvante pour la béquille.

Maintenant, la panne est permanente. En démarrant d'un feu, la mob a fait quelques mètres puis je me suis retrouvé avec le moteur à fond sans entraînement, comme sur une moto au point mort.
J'ai manipulé le levier de verrouillage sans succès. Il tournait mais n'accrochait pas ou s'il accrochait, il sautait dès que je démarrais. Impossible de démarrer à la pédale, ça tournait dans le vide. Idem à la poussette.
Après plusieurs minutes, j'ai réussi à repartir et à rouler sur quelques kilomètres, sans forcer au démarrage au feu ni en pointe. Ca a fini par lâcher à nouveau sans parvenir à rétablir et j'ai fait les 3 derniers km en poussant.

Je n'ai jamais manipulé ce mécanisme. Ma seule intervention de ce coté a été le graissage de l'axe du pédalier par le graisseur.

Démontage:
- Dévisser l'écrou de la clavette qui retient la manivelle de la pédale. Comme la clavette était bloquée, un coup de WD40, 15 minutes de pose et j'ai revissé l'écrou sur le bout de la clavette pour lui donner un bon coup de marteau sans risquer d'abîmer le filet. C'est sorti.
- Retirer la manivelle de la pédale de l'axe du pédalier.
- Retirer la courroie. La poulie tourne sans bruit ni frottement.
- Retirer le pare poussière. Dans mon cas avec une pince multiprise car il était bloqué.
- Retirer le circlip avec une pince ouvrante. A ce moment la poulie devient libre sur l'axe. Mon circlip est abimé après démontage.
- Enfiler les pièces (cache, circlip, rondelles) sur 10cm de fil électrique pour garder l'ordre au remontage.


Constat:
- L'axe du pédalier est bien gras, noir et dégeu. Un jus de rouille apparaît également.
- Les roulements à rouleau tournent librement. Ils sont bien piqués, rouillés mais ça ne semble pas entraver leur fonctionnement.
- Quand je manipule le levier de verrouillage de la position "Vélo" vers "Entrainement", il reste en position verrouillée Entrainement.
- Le ressort n'est pas cassé

Je ne comprends pas à ce stade ce qui cause la panne. Pourquoi ça saute ?
Faut-il chercher coté du coté de l'embrayage à cause du symptôme de point mort ?

Commande:
- Poulie 11 dents à encliquetage, pignon démontable
- Pignon de rechange 11 dents
- Pochette de rondelles et clips de pédalier


Je manipule le levier de verrouillage sans comprendre ce qui ne fonctionne pas donc mob immobilisée en  attente de la réception des pièces.

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Dimanche 26/04/2015
Le levier de verrouillage fonctionne et accroche le pignon sans sauter. J'ai donc remonté l'ensemble et fait un roulage de 15 minutes ce matin sans aucun souci. Je ne comprends pas ce qui s'est passé.

En revanche les roulements des pignons sont vraiment très rouillés. Comme j'avais commandé les pièces, je procéderai à leur remplacement plutôt que les laisser dans leur emballage.


« Modifié: 26-04-2015 20:01:37 par Puff »
 

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