peugeot 103 sp - pb accélération après changement pot

Auteur Sujet: peugeot 103 sp - pb accélération après changement pot  (Lu 1479 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 9 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 28 Novembre 2012 à 17:46
Bonjour !

Alors je tente de ressusciter ma 103 sp qui prenait la poussière depuis une 10aine d'années.

Config avant le problème : carbu dell orte sha de d.15, vario polini, pot leovinci, couronne 59 dents.

Elle roulait du tonnerre ! Avec plein de bruit (pb avec le pot au niveau jonction cylindre/ pot et pot/cartouche). Et un beau jour en rentrant du lycée, deux policiers m’arrêtent... je passe les détails, je dois changer mon pot et remettre celui d'origine. Pas de souci, le week end je fais le changement, je remets le pot d'origine. N'ayant pas eu de pb avec avant le pot leovinci je me dis tant pis pour les perfs de toutes façon ce sont mes derniers jours de mob !

Et là, nouvelle config : carbu dell orte sha de d.15, vario polini, pot d'origine, couronne 59 dents.

Et boom ! Elle n'avance plus ! elle démarre nickel, le ralentit nickel, un bruit moins jolie (je regrette mon leovinci....) mais au moment de mettre les gaz, elle se lance puis elle stagne, ne montant pas dans les tours, le vario ne s'ouvre pas. Et en montée j'allais plus vite à pied.... La honte ! :D

Avant de mettre le pot leovinci elle avançait bien ! Mais le vario était d'origine ! J'ai changé de vario pendant que j'avais le pot leovinci !

Je me souviens que j'avais changé les galets.

Je viens de la redémarrer, après 10 ans, nickel ! Pas de souci, j'ai changé les câbles accélération, frein. Et j'ai changé les "pipes" des câbles d'accel et starter du dell orto (ils étaient cassés mais elle roulait bien). MAIS le problème est toujours là ! J'ai testé d'accélérer en soulevant l'arrière, mais idem le vario ne s'ouvre pas et le moteur donne l'impression de brouter, pas au point de caler mais le bruit fait presque comme quand on tombe en panne sèche, le sorte de beuuuuu, mais la sans caler et pas d'accélération.

J'ai testé d'assouplir la chaîne mais rien. J'ai fait tourner le vario sans courroie, il s'ouvre. J'ai pas retrouvé tous mes outils donc peut pas trop démonter pour regarder la bougie ou verif le cylindre/piston. Et puis comme le pb a surgi quand j'ai changé le pot je pense pas que le pb soit du bloc moteur.

Cela peut il venir du vario ? Genre changer les galets ? Ou j'ai lu que cela peut venir du carbu (rabaisser l'aiguille), mais comme j'y ai jamais touché.....

Voilà merci de vos idées !

[EDIT] : la photo du brelon.
« Modifié: 28-11-2012 17:55:07 par busi »
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 28 Novembre 2012 à 18:26
Salut.
Il faut faire un réglage carbu car si tu es passé d'un pot de détente à un pot d'origine il faudra surement appauvrir
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 9 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 29 Novembre 2012 à 06:12
Ok, j'avais lu que ça pouvait être ça. Mais ce que je comprends pas c'est qu'avant d'avoir le pot à détente, elle tournait bien et au passage au pot leovinci j'ai pas touché au réglage carbu elle tourait bien aussi, j'ai juste changé le vario (celui d'origine avait des pb).

Est-ce que ça peut être ça ? Changer le vario fait-il changer le mélange ?

en tout cas merci de ta réponse, du coup je vais faire ça aujourd'hui,  réglage aiguille !
  • Membres
  • *
  • 1103 Messages (Expert)
  • Karma: 20
  • Ludix Trend, Gilera Eaglet, 103 spx, AV79 de 1957 et d'autres......
    • Voir le profil
Le 29 Novembre 2012 à 14:50
salut:-)

 édit: heu? je voit que tu as un carbu 15 sha il me semble, mais il n'y as pas d'aiguille sur ces carbus!!

pour moi c'est nettoyer carbu et surtout réglage vario!!! pour moi tu est trop lourd au niveau du vario, change de galets pour mettre des moins lourd, tu seras plus leger donc ton moteur prendras plus de tours et s'ouvrira  ;)
« Modifié: 29-11-2012 14:53:21 par franck85 »
  • Membres
  • *
  • 9 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 29 Novembre 2012 à 14:57
SAlut !

oui je m'en suis rendu compte en l'ouvrant....  ::)
Du coup oui réglage vario, nettoyage carbu à fond.

Je vais aussi vérifier le cylindre/piston. En voulant regarder la couleur de la bougie, j'ai accéléré en soulevant l'arrière, et là beaucoup de fumée.... Et le piston semble sale. Tout comme la bougie qui semblait toute pleine d'huile noire.

  • Membres
  • *
  • 1103 Messages (Expert)
  • Karma: 20
  • Ludix Trend, Gilera Eaglet, 103 spx, AV79 de 1957 et d'autres......
    • Voir le profil
Le 29 Novembre 2012 à 16:13
si ton moteur ne monte pas et stagne ca veut qu'il force donc sur-consomation d'huile, essais juste reglages vario et nettoyage carbu, fait plusieurs tests a bas et haut-regime pour décrasser l'huile qui c'est déposé dans le moteur et si seulement après tu voit que ca fume trop ou que tu na pas trop de puissance tu pourras regarder ton HM
  • Membres
  • *
  • 9 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 30 Novembre 2012 à 07:50
Ok merci Franck85 !

J'ai trouvé ça sur le net pour la couleur bougie (je suis daltonien et donc quand on dit la bougie doit être marron/chocolat ça me parle pas trop).

http://paramoteur.fr.free.fr/spip/article.php?id_article=23

Ca m'a aidé pour vérifier ma bougie.

Du coup ok, nettoyage carbu, changement joint carbu (ils ont bien vécu et 10 ans de repos...)

Merci !

Je donnerais des news sur les résultats. J’essayerais de faire des photos. Si ça peut aider pour les prochains.
  • Membres
  • *
  • 1103 Messages (Expert)
  • Karma: 20
  • Ludix Trend, Gilera Eaglet, 103 spx, AV79 de 1957 et d'autres......
    • Voir le profil
Le 30 Novembre 2012 à 12:26
de rien ;)

par contre ton liens sur la couleur de bougie est très bien expliqué!!! je n'ai pas encore vu de sujet aussi bien détaillé avec les causes et les solutions
 
ok ca marche p!!
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 30 Novembre 2012 à 14:11
Ça peut donner une idée de la carburation.

Mais ces photos s'appliquent plutôt à un 4 temps... Sur un 2 temps il faut tenir compte qu'il y a déjà une proportion non négligeable d'huile qui modifie totalement ces couleurs et même l'aspect du dépôt.

Pour s'en faire une idée, à 3% c'est identique à un 4 temps qui "boufferait" 2.1 litres d'huile aux 1000 km, c'est à dire un moteur particulièrement "rincé" !

Et une lecture de bougie n'est réellement valable que si elle a été réalisée dans des conditions bien particulières :
- pas de fonctionnement au ralenti
- moteur chaud
- roulage plusieurs km à 3/4 du régime maxi avant test
- Test sur 4 à 600 mètres à pleine charge en partant du roulage précédemment décrit + gaz ouverts en grand, si possible sur une très légère montée pour faire "souffrir" le moteur)
- arrêt brutal gaz ouverts en grand et allumage coupé, moteur débrayé
- lecture immédiate de la bougie encore chaude

Ça fait beaucoup de conditions, tout ça, pour être à peu près certain de la carburation, si toutefois à la base l'allumage est parfaitement calé (il joue aussi sur la couleur de la bougie et peut en fausser la lecture), que le carburant est le bon et que le moteur n'est pas revenu au ralenti gaz coupés !

De plus, ces histoires de coloration de bougie étaient valables au temps du plomb dans l'essence, sa disparition ayant eu comme résultat de colorer beaucoup moins la bougie. Ces tests étaient surtout pratiqués en compétition sur des moteurs sans usure et réglés pile-poil, leur application à une machine routière étant trop sujette à des erreurs dues aux conditions de circulation.

Alors, qu'en penser sur une mob qui n'a ni coupe-contact, ni embrayage non automatique, ni essence plombée ? Ben, il fut en penser qu'ils ne seront de toutes façons que très, très approximatifs et inutilisables...  :'(
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 9 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 03 Décembre 2012 à 09:22
Merci Gas23 pour ces infos plus que claires !

Sinon j'ai trouvé une vidéo d'uns petit gars ayant restauré une 103 et il a le même pb que moi. (avec quasi la même config : carbu sha d.15, pot origine) Il a un gicleur de 68. J'ai vérifié mon gicleur, le même : 68.

La vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Ui0rvFV_iI8
Différence : mon vario ne s'ouvre pas du tout, et ma couronne est plus grande et mon ralenti est bon.

Il a résolu son pb en mettant un gicleur de 63. la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=GPm409dPvzs

Du coup je vais essayer ça aussi. Mais je comprendrais vraiment jamais pourquoi avant elle tournait bien, puis plus après un passage par un pot à détente (sans changement de gicleur! entre les changements).

J'ai remarqué aussi que mon câble de starter est abîmé, du coup le retour câble se fait mal.

A suivre !
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 03 Décembre 2012 à 11:13
Salut.
La taille de ta couronne n'est pas du tout adaptée à la puissance du moteur, elle est beaucoup trop petite çà doit être un vrai veau et tu n'atteindras jamais la vitesse maxi, le moteur n'est pas assez puissant pour çà.
D'origine c'est du 11X56.
Je te conseil de ne pas monter une couronne plus petite de plus de 4 dents ou augmenter la taille du pignon de plus d'une dent afin de garder une accélération correcte.
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 9 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 05 Décembre 2012 à 12:51
Salut !

La video c'est pas ma mob !  :)
Mais elle faisait pareil !

J'ai changé le gicleur, j'ai mis un de 60, ke seul que mon revendeur avait. Mais il m'a dit que c'est le gicleur de base sur cette mob.

En tout maintenant elle accélère nickel chrome !  p!!
Juste à régler le vario, il ne s'ouvre toujours pas. Et réglage ralenti et remplacement câble du starter (il accroche...)

Merci ! @+

EDIT : lors du changement du câble starter, j'ai remarqué que ma cuve fuit un peu. Du coup je l'ai vérifié attentivement : les vis de serrage de la cuve sont nase... Du coup je vais acheté des vis plus longues et des écrous pour la fixer correctement.

Je me rend compte qu'en fait ma mob avait vraiment besoin d'un contrôle !
« Modifié: 05-12-2012 18:25:11 par busi »
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire