Peugeot 102 : 27 ans de sommeil

Auteur Sujet: Peugeot 102 : 27 ans de sommeil  (Lu 2195 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 25 Juin 2012 à 20:27
Bonjour à tous, cela faisait un moment que j'avais en tête l'idée de remettre d'aplomb la vieille mobylette de mon père qui n'a pas servi depuis 27 ans..! Bon le truc, c'est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre, et je ne m'y connais pas vraiment en mécanique (si vous connaissez un lien vers un tuto "pour les nuls" de la rénovation, je suis preneuse !). Je souhaiterai vraiment la remettre d'aplomb moi-même, et je me dis que des débutants ont dû y arriver, pourquoi pas moi !
Déjà, pensez-vous qu'après 27 ans de sommeil, elle puisse redémarrer ? Et si oui, combien cela à peu près me coûtera en sachant que pratiquement tout (si ce n'est pas tout..) est à changer ?
Merci d'avance !
« Modifié: 26-06-2012 22:03:53 par Tagada_06 »
  • Membres
  • *
  • 143 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
  • 103 rcx lc de 1988
    • Voir le profil
Le 25 Juin 2012 à 20:45
Mais t'es sûr qu'elle ne démarre plus?
Sinon nettoie déjà tout en mettant de l'essence dedans et laisse reposer deux trois jours après tu verras.
  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 25 Juin 2012 à 20:56
Non en effet je n'en suis pas sûre ; je me suis mise cette idée dans la tête vu qu'elle n'a pas servi depuis toutes ces années. Je vais tester ! Il faut du 98 ? Et quelle quantité ?
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 25 Juin 2012 à 21:06
Salut,
Cette mobylette fonctionne au mélange à 4%
  • *
  • 3402 Messages (Maitre)
  • Karma: 82
  • Un carbu qui sourit est un carbu bien nourri !
  • 103 vogue (1988) / Dax Skyteam (2012) / Suzuki Van Van 125 (2014)
    • Voir le profil
    • Ride my life
Le 25 Juin 2012 à 21:17
Attention, petit présentation obligatoire avant de poster  ;)

Bien sur qu'elle peut redémarrer si tu t'y prends bien et que tu répares ce qu'il faut !
  • Membres
  • *
  • 423 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 12
  • Personne te tue, sauf moi.
  • MBK 51 Hard Rock, mes jambes
    • Voir le profil
Le 25 Juin 2012 à 21:21
Plop !
Alors salut, bienvenue sur le forum ! Tu trouveras ici des membres sympas qui pourront t'aider, mais avant tout va te présenter ;).
Par avance, je te conseil d'aller jeter un coup d'oeil aux différents tuto du sites qui te permettront de mieux te faire comprendre :
http://www.mobcustom.com/3181-la-nomenclature-mob-pour-debutants
Comme ça tu nous diras plus facilement ce qui te tracasse. Prend des photos sous plusieurs angles ainsi nous pourront déterminer ce qui serais le mieux pour ton projet ;)
Avant de savoir à combien tu veux aller, pense à comment tu vas t'arrêter ...
  • Membres
  • *
  • 73 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 25 Juin 2012 à 21:47
Salut gars c'est marrant parce que j'ai la même histoire que toi enfin quelque mois avant quand même. J'avais aussi une Peugeot 102 de mon père qui n'avait pas roulé depuis environ 27-28ans  et je l'ai deponté nettoyé de tout les sens et j'ai réussi à la réfère démarrer et je l'ai amené chez mon mécano pour avoir quelques réglages comme l'allumage.
Il faut juste un peut de temps et surtout ne pas lâcher et ça marchera ! ;)

  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 26 Juin 2012 à 20:25
Merci à tous pour vos réponses, ça me fait plaisir de voir un forum aussi réactif et sympathique ! Je ne savais pas qu'il fallait se présenter, j'y vais de ce pas ! J'essayerai de la faire démarrer ce week-end, et je vous dirai ce qu'il en est ! En tout cas, peu importe le résultat, je crois que je vais quand même avoir besoin de votre aide pour la suite..! an!
Citation de: ivalentin
Salut gars
Et contre toutes attentes, je ne suis pas un gars mais une fille !
(et oui les filles aussi s'intéressent à la mécanique ! ::))

Edit : Je vous mettrai les photos demain :)
« Modifié: 26-06-2012 20:49:06 par Tagada_06 »
  • Membres
  • *
  • 222 Messages (Débutant)
  • Karma: 6
  • Prépa = vider en un temps record le réservoir
  • Peugeot 103 SP
    • Voir le profil
Le 26 Juin 2012 à 21:30
27ans, pfffff, c'est pas trop grave, tu pedale, tu met un peu de start pilot à l'entree de la prise d'air et tu pédales bien et la ça démarrera sans trop de problème si le carbu n'est pas bouché  p!!
Moi la mienne aussi, 25 ans sans démarrer, j'ai mis du start pilot et j'ai fait une petite descente pas loin de chez moi et pet pet pet beeeeeeeeeee et j'étais partis ! Je pense pas que tu auras trop de probleme pour la démarrée.... Enfin j'espère  ::)

Édit : c'est la version "bourrin" ou la version "facile" si tu veux pour faire démarrer ta pétoire !  ;)
« Modifié: 26-06-2012 21:33:40 par Porsche_911_GT3RS »
Peugeot 103 SP de 1980
Vilebrequin Doppler ER1
Prépa carter
Clapet carbone
Carburateur 15/15 SHA Dell'Orto
Vario Doppler ER2
Allumage MVT Milénium 6volts
Kit 70cc Polini Fonte sur culasse origine piston Simonini en mono-segment
Pointe = 75 km/h avec transmi 11*52
  • Membres
  • *
  • 4575 Messages (Maitre)
  • Karma: 150
  • vive les mobs :D
  • 51 V bien modifier :) , 406 break 110 HDI
    • Voir le profil
Le 26 Juin 2012 à 21:36
Bonjour à tous, cela faisait un moment que j'avais en tête l'idée de remettre d'aplomb la vieille mobylette de mon père qui n'a pas servi depuis 27 ans..! Bon le truc, c'est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre, et je ne m'y connais pas vraiment en mécanique (si vous connaissez un lien vers un tuto "pour les nuls" de la rénovation, je suis preuneuse !). Je souhaiterai vraiment la remettre d'aplomb moi-même, et je me dis que des débutants ont dû y arriver, pourquoi pas moi !
Déjà, pensez-vous qu'après 27 ans de sommeil, elle puisse redémarrer ? Et si oui, combien cela à peu près me coûtera en sachant que pratiquement tout (si ce n'est pas tout..) est à changer ?
Merci d'avance !

c'était pourtant simple de voir que tagada est une fille p!!

sinon essaye de redémarer.
si cela ne fonctionne pas, deux petits trucs super rapide à vérifiés ;)
- voir si tu à de l'allumage, tu pose la bougie sur le moteur ou le cadre ( elle reste branché sur son fil) et tu pédale un coup pour voir si il y à des étincelles sur celle ci p!!

- tu regarde si il y à de l'essence qui parvient jusqu'a cette dernière, la bougie doit être humide sm2!

voila, si ces deux choses fonctionnent logiquement tu devrai arriver à la faire peter :)

et pour ma part je déconseille le start pilote p!

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 26 Juin 2012 à 21:48
D'accord merci pour vos conseils ! Il faut que je change les chambres à air et les pneus aussi, je vais regarder sur le net si je peux en trouver.

Citation de: salamandre
Citation de: Tagada_06
je suis preuneuse
En plus j'ai fait une faute..!

Edit : Salamandre, j'ai cru comprendre en faisant des recherches qu'il risquait d'endommager le moteur en effet, j'espère qu'avec toutes vos astuces elle démarrera sans avoir besoin de l'utiliser..
Ah aussi, pour la bougie, il faut que je prenne des gants ou ça ne risque rien ?
« Modifié: 26-06-2012 22:08:10 par Tagada_06 »
  • Membres
  • *
  • 602 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 25
  • MBK 51, Motobec' AV88, AV50, AU76, AV89, Solex 3800...
    • Voir le profil
Le 27 Juin 2012 à 00:16
D'accord merci pour vos conseils ! Il faut que je change les chambres à air et les pneus aussi, je vais regarder sur le net si je peux en trouver.

Citation de: salamandre
Citation de: Tagada_06
je suis preuneuse
En plus j'ai fait une faute..!

Edit : Salamandre, j'ai cru comprendre en faisant des recherches qu'il risquait d'endommager le moteur en effet, j'espère qu'avec toutes vos astuces elle démarrera sans avoir besoin de l'utiliser..
Ah aussi, pour la bougie, il faut que je prenne des gants ou ça ne risque rien ?

Tiens ta bougie par l'antiparasite si il est en plastique ( le capuchon qui est sur ta bougie)

Sinon tu tiens par le file, tu essaye de te démerder en gros  :-X

Car sinon je te raconte pas la châtaigne que tu va prendre si tu tiens par la bougie, c'est pas exceptionnelle ni trop violent mais sa réveille  p!!
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 27 Juin 2012 à 11:03
Faudrais que ja fasse un tuto pour tester les allumages.
Il y en a pas je crois.
Controle le réservoir si il est pas rouiller avant d'entammer les grans travaux.
J'avais une 102 le réservoir était télément rouiller que ça bouchais la durit d'essence a chaque fois que je m'ens servais.
Comme dit plus haut bougie sur l'antiparasite et la partie métalique de la bougie sur la culasse et tu fais tourner le volant magnétique, si tu vois des étincéles a la bougie c'est bon.
  • Membres
  • *
  • 59 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 27 Juin 2012 à 22:36
yop

il y a aussi un produit magique ami du dénicheur de vieux trucs j'ai nommé... Le WD40, je commence toujours par en pulvériser partout sur l'ensemble moteur, carbu, etc. Puis tu laisse reposer une petite heure et tu mets un grand coup de souflette, ça va nettoyer le plus gros. Pareil une bonne giclée par le trou de la bougie et quelques coups de pédale ça aide pas mal avant de démarrer.

ensuite bein tu contrôles ton allumage, ton arrivée d'essence (un petit démontage du carbu c'ets pas du luxe) et pédale  :)
  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 28 Juin 2012 à 13:31
Le réservoir est plutôt propre, bon on voit qu'il manque de l'essence (et qu'il y a un caillou dedans que je n'arrive pas à enlever..!) , donc avant d'essayer de la démarrer, faut que je remplisse un peu. D'ailleurs, pour le mélange, le % des 4% je le fais par rapport à quoi ?

Réservoir :

                                                                  (Cliquez pour agrandir)
Je vous montre l'état du pot :


Voyez un peu comme c'est sale et gras.. Je ne sais pas comment nettoyer ça..
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire