Optimisation de la richesse de la carburation pour un cylindre usé

Auteur Sujet: Optimisation de la richesse de la carburation pour un cylindre usé  (Lu 953 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 1617 Messages (Expert)
  • Karma: 44
  • Big UP !!!
  • Peugeot 102 SP / 103 SPX / Hybride 103 Vogue(cadre)-Sachs(moteur): cadre PONY origine endommagé
    • Voir le profil
Le 24 Mai 2010 à 14:30
Bonjour,
Alors voilà, j'ai un cylindre qui a deux très légères rayures après avoir subi un jeu de coupe trop faible(100km) et un piston tros "gros"(150km), et je voudrais optimiser la richesse de la carburation pour limiter la "casse" avec ce cylindre qui a l'air de survivre depuis maintenant 400km avec le dernier changement de piston

J'ai le problème suivant: ce matin je me suis apperçu que ma bougie était un peu palote malgré un petit rouge brique très léger.
Je change le gicleur en l'augmentant de 2 points seulement(70->72) et depuis elle tient moins le ralenti(ce n'est plus le problème j'ai eu un début de solution avec ce filhttp://forum.mobcustom.com/conseils-astuces-pour-mobylette/choix-carbugicleur/3645/).

Ma question: dans mon cas(carbu sha 15/15 et huile Ipone), est ce qu'il faut mieux rouler avec du mélange à 3.5-4% et un gicleur de taille 70 ou avec du 2.5-3% et un gicleur de 72 pour limiter la chauffe tout en minimisant les dépôts de calamine?
« Modifié: 24-05-2010 14:36:40 par 102man »
banni
  • Membres
  • *
  • 436 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 38
  • 103 sp/peugeot 125 TLX /XPS
    • Voir le profil
    • oldsoftware
Le 24 Mai 2010 à 14:57
Moi je dirais gicleur de 72 avec 3% d'huile de synthese de bonne qualitée mais vérifie bien que la bougie ne soit pas noir et essaye de changer ton cylindre au plus vite
  • Membres
  • *
  • 1617 Messages (Expert)
  • Karma: 44
  • Big UP !!!
  • Peugeot 102 SP / 103 SPX / Hybride 103 Vogue(cadre)-Sachs(moteur): cadre PONY origine endommagé
    • Voir le profil
Le 24 Mai 2010 à 15:12
Bin c'est pour justement retarder le plus possible le changement du cylindre parcequ'en ai marre de démonter le hm toute les semaines...
En tout cas merci pour ta réponse...+1 au passage
banni
  • Membres
  • *
  • 2044 Messages (Expert)
  • Karma: 82
  • VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE MP
  • 103 sp et spx
    • Voir le profil
Le 24 Mai 2010 à 15:17
Moi à ta place que mettrai 4/5% pour lubrifier à max et éviter le frottement mais c'est pas vivable pour 1 000 bornes...
Essaye le gicleur de 72 et regarde la bougie, tu risques rien  p!!
VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE => MP (PRIX IMBATABLE)

  • Membres
  • *
  • 1617 Messages (Expert)
  • Karma: 44
  • Big UP !!!
  • Peugeot 102 SP / 103 SPX / Hybride 103 Vogue(cadre)-Sachs(moteur): cadre PONY origine endommagé
    • Voir le profil
Le 24 Mai 2010 à 15:32
Le 72 y est déjà et la mob est qaund même assez instable à moyen régime en plus elle  mets une plombe à se lancer: je vais voir demain si elle peut tenir le coup avec le 72 ou si alors c'est vraiment trop large.
Le truc c'est que le méca qui m'a vendu l'Ipone m'a dit "3% pas plus". ET vu que là avec du 3.5% la bougie était palote je me suis dit que je n'allais pas passer au dessus.
Donc j'ai augmenter le gicleur mais je perds en stabilité. Je vais voir
C'est pour ça j'ai trop la malchance avec ce sha
+1 à toi

Ps: en plus de la calamine et d'un peu d'instabilité, est ce qu'un gicleur trop important peut faire surchauffer le hm?
« Modifié: 24-05-2010 15:36:20 par 102man »
banni
  • Membres
  • *
  • 2044 Messages (Expert)
  • Karma: 82
  • VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE MP
  • 103 sp et spx
    • Voir le profil
Le 24 Mai 2010 à 18:12
C'est le contraire qui fait surchauffer le hm.
L'huile permet la lubrification entre les segments et le nikasil mais je pense qu'il ne peux modifier en aucun cas la couleur de la bougie.
Tu peux descendre la taille du gicleur si c'est instable...
Mais dans tous les cas ton cylindre doit être changer au plus vite...
Sinon je pense que tu vas plus passer du temps à nétoyer les morceaux que à le changer.
VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE => MP (PRIX IMBATABLE)

  • Membres
  • *
  • 1617 Messages (Expert)
  • Karma: 44
  • Big UP !!!
  • Peugeot 102 SP / 103 SPX / Hybride 103 Vogue(cadre)-Sachs(moteur): cadre PONY origine endommagé
    • Voir le profil
Le 24 Mai 2010 à 18:28
A la limite pour les morceaux je m'en tape: j'ai un bas moteur tout neuf près à être monté avec un cylindre/piston origine pour son rodage.
Et puis le cylindre tiens jusque là donc pourquoi il morflerait d'un coup?
Le souci est que je n'ai pas envi de placer le cylindre origine sur le bas moteu actuel car je crois que le vilo a déjà trop bouffé avec le g1 et je ne connais pas réellement son kilométrage...

Si je redescends sur un gicleur de 70, la couleur à la bougie n'est plus assez fonçée: je le laisse en 72...

J'ai un autre souci: le hm chauffe grave à un point que mon vario est chaud bouillant au bout de 10km
« Modifié: 24-05-2010 19:08:28 par 102man »
banni
  • Membres
  • *
  • 2044 Messages (Expert)
  • Karma: 82
  • VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE MP
  • 103 sp et spx
    • Voir le profil
Le 24 Mai 2010 à 21:12
C'est normale... Tu peux nétoyer les ailletes sinon p!
VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE => MP (PRIX IMBATABLE)

  • Membres
  • *
  • 1617 Messages (Expert)
  • Karma: 44
  • Big UP !!!
  • Peugeot 102 SP / 103 SPX / Hybride 103 Vogue(cadre)-Sachs(moteur): cadre PONY origine endommagé
    • Voir le profil
Le 24 Mai 2010 à 22:03
Merci pour vos conseils: déjà j'ai déculassé et je me suis apperçu que le cylindre commence un nouvel arrachement!
J'en ai profité pour changer le joint de culasse et là elle chauffe déjà un peu moins: je vais nétoyer les ailettes comme vous dîtes en plus...
J'ai aussi remis le gicleur 70 et je vais augmenter le % d'huile car tellement le régime était mauvais et je crois que c'est ça qui a provoqué le nouveau départ d'arrachement(il n'y avait rien du tout samedi)...
encore merci à tous
« Modifié: 25-05-2010 00:55:33 par 102man »
banni
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire