Peugeot 103 rcx qui cale

Auteur Sujet: Peugeot 103 rcx qui cale  (Lu 2172 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 59 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 RCX
    • Voir le profil
Le 02 Août 2013 à 11:25
Bonjour!
Je viens d'assurer ma 103 rcx liquide de 1999, et j'ai fait un tour ce matin.
Pour l'allée, (3km), nickel, elle monte a 65 (sur compteur de mob), 60 sur compteur de voiture. Elle est entièrement d'origine.
Seulement, mais ce n'est pas mon problème principal, elle vibre beaucoup, et je l'entends même à travers mon casque insonorisé, et je le ressent dans les poignets très fortement.
C'était une petite parenthèse, juste pour savoir si c'est lié à mon vrai problème.
Donc, ce vrai problème est le suivant:
Pour le retour, la meule roulait aussi bien, seulement, une minute plus tard, elle commence a caler, le moteur ralentie, deux bruits pshit et le moteur s’arrête progressivement..
Cela a recommencé au moins 8 fois avant que j'arrive chez moi.
Aussi, autre parenthèse, le matin en la démarrant, au moment d’accélérer, un gros nuage de fumée blanche c'est échappé, et elle n’avançait pas.
Elle ne tiens pas non plus le ralentie.
(Le carbu est propre)
Voila, je vous ai tout dit, ce serait sympa que quelqu'un qui s'y connaisse ou quelqu'un à qui ça lui ait arrivé m'aide un peut^^
Je vous remercies d'avance, bonne journée !
  • Membres
  • *
  • 979 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 39
  • 103 SPX DUPONT, GT10...
    • Voir le profil
Le 02 Août 2013 à 11:42
 As tu vérifié ton liquide s'il en manque?

Vérifie la bougie et son serrage.

Pour moi tu as une prise d'air quelque part on dirait.

Pour tes vibration, je pense qu'il te manque les bague en plastique qui devrait être de chaque côté de ton support moteur.  (entre le support et le cadre)

Voila les idées qui me viennent... :)
  • Membres
  • *
  • 59 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 RCX
    • Voir le profil
Le 02 Août 2013 à 12:20
Pour le liquide, on dirais qu'il y en a un peut moins que quand j'ai acheté la mob
Le serrage de la bougie est nickel et elle est bien alimentée (couleur choco)
Pour la prise d'air, ça pourrait venir d'où?
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 02 Août 2013 à 12:41
Bonjour!
Je viens d'assurer ma 103 rcx liquide de 1999, et j'ai fait un tour ce matin.
Pour l'allée, (3km), nickel, elle monte a 65 (sur compteur de mob), 60 sur compteur de voiture. Elle est entièrement d'origine.
Seulement, mais ce n'est pas mon problème principal, elle vibre beaucoup, et je l'entends même à travers mon casque insonorisé, et je le ressent dans les poignets très fortement.
C'était une petite parenthèse, juste pour savoir si c'est lié à mon vrai problème.
Donc, ce vrai problème est le suivant:
Pour le retour, la meule roulait aussi bien, seulement, une minute plus tard, elle commence a caler, le moteur ralentie, deux bruits pshit et le moteur s’arrête progressivement..
Cela a recommencé au moins 8 fois avant que j'arrive chez moi.
Aussi, autre parenthèse, le matin en la démarrant, au moment d’accélérer, un gros nuage de fumée blanche c'est échappé, et elle n’avançait pas.
Elle ne tiens pas non plus le ralentie.
(Le carbu est propre)
Voila, je vous ai tout dit, ce serait sympa que quelqu'un qui s'y connaisse ou quelqu'un à qui ça lui ait arrivé m'aide un peut^^
Je vous remercies d'avance, bonne journée !

Merci d'aller te présenter dans la section appropriée ! (obligatoire)
  • Membres
  • *
  • 59 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 RCX
    • Voir le profil
Le 02 Août 2013 à 13:38
Rebonjour,
Je me suis déjà présenté il y a un moment, quand on me l'a fait remarquer lors de mon premier sujet.
  • Membres
  • *
  • 3159 Messages (Maitre)
  • Karma: 125
  • Permis A et B dans la poche!
  • 103 vogue et ybr 125
    • Voir le profil
Le 02 Août 2013 à 13:58
salut.

ça ressemble pas mal à une prise d'air.
fais un gros contrôle à ce niveau la.

profites en pour vérifier les clapets, voir si ils n'ont pas un jour, et également les segments.

Pour le soucis de vibrations.
vérifie l'équilibrage au niveau des poids de masselotte, le bon serrage du pot.
quel pot a tu?
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 02 Août 2013 à 14:09
Rebonjour,
Je me suis déjà présenté il y a un moment, quand on me l'a fait remarquer lors de mon premier sujet.

Alors envoie moi le lien de ta présentation... car je ne la vois pas ???
  • Membres
  • *
  • 59 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 RCX
    • Voir le profil
Le 02 Août 2013 à 14:31
J'ai le pot d'origine, mais il est troué, tu crois que ca peut y faire? je vais le faire souder au mig
j'ai recommencé ma présentation, ce sera plus simple!
« Modifié: 02-08-2013 17:37:44 par alexander300 »
  • Membres
  • *
  • 59 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 RCX
    • Voir le profil
Le 04 Août 2013 à 20:08
J'ai besoin d'aide svp, j'en ai besoin pour mes déplacements.. !help
  • Membres
  • *
  • 3159 Messages (Maitre)
  • Karma: 125
  • Permis A et B dans la poche!
  • 103 vogue et ybr 125
    • Voir le profil
Le 04 Août 2013 à 20:46
salut.

ça ressemble pas mal à une prise d'air.
fais un gros contrôle à ce niveau la.

profites en pour vérifier les clapets, voir si ils n'ont pas un jour, et également les segments.

Pour le soucis de vibrations.
vérifie l'équilibrage au niveau des poids de masselotte, le bon serrage du pot.
quel pot a tu?
  • Membres
  • *
  • 59 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 RCX
    • Voir le profil
Le 12 Août 2013 à 20:18
Je ne connais pas trop comment dénicher les prises d'air, il me faudrait de l'aide a ce niveau la,
En suite, qu'est ce qu'un clapet?
Pour les segment, on m'a dit d'enlever le pot et de regarder dans le trou d’échappement du moteur.
Le pot est a moitié dessoudé au niveau du coude, il est d'origine, du genre léovince tout petit, peut être
 les vibrations viendraient elles de la?
  • Membres
  • *
  • 2264 Messages (Expert)
  • Karma: 91
    • Voir le profil
Le 13 Août 2013 à 01:01
Ton truc ça sent pas la prise d'air, mais ça sent plutôt un joint de culasse bien foireux, si tu bouffe du liquide de refroidissement et que ça fume blanc... c'est vraiment pas bon signe.
Verifie/mettoie aussi ton carbu/filtre a essence/reservoir.
Ca faisait longtemp qu'elle avait pas roulé? Ton melange est bien fait?
  • Membres
  • *
  • 59 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 RCX
    • Voir le profil
Le 13 Août 2013 à 09:56
Eh bin quand on fait un joint de culasse, ca a une odeur particulière que je ne  ressent pas forcément, elle fume un peut blanc mais c'est normal je pense.
Carbu nettoyé ainsi que le réservoir, filtre a essence neuf.
Je ne sais pas si elle n'avais pas roulé depuis longtemps puisque je l'ai acheté il y a peut de temps et ils ne m'ont rien dit, mais quand j'avais un pot gianelli, elle avançait certes pas du tout en accélération mais avait beaucoup de pointe, ce que je trouvais inadapté, mais au moins elle ne calait pas comme ça.
Pour le mélange, je fait du 2.5 % en full synthèse.
Ps: Il arrive par fois le matin en la démarrant pour la 1 ère fois de la journée, disons une fois sur 4, qu'une épaisse fumée blanche s'échappe, et la mob tourne mais n'avance pas..
« Modifié: 17-08-2013 19:24:32 par alexander300 »
  • Membres
  • *
  • 59 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 RCX
    • Voir le profil
Le 17 Août 2013 à 19:25
J'ai besoin de votre aide sil vous plait  !help !help  :(
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 18 Août 2013 à 00:05
Lorsqu'on achète une mob d'occasion comme ça, on n'est jamais sûr de rien p!

Pour moi le minimum, c'est démontage du carburateur et nettoyage plus vérification de toutes ses pièces (flotteurs, pointeau, gicleurs, boisseau, etc, etc.. à l'aide du schéma, ou vue éclatée trouvable sur le net).

Une fois que tout est propre, bien monté, sans aucuns soucis, et que tu as la certitude que toutes les pièces/joints sont là, tu remontes et tu le laisses de côté.

L'autre étape, c'est démontage du haut moteur, donc nettoyage des plans de joints, vérification du jeu du vilebrequin, de la mise en place des clips de piston, de l'usure du piston et de ses segments, ainsi que contrôle de l'état du cylindre et de la culasse.

Si tout va bien, alors remontage avec joints neufs, et pourquoi pas segments neufs (on ne sait pas s'ils ont été changés et pour le prix que ça coûte sur nos machines autant pas se priver..). Ou sinon tu peux vérifier leur jeu si tu as un jeu de cales qui le permet ;)

Il en est de même pour pipe/clapets, changements des joints, nettoyage des plans de joints, et vérification des clapets. Avec tout ça tu repars sur du neuf, et tu élimines toutes les possibilités très chiantes de mauvais montage... ça te permet aussi d'avoir une idée détaillée de l'état du moteur ;)

Malheureusement, beaucoup ne comprennent pas qu'on ne peut pas toujours aider ou trouver une panne avec des mots... ton moteur fait pshiiiit, oui, certes, mais ça nous aide pas non plus énormément, seul ceux qui ont connu énormément de pannes peuvent voir de quoi tu parles, ou autre, peut être que ton problème ne vient que d'un réglage carbu (à propos, il est réglé ce carbu, car tu dis qu'avec un autre pot ça te faisait pas ça), ou alors d'un joint de carbu manquant, ou d'une fuite, ou d'un flotteur qui se bloque, ou je ne sais quoi encore, des possibilités il y en a tellement !

Alors quand on a pas le temps de tout explorer, vas au plus simple, commences par remettre à neuf tout ça, et vois par toi même l'état des pièces (comme on dit, on n'est jamais mieux servit que par soit même ;)).
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire