Mousse joint spi 103

Auteur Sujet: Mousse joint spi 103  (Lu 2381 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 27 Octobre 2016 à 00:23
Salut à tous !! Bon alors j'ai décidé de refaire entièrement le moteur de ma 103 de 1971 (modèle sans vario et sans amortisseur arrière) qui me met la misère depuis que je l'ai...
Mais lors du démontage et de l'ouverture des carters je constate la présence d'une sorte de mousse (comme du feutre) de la forme du joint spi entre le spi et le carter d'un des cotés et de fines rondelles en métal entre les roulements et les spi ! Alors bien que ce soit le premier moteur de 103 que je démonte je n'avais jamais vu ça sur les autres modèles... alors est ce uniquement sur les vieux 103 ? est ce que ces deux trucs servent à quelque chose et este ce que je dois remplacer la mousse ?
Merci à tous
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 27 Octobre 2016 à 08:43
Bonjour.

Quand on découvre un truc inconnu dans un moteur, ici des anneaux de feutre, il faut d'abord se demander si c'est là d'origine et à quoi ça peut bien servir...  yeux!

Dans ton cas, tu remarqueras que les carters possèdent un logement pour ces feutres et qu'ils sont eux-mêmes très bien découpés et ajustés, donc certainement pas un travail d'amateur mais plutôt un élément produit en usine, donc très certainement d'origine.

Alors, si c'est d'origine, c'est qu'un ingénieur (je sais, ils font parfois des bourdes) a jugé bon de les y mettre, faut donc les y laisser.

Et à quoi ça peut-il bien servir, ces machins gras ? Ben simplement à contenir l'huile en excès et éviter les surpressions sur les joints spi. Le fait de contenir l'huile permet aussi de maintenir un film gras aux environs des lèvres des joints spi, ce qui leur évite de tourner à sec au démarrage, surtout après une longue immobilisation...

Sur les vieux moteurs 2 temps d'autrefois (début du 20ème siècle), il n'y avait pas de roulements mais des paliers bronze et pas de joints spi, c'étaient ces feutres qui faisaient étanchéité et garantissaient le graissage des paliers du vilebrequin. En avoir ne gêne en rien.

Si tous ceux qui se plaignent de prises d'air aux spi les avaient laissés, ces feutres, il y en aurait moins, des joints morts !  sm2!

Donc, si ils sont en bon état (pas durcis, pas déchirés), tu les laves délicatement avec du mélange, tu les imbibes d'huile propre et tu les remontes.

Mais si tu veux les enlever malgré tout, tu peux sans risque, 99 % des 2 temps n'en ont pas... C'est un peu comme les semelles désodorisantes dans les chaussures, si t'en as pas c'est pas grave, tu risques juste de puer des pieds !  ;)
« Modifié: 27-10-2016 08:49:17 par Gas23 »
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 27 Octobre 2016 à 13:23
Et bien merci pour cette réponse très instructive !!!
Pour ce qui est de mes 2 fines rondelles de métal, j'imagine qu'un ingénieur a jugé utile de les mettre et qu'elles servent à maintenir mes joints spi en place et qu'il convient donc de les laisser ?
  • Membres
  • *
  • 329 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 27 Octobre 2016 à 15:31
je rebondis sur le sujet, quand j'ai démonté les carters de mon 103 (1988) il n'y en avais que du coté allumage.
c'est normal ?

Je ne voudrais pas puer que d'un seul pied :)
103 MVL 1988
-moteur:
*kit athena 50 racing
*BM polini
*vilo artek K1
*PHBG 19
*filtre polini
*pot doppler er1
- transmission:
*vario ER3
*bras oscillant double vario
-cycle:
*fourche EBR master
*disque NG, etrier AJP
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 27 Octobre 2016 à 18:45
ah non c'est juste coté allumage pas d'inquiétude
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 27 Octobre 2016 à 19:16
.....
C'est un peu comme les semelles désodorisantes dans les chaussures, si t'en as pas c'est pas grave, tu risques juste de puer des pieds !  ;)

 mdr

pour le feutre et son utilité j'ai encore appris quelque chose ce soir  sca!
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 27 Octobre 2016 à 22:35
idem !

Je n'avais jamais entendu parler de cela, on en apprend tous les jours ! p!!
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 27 Octobre 2016 à 23:32
idem !

Je n'avais jamais entendu parler de cela, on en apprend tous les jours ! p!!
T'avais pas entendu parler de quoi ? des feutres ou des pieds qui puent ?  gné

Ce qui vous perd,c'est que contrairement à moi vous avez commencé à faire de la mécanique avec des machines d'il y a 40 ans à peu près, et généralement plus récentes encore.  p!
Alors que j'ai beaucoup touché à des mécaniques de l'après guerre. Et souvent même d'après guerre de 14/18 !  ::)

J'ai donc une meilleure vue d'ensemble de l'éventail des techniques... D'autant que ma passion première étant la refabrication de pièces d'antan introuvables, je suis souvent amené à appliquer à ces vieux moteurs des techniques d'aujourd'hui pour pouvoir leur redonner vie. Et là on voit mieux la différence.  ;)
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 329 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 28 Octobre 2016 à 02:12
et tu sait pourquoi il n'y en pas côté vario sur les 103 ?
103 MVL 1988
-moteur:
*kit athena 50 racing
*BM polini
*vilo artek K1
*PHBG 19
*filtre polini
*pot doppler er1
- transmission:
*vario ER3
*bras oscillant double vario
-cycle:
*fourche EBR master
*disque NG, etrier AJP
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 28 Octobre 2016 à 08:25
Une décision d'ingénieur, certainement...  ::)

Comme ce feutre n'avait plus grande utilité avec les nouvelles matières composant les joints spi et que les autres constructeurs s'en passaient très bien ils l'ont supprimé, je pense.

Par contre, comme ce feutre réduit considérablement la pression s'exerçant sur les lèvres du joint et de ce fait minimise le risque de suintement d'huile, le conserver côté allumage permet de garder un peu plus le rupteur au sec.

D'ailleurs, sur toutes les Tobek à rupteurs ou presque, on retrouve un très simple et ingénieux système de déflecteur dynamique entre le bloc moteur et la platine d'allumage (petit anneau élastique en fil carré) qui rejette les fuites d'huile avant qu'elles n'atteignent l'intérieur du volant.  p!!
C'et encore un système hérité de l'ancien temps... 
« Modifié: 28-10-2016 08:26:57 par Gas23 »
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire