Peugeot 102 - ratés à l'accélération

Auteur Sujet: Peugeot 102 - ratés à l'accélération  (Lu 2749 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 4 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 30 Avril 2016 à 09:07
Bonjour à tous ,

Petit problème depuis peu avec ma peugeot 102 MS de 1968 (réservoir arrière)
Quand j'accélère, il y a énormément de ratés, même jusqu'à faire caler le moteur en restant en fond de poignée. Pour reprendre l'accélération je dois relâcher les gaz et le moteur se restabilise. Si j'accélère à nouveau : ça rate !  Je peux rouler uniquement au ralenti. Pour info, j'ai pu rouler une 10ene de km sans problème avant cette "panne"

Configuration :
- Tout origine sauf carbu dell orto 15 sha + gicleur 62 (ça fonctionnait très bien avec , bonne couleur de bougie. Après la panne j'ai essayé les gicleur de 58 à 65, sans amélioration)
- Allumage neuf (condensateur + bobine ht + rupteur avec écartement 0.4mm, suite à condensateur hs)
- Calage à 2.2 (2.5mm étant donné l'inclinaison de la bougie, comme préconisé sur la RT)
- Embrayage neuf

Voilà, si quelqu'un a une piste je suis preneur, je tourne en rond autour de cette panne sans pouvoir y remédier !
Le temps de passer sur PC et je vous met la photo de la bougie.

Merci !
« Modifié: 30-04-2016 10:46:16 par Quickos »
  • Membres
  • *
  • 162 Messages (Débutant)
  • Karma: 4
  • La grosse patate !
  • VeloSoleX, 101 S, 102 KS, 103 MVL, 103 SPX, 2*103 RCX, Ciao Px , Yamy, BB3 Sp, 40v et une Gilera Zulu mécaboite
    • Voir le profil
Le 30 Avril 2016 à 17:14
Salut,

Alors à première vue je t'aurai dis de nettoyer ton carbu parce qu'autant de raté je pensais à un gicleur bouché.
Tu as vérifié l'état de ta cuve de carbu si il y a du dépot au fond ?

Question bête mais qui a aussi tout son sens, tu as vérifié que l'essence arrive bien, fluide et en quantité? Les ratés peuvent venir de là.

On va procédé par élimination donc dis moi déjà par rapport à ce que je viens de te dire et on verra par la suite ;)
  • Membres
  • *
  • 4 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 30 Avril 2016 à 17:36
Merci pour ta réponse , je commençais à désespérer  ::)

Je n'ai pas nettoyé le carbu, car justement il est presque neuf (j'ai pas pensé à le préciser). J'ai roulé 100km à tout casser avec ce même carbu tout beau, tout neuf ! Mais en effet ça peut être une piste...

Pas de gicleur bouché car c'est la première chose que j'ai changé dès que les problèmes sont survenus. (Différentes tailles pour voir si le prob venait de la, mais de toute façon j'avais roulé correctement avec un 62. J'ai échangé le 62 presque neuf par un autre et ça ne change rien)
L'état de la cuve est nickel.
Arrivée d'essence correcte (réservoir nettoyé il y a quelques mois, durite et robinet changés) et ça coule bien !

Mais de toute façon je me dis que ça ne peut venir que du carbu je vois rien d'autre. Pourtant, pas de prise d'air, filtre à air propre etc...

En gros je roulais vraiment bien pendant 5km, accélération et pointe identique par rapport à la 102 d'un pote et c'est arrivé d'un coup !

Juste une chose : j'ai fait un mélange légèrement trop riche en huile (5%, rien de très méchant non plus) ... mais on est 3 peugeot 101/102 à rouler et le problème n'est arrivé que sur la mienne donc je met l'essence hors de cause (ai-je bien raison ?)

Je me pose également la question de savoir si cette panne ne peut pas venir du nouveau condensateur qui aurait grillé au bout de 10km ? A c'qui parait c'est la loterie ces petites m***es (Mais d'après moi si condo hs = la mob cale au bout de 10min, mais ça n'est pas le cas !). J'en ai en stock, ça coûte rien de le changer tu me diras ...

Autre chose : j'avais pensé à un mauvais calage, mais étant donné que ça a fonctionné à merveille pendant 10km, l'allumage n'a pas pu se "décaler" d'un coup !

Bon en tout cas je vais demonter complètement le carbu pour le nettoyer (à l'essence F ??) ce weekend, comme tu dis ça permettra d'avancer par élimination !

Et merci  ;)  p!!

[EDIT] je me suis fait virer les photos de la bougie après avoir essayé de rouler un peu + "pointe" 1 minute sur béquille, je les remet !



« Modifié: 30-04-2016 17:42:13 par Quickos »
  • Membres
  • *
  • 4 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 03 Mai 2016 à 13:54
Un peu de nouvelles :

- le plus inquiétant venait sûrement du joint de la pipe d'admission un peu vieux. Je l'ai remplacé et c'est déjà mieux.

Du coup j'ai remis un gicleur de 62 (D'ailleurs entre 60 et 62 la couleur de la bougie est marron choco, dans ce cas il vaut mieux le plus petit ou le plus grand ?)

Par contre maintenant j'ai des problèmes de montée dans les tours , je m'explique :

Bonne accélération à basse vitesse , mais je plafonne genre à 35-40km et jentend que le moteur ne tourne pas rond comme à plein régime.
Si je pédale un peu , même si je ne sens aucune résistance au niveau du pédalier, le moteur tourne mieux et accélère à nouveau (ça monte à 50km/h gps facilement donc c'est réglo !). La plupart du temps quand elle est chaude, le moteur va prendre les tours et rouler normalement pendant 50m avant de se recaler à un régime plus bas.
En montée, aucun soucis. Le moteur tourne comme une horloge et monte facilement, même les côtes les plus raides !

Une idée ?

J'ai pensé à l'allumage qui pourrait être mal réglé (en 50 ans, l'avance n'est peu être plus calé à 2.5mm)
Comment savoir si il faut avancer ou retarder l'avance à l'allumage ?
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire