Il ne faut JAMAIS forcer sur un axe de piston pour le mettre en lace, encore moins taper dessus.
Certains axes sont montés serrés dans le piston, c'est normal qu'il soit un peu durs à faire pénétrer. mais ce qui gêne surtout, c'est l'alignement de l'axe et du roulement.
Il existe des méthodes pour aider à rentrer cet axe :
- faire dépasser l'axe à l'intérieur du piston de 1 ou 2 mm (généralement le roulement est plus étroit que l'entre-bossages du piston), puis, roulement en place dans la bielle, faire pénétrer l'axe dans le roulement avant de pousser dessus, ce qui permet d'aligner le tout...
- utiliser un faux axe pour mettre le piston en place. Il peut être ne bois, en plastique ou n'importe quelle matière, le tout est qu'il entre juste dans le piston et le roulement, mais librement et sans jeu. quand c'est pré-monté avec ce faux axe (c'est mieux si il est percé au même diamètre que le vrai) on enfile l'axe réel dans le piston et on pousse le faux qui sort du côté opposé. Si l'axe de pré-montage est percé, c'est plus facile puisqu'on peut glisser à l'intérieur des 2 axes une tige qui les maintiendra en ligne.
- utiliser un petit appareil spécialement fabriqué pour ça, c'est faisable soi-même avec un bout de tube, un faux axe et un boulon assez long. Je n'ai pas de photos sous la main, mais j'en ferai une pour vous montrer celui que je me suis fabriqué et que j'utilise depuis 45 ans...