Peugeot vogue SV2 qui bourre et ralenti pas top

Auteur Sujet: Peugeot vogue SV2 qui bourre et ralenti pas top  (Lu 2393 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 28 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 03 Août 2013 à 20:08
Bonjour,

Je me permets de m'adresser à vous afin de solliciter vos lumières!  Je précise que j'ai parcouru de long en large le forum sans trouver un cas identique..

Ma Peugeot vogue SV2 vient tout juste de sortir de la concession.  Elle est magnifique certes mais présente quelques petits soucis dont j'ignore l'origine et la gravitée..

En effet,  au démarrage tout se passe bien, 3 coups de pédales et c'est parti!  Je la laisse chauffer, envoie des petits coups d'accélérateurs pour la mettre en température.  Une fois en route, pendant 3 à 4 km, lorsque j'atteints 30km/h elle bourre.. D'ailleurs, je ne sais pas si le mot est adapté, un trou d'accélération correspondrait mieux (comme si on me bouchait l'arrivée d'air).  En gros, c'est comme si elle étoufait et d'un coup ça reprend (au point d'être désequilibré!).  Une fois chaude plus rien.. Reprise impec.  Par contre, je n'essaie même pas de monter au dessus de 35 (cf rodage), ça bourre non stop! 

Je précise que tout est d'origine!  J'ai déjà du resserer de quasi un tour complet la vis de ralenti pour ne pas caller au feu rouge xD Et oui.. A bruxelles il y a beaucoup de feux rouges!  Cependant, malgré cela, au feu rouge le ralenti reste approximatif.. A contrario, parfois, toujours au feu rouge je l'entends en sur-régime et je sens l'embrayage qui essaie de décoller les roues). 

Mon pro me dit "mais monsieur vous êtes en rodâge!", c'est la calamine du pot, etc..  Je vous avoue qu'ayant totalement retapée une 102 qui tourne comme une horloge, je me demande s'il ne me prend pas pour un idiot (même si j'admets que la conception est très différente).  Je pourrai biensur aller le voir et imposer ma vogue mais avant de faire cela, je souhaite me charger en infos que vous pourrez, je l'espère m'apporter! 

Pour info, j'ai déja dévissé le gicleur pour voir s'il était bouché.  Rien à signaler, très propre.  Mélange de 98 avec 2% de pure synthèse. 

Désolé pour la longueur de ce post.  Suivant fréquemment vos commentaires, je sais que vous aimez la précision! 

Merci d'avance ;)


Jean-Philippe
  • Membres
  • *
  • 82 Messages (Novice)
  • Karma: 4
  • "La situation est grave... mais pas désespérée"
  • DKW p1, Motobécane 40T
    • Voir le profil
Le 03 Août 2013 à 20:33
Je suis nouveau dans le monde de la mécanique mais, pour moi, il faut que tu règles ton carbu, j'ai eu le même problème sur ma DKW, j'ai réglé mon carbu et mes trous d'accélération ont disparus!

J'espère t'avoir aidé et bienvenu sur le forum!

  • Membres
  • *
  • 1257 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • la mob y'a que sa de vrai
  • mbk 51 club swing de 2000
    • Voir le profil
Le 03 Août 2013 à 20:34
c'est connu sur les pijeo vogue récentes, y'a une bride au carbu, 2 sorte de petits tuyaux qui limitent l'arrivée d'air, il faut les enlever pour avoir un "peu" d'amélioration, mais franchement je vais te dire laisse les car t'es en rodage ;)
il vaut mieux fumer un scoot que fumer une cigarette.
serrer une meuf est bien mieux que de serrer un moteur.
les copains partagent le pain, et les copines partagent la ... ? ::)
si a la saint Alain tu lui tiens la main, vivement la saint Hercule ::)
  • Membres
  • *
  • 28 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 03 Août 2013 à 22:26
Donc il y a bien un rodâge si je comprends bien.. Personne (même les pros sont pas d'accord entre eux).  Certains parlent de 500 bornes, d'autres, comme pour les voitures neuves vous disent d'envoyer la sauce xD

Quand on parle de rodâge, on s'entend bien sur 35km/h pendant 500 bornes?? Et si oui, genre à 500 bornes pouf magique plus de trous??

Merci encore pour le caractère précieux de vos réponses :D!!

Ps: Pour le post 1, bah régler le carbu à part la vis de ralenti... (en plus sauf erreur de ma part je ne vois pas ce que ça pourrait avoir comme impacte sur ces fameux "trous" d'accélération.
  • Membres
  • *
  • 1257 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • la mob y'a que sa de vrai
  • mbk 51 club swing de 2000
    • Voir le profil
Le 03 Août 2013 à 22:28
non tu augmente progressivement ta vitesse de rodage, tu part a 30/une fois 100km passé tu fais 35 ect...

par contre 500 j'ai un doute
il vaut mieux fumer un scoot que fumer une cigarette.
serrer une meuf est bien mieux que de serrer un moteur.
les copains partagent le pain, et les copines partagent la ... ? ::)
si a la saint Alain tu lui tiens la main, vivement la saint Hercule ::)
  • Membres
  • *
  • 28 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 03 Août 2013 à 22:40
500 te semble beaucoup?

Je frole les 200 bornes là.. je roule beaucoup exprès ;)

Donc, si je suis ton raisonnement, je peux déjà aller jusqu'à 40.  Pas mauvais si elle bourre quand j'atteins cette vitesse?  Désolé, je me rends compte que je passe pour un gros angoissé mais ma 102 roullant encore après 46 ans, j'espère réserver le même sort à la vogue (optimiste!).

Merci encore pour le temps pris pour me guider ;)
  • Membres
  • *
  • 1257 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • la mob y'a que sa de vrai
  • mbk 51 club swing de 2000
    • Voir le profil
Le 03 Août 2013 à 22:42
eh bien les 500 c'est beaucoup,

si quelqu'un d'autre voudrais venir apporter plus de précisions ce ne serai pas de refus :)
il vaut mieux fumer un scoot que fumer une cigarette.
serrer une meuf est bien mieux que de serrer un moteur.
les copains partagent le pain, et les copines partagent la ... ? ::)
si a la saint Alain tu lui tiens la main, vivement la saint Hercule ::)
  • Membres
  • *
  • 979 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 39
  • 103 SPX DUPONT, GT10...
    • Voir le profil
Le 03 Août 2013 à 23:05
Une bécanne neuve en rodage avait un réglage carbu bien riche en sortant d'usine.

Normalement le concessionnaire te dis de revenir le voir après le rodage, et la il te refait un réglage carbu.

 De nos jours sur mob je ne sais pas, mais c'est peut-être la même chose.

Après pour le rodage, la base est de ne pas "brusquer" la mécanique pour les débuts, mais peiti à petit faire forcer un peu le moteur (prendre des côtes par exemple).

Et pour la durée, 200/250 km c'est déjà pas mal. par contre j'aurais dis 3% pour le rodage mais bon.
  • Membres
  • *
  • 28 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 03 Août 2013 à 23:31
Ok magnifique pour cette précision ;)

Effectivement, je suis toujours en 2% full synthèse :( 

J'irai mardi voir mon pro pour refaire un réglage carbu.  Remarque idiote.. On parle juste d'une révision ralentie ou il y aurait d'autres choses à vérifier?  Car si c'est le ralenti je peux le faire moi même ;)

Cool pour le rodage, déjà à 180 bornes donc je peux monter progessivement! 

Dommage que nos pros soient devenus plus des "vendeurs" que de vrais techniciens!  (dans les grandes villes en tout cas).  Merci à vous pour vos réponses et l'attention que vous portez à ma problématique!

Jean-Philippe

  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 04 Août 2013 à 00:18
Il y a toujours un rodage à faire lorsque les pièces sont neuves, il faut les "habituer" à leur "milieu de travail", prends l'exemple simple du jeu cylindre/piston, ou plus fréquemment le jeu à la coupe des segments, s'il est insuffisant, sans rodage correct tu prends le risque de causer de gros dégâts à ton moteur... bien qu'en principe, un moteur monté correctement avec les bonnes pièces "pourrait" fonctionner sans rodage, mais pas forcément de façon optimale :( (le rodage joue par ailleurs beaucoup (énormément) sur les performances du moteur, ainsi que sur sa durée de vie p!! )

Le sur dosage d'huile n'est pas forcément conseillé lors d'un rodage (après tout oui faut habituer les pièces à leur fonctionnement normal..) en revanche une carburation légèrement plus riche oui, elle permettra au moteur de prendre légèrement moins de tours, de chauffer moins, et lui accordera en plus une meilleure lubrification p!! !

Concernant ton soucis, rien avoir avec telle ou telle "bride", c'est pas parce qu'un moteur est en rodage ou qu'il est "bridé" quelque part que celui-ci fonctionnera mal, non le fonctionnement du moteur doit être le même, après ton rodage si ce "trou" à froid était présent il le sera encore... c'est donc quelque chose à prendre en compte rapidement !

Premièrement, en partant du principe que le moteur est bien monté et de façon étanche, je te conseillerais de bien vérifier que rien n'est "débranché" au niveau du carburateur, une durite un peu trop courte (qui se plie lorsque le moteur recule si ta machine dispose d'un variateur).

Ensuite, vérifies la tension des câbles tel que câble de gaz, câble de starter, si tu ne sens pas de léger jeu avant que le moteur ne réponde lorsque tu tournes la poignée/manette, alors dé-serre jusqu'à en sentir un et refais le test, si ça ne change rien, tu peux retendre normalement tes câbles, le problème ne vient pas de là... cette manoeuvre a pour but de simplement voir si un câble de gaz trop tendu ne pourrait pas poser quelques soucis (tout est à prendre en compte..).

Enfin, peut être la première chose à faire, contrôler la couleur de la bougie, même si tu ne peux faire de pointe, fais un petit tour, et une fois moteur chaud, accélère poignée dans l'angle (légèrement moins dans ton cas) sur une 100 aine de mètres, coupe le moteur et regarde la couleur de la bougie, elle en dira long sur le réglage du carburateur, et pourra te permettre de cibler la cause du soucis.. si la couleur est bonne (marron au centre, noir et sec sur le culot) alors le soucis ne vient pas du réglage.

Dans ce cas, il faudra se pencher du côté de l'allumage (un peu plus complexe mais certains allumage à rupteur posent des soucis dans le genre), bien sûr, toujours en admettant que le moteur n'ait aucune fuite ;).


  • Membres
  • *
  • 28 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 04 Août 2013 à 07:33
Un peu inquiétant tout ca..
bon.. attendons de voir ce que donne le passage chez le pro (je vais pas démonter moi même..) ils seraient capables de faire sauter ma garantie!

Je me disais bien que ces trous n étaient pas du au rodage.. ca me semblait dingue que tous les acheteurs de moto, scoot ou mob vivent ca durant 300 bornes xD

Merci encore pour la qualité et la précision des réponses!

Jean-Philippe
  • Membres
  • *
  • 1149 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • Peugeot 103 sp (1983) -- Yamaha DT50 (1985)
    • Voir le profil
Le 04 Août 2013 à 16:30
2 % en full synthèse ? pour un rodage je dirai 4-5 % personnellement c'est ce que j'ai mis sur ma 103 après avoir changé le cylindre ( 150 Km de rodage pour un peugeot d'origine SP )
  • Membres
  • *
  • 28 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 04 Août 2013 à 16:57
Ah oui quand même!!  Ca fume pas un peu trop??  Et ca avance encore xD ??
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 04 Août 2013 à 21:25
Arrêtez de sur-doser votre mélange pour le rodage, ça ne sert à rien, ça fume, ça encrasse le moteur, ça ne rode pas correctement, et ça modifie les réglages !

Car oui, ça a été dit il n'y a pas longtemps, il y a le mélange air/essence, modifiable par les réglages de la carburation, et il y a aussi le mélange essence/huile ! (modifiable lorsque vous faites votre mélange ::)).

Dans une goutte de mélange à 4/5% il y aura moins d'essence que dans une goutte de mélange à 2%..., du coup, en plus d'encrasser pour rien le moteur, ça appauvrit la carburation ! Et le réglage n'est plus bon ! (dans le mauvais sens en plus !).

De l'huile de synthèse de qualité, c'est 2 ou 2.5% grand max pour ceux qui sont soucieux ::) Et ça ne change pas pendant la durée du rodage, ni après p!!. La meilleure chose à faire est d'avoir une carburation légèrement trop riche.
  • Membres
  • *
  • 1149 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • Peugeot 103 sp (1983) -- Yamaha DT50 (1985)
    • Voir le profil
Le 04 Août 2013 à 23:19
C'est ce que mon pro m'a conseillé , il m'a dit 4-5 % pour le premier plein et descente après avec 2 % . Je pense que lui , connait quand même bien son métier, même si ça encrasse et donne moins de patate , ça limite encore plus les risques de serrage . D'accord le rodage faut pas aller à fond mais parfois on s'en rend pas compte non plus du coup ça donne de l'assurance .


C'est de quelle année une vogue SV2 ? ( ça à un graissage séparé ou pas ? )
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire