Bonjour.
Quand on découvre un truc inconnu dans un moteur, ici des anneaux de feutre, il faut d'abord se demander si c'est là d'origine et à quoi ça peut bien servir...
Dans ton cas, tu remarqueras que les carters possèdent un logement pour ces feutres et qu'ils sont eux-mêmes très bien découpés et ajustés, donc certainement pas un travail d'amateur mais plutôt un élément produit en usine, donc très certainement d'origine.
Alors, si c'est d'origine, c'est qu'un ingénieur (je sais, ils font parfois des bourdes) a jugé bon de les y mettre, faut donc les y laisser.
Et à quoi ça peut-il bien servir, ces machins gras ? Ben simplement à contenir l'huile en excès et éviter les surpressions sur les joints spi. Le fait de contenir l'huile permet aussi de maintenir un film gras aux environs des lèvres des joints spi, ce qui leur évite de tourner à sec au démarrage, surtout après une longue immobilisation...
Sur les vieux moteurs 2 temps d'autrefois (début du 20ème siècle), il n'y avait pas de roulements mais des paliers bronze et pas de joints spi, c'étaient ces feutres qui faisaient étanchéité et garantissaient le graissage des paliers du vilebrequin. En avoir ne gêne en rien.
Si tous ceux qui se plaignent de prises d'air aux spi les avaient laissés, ces feutres, il y en aurait moins, des joints morts !
Donc, si ils sont en bon état (pas durcis, pas déchirés), tu les laves délicatement avec du mélange, tu les imbibes d'huile propre et tu les remontes.
Mais si tu veux les enlever malgré tout, tu peux sans risque, 99 % des 2 temps n'en ont pas... C'est un peu comme les semelles désodorisantes dans les chaussures, si t'en as pas c'est pas grave, tu risques juste de puer des pieds !