motoconfort 1971 mutli problemes

Auteur Sujet: motoconfort 1971 mutli problemes  (Lu 4207 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 55 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • 40V
    • Voir le profil
Le 16 Août 2008 à 14:33
Salut, à tous.  8)
Je suis nouveau sur le forum.
Je viens juste de m'acheter une vieille mob pour délirer et aller au taf de temps en temps.

J'ai quelques petits problemes que je voudrais bien résoudre.

Donc les voici:
- l'embrayage fait énormément de bruit ( peut etre les galets sont ils HS ou les roulements ??)

- j'ai du jeu dans le vilebrequin ( à peine...mais est ce grave )

- j'ai monté un carbu dell orto de 15 avec un gicleur de 68, et j'ai pas mal d'essence qui remonte jusqu'au filtre à air ( elle remontait aussi avec le carbu d'origine) ...est ce que le gicleur est trop gros ??

- elle ne tient pas le ralenti et si je serre la vis de reglage de ralenti cane change rien jusqu'au moment où le moteur s'emballe.

 baaa  ui je sais pour un début c'est pas mal.

En tout cas merci d'avance à vous tous.
  • Membres
  • *
  • 930 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 46
  • un petite beauté pour une ancètre du cross! lol
  • av 40; 80 yz ; AV 89; mkk 51;DRD;PGO big max 50
    • Voir le profil
Le 16 Août 2008 à 18:16
oui 68 sa fait gros si ta config est d'origine sinon pour ton embro ouvre et regarde c'est peut etre un peut gripper  ;)
  • Membres
  • *
  • 55 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • 40V
    • Voir le profil
Le 16 Août 2008 à 18:59
Tu me conseillerais quoi comme taille de gicleur  ::) ::)
Je veux juste gagner un peu de pep's...je cherche pas la puissance absolu...

Pour l'embrayage je voulais ouvrir mais apperement en scrutant sur le forum j'ai pu voir qu'il fallait un arrache  cry!

Ca m'embete un peu d'en acheter un pour m'en servir 1 fois...

Il n'y aurait pas à tout hazard une âme généreuse qui pourrait m'en préter une sur bordeaux ???
  • Membres
  • *
  • 1186 Messages (Expert)
  • Karma: 73
  • Kangoo 1l4 RTE
    • Voir le profil
Le 16 Août 2008 à 20:38
Salut bienvenu sur le forum  ;) alors pour ton probléme de gicleure fais le test de la bougie pour savoire (tu fais un point de 200 tu t'arette direct et tu démonte ta bougie si elle est blanche gicleure trop petit si elle est marron choco c'est parfait et si c'est noir gicleur trop gros) donc aprés tu vois en fonction de sa  ;) en espérant t'avoire aider .
Dans la vie il y a deux sortes de Français ... les Auvergnats  et tout ceux qui rêve de l'étre !!!
  • Membres
  • *
  • 6289 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • Motoconfort 50V et Renault 25 Turbo D
    • Voir le profil
    • Création de sites internet à Nantes - webmaster freelance
Le 16 Août 2008 à 20:54
J'ai quelques petits problemes que je voudrais bien résoudre.

Donc les voici:
- l'embrayage fait énormément de bruit ( peut etre les galets sont ils HS ou les roulements ??)

Quand il embraye seulement ou tout le temps ? Si c'est seulement au moment d'embrayer, ce sont surement les garnitures de la cloche d'embrayage qui sont HS. Le plus simple c'est de changer carrément toute la cloche d'allumage. Mais il faut bien un arrache. Environ 9 euros chez n'importe quel "pro"

- j'ai du jeu dans le vilebrequin ( à peine...mais est ce grave )

Du jeu à la bielle ou carrément dans tout le vilo ? Genre si tu bouges le variateur, tu sens le vilebrequin bouger lui aussi ?!

On peut tolérer du jeu horizontal à la bielle, mais le jeu vertical doit être nul.
Si c'est du jeu dans tout le vilebrequin, c'est rare et pas normal. Il te faut ouvrir le moteur et changer les roulements. Et bien sûr, tout ce qui va avec : joints spiraux, joint de carter, joint d'embase, joint de culasse, segments du piston, cage à aiguilles et circlips de piston. Mais tu rouleras sur du neuf ! Refaire tout ça coute entre 30 et 35 euros.


- j'ai monté un carbu dell orto de 15 avec un gicleur de 68, et j'ai pas mal d'essence qui remonte jusqu'au filtre à air ( elle remontait aussi avec le carbu d'origine) ...est ce que le gicleur est trop gros ??

Moteur AV7 classique je suppose ? (quel est le modèle de ta mob? 50V ?) En général un gicleur de 64 va bien. Mais chaque moteur est différent, tu peux avoir besoin d'un 60 comme d'un 68.


- elle ne tient pas le ralenti et si je serre la vis de reglage de ralenti cane change rien jusqu'au moment où le moteur s'emballe.

Donc en gros y'a pas d'intermédiaire satisfaisant ?

Motoconfort N50 de 1974, transformée en 50V & Renault 25 Turbo D phase 2 de 1991
Création de sites internet : www.vincentrobic.com / www.si-toi-aussi.fr
  • Membres
  • *
  • 55 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • 40V
    • Voir le profil
Le 16 Août 2008 à 21:24
Merci, à tous pour vos conseils.
Dès demain je fais le test de la bougie.

Pour l'embrayage il fait du bruit tout le temps.

Pour le jeu je prend le volant magnétique dans une main et le vario dans l'autre et ca bouge de haut en bas.

Pour le gicleur je verrai en fonction du test de la bougie.

Pour le ralenti je pense que c'est surement lié  à la taille de gicleur...à moins que je me trompe.

Je ne connais pas le modele exact de ma mob voici une photo.




  • Membres
  • *
  • 55 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • 40V
    • Voir le profil
Le 16 Août 2008 à 21:31
V1NC3N7  tu aurais peut etre des vues éclatées de ces moteurs ??? histoire de m'aider dans ma rénov.

Je ne voulais pas ouvrir le moteur mais si tu me dis qu'une réfection complete ne couterai pas plus de 50€ je vais peut etre le faire.

  • Membres
  • *
  • 6289 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • Motoconfort 50V et Renault 25 Turbo D
    • Voir le profil
    • Création de sites internet à Nantes - webmaster freelance
Le 16 Août 2008 à 22:02
Pour l'embrayage il fait du bruit tout le temps.

Peut-être la cage à aiguilles qui n'est plus du tout graissée, et les rondelles de calage qui frottent entre elles tout bêtement.

Pour le jeu je prend le volant magnétique dans une main et le vario dans l'autre et ca bouge de haut en bas.

Pas bon !!! A ta place, j'éviterais au maximum de rouler, et ouvrirais le moteur dès que possible

Pour le ralenti je pense que c'est surement lié  à la taille de gicleur...à moins que je me trompe.

En effet, c'est lié mais ça ne joue pas tant que ça. Mais commence par régler la carburation.

Je ne connais pas le modele exact de ma mob voici une photo.

C'est une Motobécane/Motoconfort 41, moteur AV10 avec variateur, allumage surement à rupteur. J'ai eu une 40, la même avec moteur AV7 (moins disposé à être boosté) et sans variateur.

V1NC3N7  tu aurais peut etre des vues éclatées de ces moteurs ???

Va voir par là, rubrique Notice Cyclomoteurs ou Réparation Cyclomoteurs
http://www.bibliotobec.org/gallery/index.php?/category/73
« Modifié: 16-08-2008 22:05:20 par V1NC3N7 »

Motoconfort N50 de 1974, transformée en 50V & Renault 25 Turbo D phase 2 de 1991
Création de sites internet : www.vincentrobic.com / www.si-toi-aussi.fr
  • Membres
  • *
  • 55 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • 40V
    • Voir le profil
Le 17 Août 2008 à 01:07
Je te remercie.
Demain je commence le démontage intègrale de la mob pour repeindre le cadre.

Une fois que tout sera remonté d'ici 1 à 2 semaines j'espère, j'attaque le démontage du moteur pour une remise à neuf...histoire de repartir sur de bonnes bases.

Merci à toi V1NC3N7.
Je ferai surement de nouveau appel à vos conseils avisé, pour le démontage ou le remontage du moteur...
  • Membres
  • *
  • 55 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • 40V
    • Voir le profil
Le 17 Août 2008 à 13:11
les nouvelles du jour.

J'ai démonté la mob et j'ai commencé le nettoyage du cadre.

J'en ai profité pour démonter la culasse et le cylindre.

Les MAUVAISES nouvelles  >:( :
-le jeu au vilo est vraiment énorme
-j'ai bien l'impression que j'avais une fuite au joint de culasse, voire la trace noir.





Les BONNES nouvelles  :P :
-la culasse, piston, cylindre on l'air en bon état

















 8) voila n'hésitez pas à laisser vos commentaires
  • Membres
  • *
  • 1263 Messages (Expert)
  • Karma: 25
  • 103 sp
    • Voir le profil
Le 17 Août 2008 à 22:43
Le vilo a un du jeu horizontalement ou verticalement?
103sp

Haut moteur G2liquide     radiateur ipra     Carter polini asm    carbu 24 KEIHN    allumage pvl     vario malossi variotop adapté pour le sp    vilo doppler endurance     Ressort moteur doppler     Poulie a embrayage doppler     Compte tour mvt      Cadre ralongé       Bras oscilliant de spx soudé sur celui de sp       Coque bidalot Rs
  • Membres
  • *
  • 55 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • 40V
    • Voir le profil
Le 18 Août 2008 à 08:13
 ::) Il a du jeu axialement, et radialement...  :o  en gros dans tous les sens !!!
A chaque fois que je le bouge ca fait fait un bon gros CLOK ... je pense qu'en fait ce n'était pas mon embrayage qui faisait du bruit mais mon vilo  >:(
  • Membres
  • *
  • 6289 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • Motoconfort 50V et Renault 25 Turbo D
    • Voir le profil
    • Création de sites internet à Nantes - webmaster freelance
Le 18 Août 2008 à 10:03
Y'a des chances !! :-X

Essaie de voir s'il y a du jeu vertical à la tête de bielle. S'il y en a, même minime, le vilo est bon pour la poubelle. S'il n'y en a pas, il suffira de changer les roulements. Le jeu latéral de la bielle est normal, ne t'inquiètes pas.

Le cylindre est en bon état mais je crois voir une prépa à l'arrache du piston :o Les barettes semblent avoir été coupées n'importe comment, il en reste une partie. L'idéal serait de limer un peu, c'est très vite fait. Cette préparation du piston (supprimer les barettes) est courante et permet de dégager les transferts latéraux lorsque le piston est au point mort bas (PMB : en fin de course au plus bas).

Motoconfort N50 de 1974, transformée en 50V & Renault 25 Turbo D phase 2 de 1991
Création de sites internet : www.vincentrobic.com / www.si-toi-aussi.fr
  • Membres
  • *
  • 55 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • 40V
    • Voir le profil
Le 18 Août 2008 à 11:44
Pour le piston je n'avais même pas remarqué, mais tu as raison.





Pour les jeux ils y en a très peu entre le piston et la bielle, en revanche entre la bielle et le vilo c'est moins bien...Il y a énormément de jeu latéral, et il doit y avoir un peu moins de 0.5 mm de jeu vertical. >:(

Est ce que ce jeu ne viendrais pas juste de l'usure du roulement ???
Est vraiment grave de remonter comme cela ??? car un vilo neuf ca doit pas etre donné.
  • Membres
  • *
  • 55 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • 40V
    • Voir le profil
Le 18 Août 2008 à 12:10
J'ai trouvé cela sur le net

http://www.la-becanerie.com/scooter,vilebrequins,accessoires,page,boutique,mod,boutique,pieces,112.fr.html

Comme modele de mob j'ai mis MBK 51 moteur AV10.
Est ce le bon modele?
Ou trouvé le type de mon moteur, il est gravé quelque part  ::)

Ce modele devrait faire l'affaire pas besoin de tepar dans du renforcé ???

http://www.la-becanerie.com/accessoires,vilebrequin-renforce-mbk-pas-vis-droite,vilebrequins,page,zoom,mod,boutique,pieces,15613-112.fr.html

QUEZAKO "pas de vis à gauche" ou " pas de vis à droite".

C'est pour le serrage de l'embrayage ou du volant magnétique ???

Désolé à tous si je passe pour un inculte...mais je rame un peu :D
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire