Piston qui tape le bas moteur, Motobecane AV65 (1964)

Auteur Sujet: Piston qui tape le bas moteur, Motobecane AV65 (1964)  (Lu 1806 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 8 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Mobylette Bleu AV65 de 1964.
    • Voir le profil
Le 11 Mai 2014 à 14:40
Bonjour,
J'ai une motobecane bleu type av65 que je viens de récupérer, j'ai reussi a rouler 500m puis elle s'est arrêtée. Il y avait un claquement au niveau du moteur, en démontant la bougie j'ai vue comme de la limaille collée à celle-ci. J'ai donc demonté le moteur et je me suis aperçu qu'en position basse, le bas du piston touchait une partie du bas moteur (voir photo1).
Donc en tapant une partie du piston s'est cassé (voir photo2) et à fait peter un petit bout d'angle du bas moteur.

-Est ce que quelqu'un sait d'ou ça peut venir?

-La culasse semble en bon état (pas de rayures), pensez vous que je peux changer uniquement le piston et les joints apres avoir nettoyé le bas moteur des bouts métals cassés?


Voir les photos :

Photo 1 ==> intérieur du bas moteur, on que certains angle a l’intérieur sont ébréchés.

Photo 2 et 3==> Piton qui a un bout cassé en bas et une marque sur la tête.
  • Membres
  • *
  • 1103 Messages (Expert)
  • Karma: 20
  • Ludix Trend, Gilera Eaglet, 103 spx, AV79 de 1957 et d'autres......
    • Voir le profil
Le 11 Mai 2014 à 14:46
salut :)

par hasard ta cage a aiguille ne serais pas morte?
  • Membres
  • *
  • 8 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Mobylette Bleu AV65 de 1964.
    • Voir le profil
Le 11 Mai 2014 à 15:05
Salut,
merci pour la réactivité  :)
J'ai regardé la cage a aiguille (entre axe piston et vilebrequin), elle semble intacte (voir photo). Pareil entre le vilebrequin et l'axe de l’allumage il ni a presque pas de jeu.
  • Membres
  • *
  • 2264 Messages (Expert)
  • Karma: 91
    • Voir le profil
Le 11 Mai 2014 à 15:37
"L'axe" de l'allumage, c'est le vilbrequin.
Tu as un jeu entre la tete de bielle et le vilbrequin?
  • Membres
  • *
  • 8 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Mobylette Bleu AV65 de 1964.
    • Voir le profil
Le 11 Mai 2014 à 15:51
Quand je prends la bielle en haut, elle bouge de 1mm latéralement (mouvement pendulaire) et il doit y avoir 0,1mm de jeu quand je la fait bouger du bas vers le haut (presque rien).

Je viens de verifier, quand je mets mon piston bien droit en position basse, il y a 1 à 2mm avant de toucher l'angle du bas moteur qui à cassé.
Est-il possible que le bout du bas du piston ait cassé à cause de l'usure et que ce bout se soit coincé entre le bas du piston et le petit angle du bas moteur qui est ébréché?
  • Membres
  • *
  • 286 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 7
  • MBK Magnum XR
    • Voir le profil
Le 11 Mai 2014 à 22:58
salut

tu as dit dans ton post initial que tu viens de récupérer la mob. tu es sure qu'elle roulait correctement avant que tu l'ai ?
en gros, y a pas un malin qui a fait une bidouille foireuse avant de te la vendre / donner ?

sca!
  • Membres
  • *
  • 8 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Mobylette Bleu AV65 de 1964.
    • Voir le profil
Le 13 Mai 2014 à 22:12
Salut,
Pour la bidouille, je ne pense pas, elle était a un vieux (monsieur) devenu aveugle qui l'avait acheté neuve à l'epoque, tout est d'origine, il avait l'air sincère.
Je pense qu'un bout de piston c'est cassé et que les bouts se sont coincés entre les angles du bas moteur et le piston (d'ou les parties ébréchées sur le bas moteur).
Pour le suivi du probleme :
Je viens de d'acheter un piston (il est identique a l'ancien) une cage a aiguille et des joints neuf , je monte tout ça demain si tout va bien. Je vous ferez un retour pour la suite.
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire