Bonjour à tous,
Après avoir longuement écumé ce forum et avoir testé beaucoup de judicieux conseils je désespère d'arriver à réparer ma mob et commence à vouloir raccrocher mon tablier de mécano en herbe.
Alors en dernier recours je tente tout de même d'exposer mon problème à vos connaissance de spécialistes.
D'avance pardon pour ce long message mais c'est difficile de bien expliquer quand on n'y connait pas grand chose..
Concernant les infos sur la machine:-C'est une derbi variant sport de 1989.
-Elle à 11000 Km, j'en ai fait 1000 sans problème
-Je ne connais rien de son passé sinon qu'elle appartenais à un Flamand de 80ans qui s'en servait pour aller à la pêche (effectivement elle était pleine de boue)
-En tout cas elle est entièrement d'origine, j'ai vérifié sur le livret (
http://www.manualedereparatie.info/fr/download/derbi-variant-50-Liste-des-pieces.html)
Circonstances de la panne:-C'est arrivé progressivement, il lui fallait de plus en plus de temps pour avancer.
Pendant deux minute elle accélérait sans avancer puis progressivement elle roulait bien (bon très loin d'une bête de course quand même et avec un peu de mal dans les côtes)
-si je l'éteignait et la rallumait à chaud elle partait direct bien
Puis le drame:-en revenant du boulot elle commence à vraiment avoir du mal, perte de puissance en cote, puis sur le plat, pour ne plus avancer du tout à la fin et s'éteindre (le tout en chauffant).
-J'ai pu la rallumé plusieurs fois en attendant quelques minute à chaque fois et en roulant à 15km/h ou plus dans les descente
-ensuite elle ne tenait plus allumée sans que j'accélère à fond et il a été de plus en plus dur de la rallumer
Ce que j'ai fait:-lu bcp de message du forum
-changé la bougie/anti parasite
-démonté entièrement et nettoyé le carbu
-démonté et nettoyé la pipe
-décalaminé le pot
-nettoyage cylindre et culasse (c'était vraiment crado, 2mm de calamine..)
-changement joint de culasse (alu) et cylindre (celui en papier), le tout fait maison car les pièces sont introuvables
-segment introuvables mais le jeu de coupe fait 1,6mm ce qui selon ce forum est convenable
-retendu et graissé la chaine
Suite à ça:-Je me suis dit youpi avec toute la crasse que j'ai enlevé ça va marcher super bien!
-j'ai pleuré car ce n'était pas le cas
Mais encore:-La mobylette démarre maintenant bien et tient le ralenti
-j'ai vérifié la compression, selon les critères du forum elle est bonne
-la bougie est couleur chocolat après avoir roulé
-le ralenti est très élevé et il est impossible de le régler avec la vis de ralenti
-elle n'a toujours pas de puissance avance à 3,2km/h environ
-la courroie ne tourne pas dans le vide et est en bonne état...
Mes questions sont:-What the F*** is going on! (si vous me permetez l'expression)
-est il possible que mon carbu soit mort par rapport aux symptômes?
-Si oui, comment trouver un carbu compatible pour cette machine bizarre (Dellorto SHA 12 12S plus fabriqué)
-la boite à clapet?
-le bas moteur?
-le piston?
-autre chose?
Bref si vous le pouvez votre aide est la bienvenu sinon ma mob ira rejoindre l'enfer des moteurs 2 temps irrécupérables..
Merci d'avance
A+