Peugeot 103RCX : Probleme d'allumage.

Auteur Sujet: Peugeot 103RCX : Probleme d'allumage.  (Lu 2473 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 3 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 19 Juillet 2008 à 09:28
Bonjours à tous,

J'ai une mobylette peugeot 103RCX, j'ai pu voir quel avait un problème d'allumage électrique car il n'y a pas d'étincelle à la bougie.
Je me suis alors mis à rechercher la panne et c'est a ce moment la que j'ai besoin de renseignement.
Tout d'abord il faut savoir que la bougie est neuve ainsi que la boitier CDI.
J'ai déjà vérifie chaque câble et aucun n'est sectionné (tous affiche une valeur ohmique faible).
J'ai également mesurer l'intensité qui sort de la bobine d'accumulation et j'ai trouvé une valeur environ égale à 30V voir même plus, donc je ne pense pas que ce soit ce composant qui ne marche pas.
Les composants susceptible d'être défaillant sont alors:
- Capteur
- Bobine HT
- Antiparasite

Je voulais savoir comment je peut savoir si ils sont défaillant, quelle valeur suis-je censé trouver?, avec quel appareil (voltmètre,ohmmètre)?

Pour le moment j'opterais pour le capteur défaillant, mais sans être convaincue.
De plus j'ai mesuré la valeur ohmique du boitier CDI et j'ai trouvais entre chaque lamelle l'infinie, je ne comprend pas trop et je voulais savoir si c'est normal?

Voila Voila, je crois avoir tout dit si il manque des données n'hésité pas à me demander ;)

Merci d'avance !
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 23959 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • mbk 50V/magnum racing/51roadster/next/103chrono...
  • j'suis comme j'suis,j'viens d'ou j'viens,j'parle comme j'parle!! café-racer et magnum racing old school!!trentenaire et fier d'être jeune!!
    • Voir le profil
    • |~- spAce's gArAge -~|
Le 19 Juillet 2008 à 12:41
commence par le plus simple,a savoir l'antiparasite,s'il est mal conecté,l'étincelle sera moche! ;)
sinon,vérifie tes masses aussi!

p!!==>SERVICES. CLICK!<==p!!
montage/prépa de vos moteurs!!
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 19 Juillet 2008 à 13:01
et pense a aller te présenter  ;)
http://forum.mobcustom.com/presentation-vf20
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • *
  • 3206 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
  • 4 103 / 14 102 / Saxo VTS / Chenard 1500 Walcker / R8 gordini / 4cv / Bmw 320d
    • Voir le profil
Le 19 Juillet 2008 à 22:47
Pour voir tu peux faire une chose enleve ton antiparasite et mets le bout du fil de la bobine HT sur ta culasse et tourne ton volant magnetique . En faisant ca tu saura si le probleme vient de l'antiparasite ou pas . ;)
  • Membres
  • *
  • 824 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 21
  • alcool au guidon, permis par le balcon
  • Aerox LC, polini 50fonte, DO 17,5(45, 95, a12 4e cran), boite air sans cornet, BAC stage 6, multivar, Bidalot s2, vilo carenzi. ....... 103 rcx, kit Polini 46, carbu 21DO, boite à air, pot ninga G3 avec cartouche Doppler. Réglages Carbus : 6
    • Voir le profil
Le 20 Juillet 2008 à 04:31
ton capteur de tour autour du volant est il bien relié ? car c'est lui qui dit quand envoyer une etincelle.

dinon si tous tes fils sont bien reliés il y a de forte chance que ta bobine HT soit morte, c'est le composant le plus sensible sur les allu electro mais je ne saurrai pas te dire comment verifier avec un ohmmetre.
quoique as tu tester la conductivité entre l'antiparasite et les 2 bornes de la bobine ? car pour les 2 bornes la conductivité avec l'aniparasite doit etre diferent de 0.
Achètes une 103 et la mécanique tu apprendra !
Achètes un scooter et le double vario tu comprendra !
Achètes une meca et le retrogradage tu abusera !
  • Membres
  • *
  • 3 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 21 Juillet 2008 à 13:18
Salut,

Tout d'abord merci à tous d'avoir répondu.
Alors j'ai essayé de voir si il y avait une étincelle entre le câble de la sortie de la bobine HT et la curasse mais il y en a pas.
Sinon je trouvé très bizarre qu'il y avait environ 30V en alternatif qui rentrer dans le boitier CDI et que 0.2V qui en sortait. Je me suis alors dit que c'était soit le boitier CDI soit le capteur qui ne fonctionne plus mais bon comme j'ai acheté un nouveau boitier CDI je me suis dit que c'est le capteur qui a un problème. Je suis allé a un magasin peugeot pour en être sûre et enfaite c'est la que j'ai appris que le boitier qu'on m'avais vendu auparavant n'était pas le bon car il faut pour ma mob un boitier CDI de couleur noir or j'ai acheter un de couleur bleu.
J'aurais le nouveau boitier CDI noir jeudi, je vous tiendrais au courant ;)

Aller bye et encore merci !
  • Membres
  • *
  • 824 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 21
  • alcool au guidon, permis par le balcon
  • Aerox LC, polini 50fonte, DO 17,5(45, 95, a12 4e cran), boite air sans cornet, BAC stage 6, multivar, Bidalot s2, vilo carenzi. ....... 103 rcx, kit Polini 46, carbu 21DO, boite à air, pot ninga G3 avec cartouche Doppler. Réglages Carbus : 6
    • Voir le profil
Le 21 Juillet 2008 à 22:26
je vai peut dire une connerie mais comment as tu mesurer les 30v si ton moteur ne tourne pas. il me semble que c'est bien plus elevé. une tres forte tension mais un faible courant est envoyé à la bougie (à confirmer)
sinon j'ai pas souvent entendu parler de probleme de CDI, plus de bobine
et perso comme j'ai dis plus haut il m'est arrivé 2 fois que le fils du capteur se casse et à l'ohmetre c'est tres facil à verifier et à changer donc je commencerai par çà. donc pareil le capteur je crois que c'est vraiment du solide, mon pere m'avait dis que c'est une toute petite bobine qui recupere le courant de la plaquette du volant, mais si ton capteur fonctionne mal ou n'est pas relié tu n'aurra jamais d'etincelle meme si tout le reste marche

bonne chance, c'est bien galere les problemes d'electro
Achètes une 103 et la mécanique tu apprendra !
Achètes un scooter et le double vario tu comprendra !
Achètes une meca et le retrogradage tu abusera !
  • Membres
  • *
  • 457 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 31
  • joe bar
  • 103 SPX
    • Voir le profil
Le 22 Juillet 2008 à 15:35
décompresseur defaillant ... test de la B7HS ? de la B9HS ?

enleve ta bougie met la dans l'antipagra fait toucher la pate de la bougie sur le pot et verifie que des que tu kik il y a bien une petite etincelle regarde avec les differentes bougies citées au dessus...

j'ai eu un probleme similaire au tiens c'est pour ça que je me permet de poster ...

en esperant que ça roule fort par la suite ;)
103 SPX de 1990, peinture perso rockrider 6.3, guidon 85 sx, ...
partie moteur :

- kit 75 polini W, avec culasse polini (air)
- bougie BR8HS
- BM préparé/vilo origine
- carbu 17.5 PHBG, montage souple dévié
- clappet carbon
- vario Bidalot
- courroie eco trekker - ludix (e9)
- ressort embrayage +15%
- transmi 10*56
- pot doppler er1
  • Membres
  • *
  • 824 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 21
  • alcool au guidon, permis par le balcon
  • Aerox LC, polini 50fonte, DO 17,5(45, 95, a12 4e cran), boite air sans cornet, BAC stage 6, multivar, Bidalot s2, vilo carenzi. ....... 103 rcx, kit Polini 46, carbu 21DO, boite à air, pot ninga G3 avec cartouche Doppler. Réglages Carbus : 6
    • Voir le profil
Le 22 Juillet 2008 à 17:38
c'est marrant ca tu lui dis de tester b7hs et b9hs mais pas b8 ! lol

sinon je crois qu'il avait dis qu'il avait deja tester et qu'il n'avait pas d'etincelle

encore bonne chance pour ton probleme ;)

ajout : j'avais pas vu ta config benstunt mais pour le kit pol 46 je te conseil pas de garder ta bougie b7 surtout si jamais tu es en AC, moi j'alterne entre b9pour l'hiver  et b10 pour l'été. et n'oublie pas qu'il vaut mieu une bougie plus froide pour eviter le serrage ;)
« Modifié: 22-07-2008 17:43:58 par xav103 »
Achètes une 103 et la mécanique tu apprendra !
Achètes un scooter et le double vario tu comprendra !
Achètes une meca et le retrogradage tu abusera !
  • Membres
  • *
  • 457 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 31
  • joe bar
  • 103 SPX
    • Voir le profil
Le 23 Juillet 2008 à 14:29
ma mob est capricieuse niveau etincelle la B9 s'encrasse tres vite meme en passant du papier de verre sur l'electrode l'etincelle ne vient toujours pas donc j'alterne entre la b9 et la B7HS

je note pour la B10 ;)

en tout cas pour l'homme a probleme je luis conseil de tester avec le culo de la bougie sur le pot car meme en ayant changer tout les composant electric antiparasite bobine HT le probleme venais de la bougie ! verifie bien le décompresseur aussi car s'est souvent des truc con qui genere des pannes comme celles là ... tiens nous au jus !
103 SPX de 1990, peinture perso rockrider 6.3, guidon 85 sx, ...
partie moteur :

- kit 75 polini W, avec culasse polini (air)
- bougie BR8HS
- BM préparé/vilo origine
- carbu 17.5 PHBG, montage souple dévié
- clappet carbon
- vario Bidalot
- courroie eco trekker - ludix (e9)
- ressort embrayage +15%
- transmi 10*56
- pot doppler er1
  • Membres
  • *
  • 824 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 21
  • alcool au guidon, permis par le balcon
  • Aerox LC, polini 50fonte, DO 17,5(45, 95, a12 4e cran), boite air sans cornet, BAC stage 6, multivar, Bidalot s2, vilo carenzi. ....... 103 rcx, kit Polini 46, carbu 21DO, boite à air, pot ninga G3 avec cartouche Doppler. Réglages Carbus : 6
    • Voir le profil
Le 23 Juillet 2008 à 15:00
il me semble que plus la bougie est froide plus elle met du temps à arriver à bonne temperature d'autonettoyage donc pour voir si la b9 te va :  il faut que tu ai tourné avant pour que la bougie soit chaude. attention les doigts.
Prend pas la b10 alors car a moins que b9 soit mauvaise, ton probleme s'agravera. Moi je met la b10 parfois mais je pense que c'est plus par grande précaution.

Plus la bougie est chaude : plus elle s'autonettoie facilement
plus la bougie est froide : moins bien elle se nettoi mais pas de risque d'auto allumage, c'est a dire etincelle avant le moment desiré comme par exemple en phase montante du piston et crakkk

Donc garde pas la b7 sur du polini 70 allu. ca peut faire un trou dans ton piston (60euro le piston quand meme) et meme surment serrer ton cylindre
Achètes une 103 et la mécanique tu apprendra !
Achètes un scooter et le double vario tu comprendra !
Achètes une meca et le retrogradage tu abusera !
  • Membres
  • *
  • 457 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 31
  • joe bar
  • 103 SPX
    • Voir le profil
Le 23 Juillet 2008 à 15:45
en somme ? ... la meilleur bougie pour un alu 46 ? ...
103 SPX de 1990, peinture perso rockrider 6.3, guidon 85 sx, ...
partie moteur :

- kit 75 polini W, avec culasse polini (air)
- bougie BR8HS
- BM préparé/vilo origine
- carbu 17.5 PHBG, montage souple dévié
- clappet carbon
- vario Bidalot
- courroie eco trekker - ludix (e9)
- ressort embrayage +15%
- transmi 10*56
- pot doppler er1
  • Membres
  • *
  • 824 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 21
  • alcool au guidon, permis par le balcon
  • Aerox LC, polini 50fonte, DO 17,5(45, 95, a12 4e cran), boite air sans cornet, BAC stage 6, multivar, Bidalot s2, vilo carenzi. ....... 103 rcx, kit Polini 46, carbu 21DO, boite à air, pot ninga G3 avec cartouche Doppler. Réglages Carbus : 6
    • Voir le profil
Le 23 Juillet 2008 à 15:53
B9
mais ton pot t'empeche surment de prendre des tours alors au pire b8, mais pas b7
Achètes une 103 et la mécanique tu apprendra !
Achètes un scooter et le double vario tu comprendra !
Achètes une meca et le retrogradage tu abusera !
  • Membres
  • *
  • 457 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 31
  • joe bar
  • 103 SPX
    • Voir le profil
Le 23 Juillet 2008 à 15:57
j'ai des B8ES sous la main là ... ça peu faire l'affaire ?
103 SPX de 1990, peinture perso rockrider 6.3, guidon 85 sx, ...
partie moteur :

- kit 75 polini W, avec culasse polini (air)
- bougie BR8HS
- BM préparé/vilo origine
- carbu 17.5 PHBG, montage souple dévié
- clappet carbon
- vario Bidalot
- courroie eco trekker - ludix (e9)
- ressort embrayage +15%
- transmi 10*56
- pot doppler er1
  • Membres
  • *
  • 824 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 21
  • alcool au guidon, permis par le balcon
  • Aerox LC, polini 50fonte, DO 17,5(45, 95, a12 4e cran), boite air sans cornet, BAC stage 6, multivar, Bidalot s2, vilo carenzi. ....... 103 rcx, kit Polini 46, carbu 21DO, boite à air, pot ninga G3 avec cartouche Doppler. Réglages Carbus : 6
    • Voir le profil
Le 23 Juillet 2008 à 15:59
ben de toute facon culot long c'est ES il me semble (jsui plus trop sur)
et kit popol liquide culot long, alors oui
Achètes une 103 et la mécanique tu apprendra !
Achètes un scooter et le double vario tu comprendra !
Achètes une meca et le retrogradage tu abusera !
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire