Surtout pas au congélateur !
Mais arrêtez avec cette pratique barbare qui ne sert pas à grand chose de plus que débuter une oxydation profonde du roulement de tête de bielle...
La bonne méthode c'est de chauffer les carters, c'est le moins contraignant pour la mécanique et c'est bien plus rapide. Je l'ai déjà expliqué souvent, avez-vous déjà vu un congélateur dans un atelier de mécano professionnel ? Moi, jamais !
Par contre un décapeur thermique, une lampe à gaz ou un four, oui, c'est l'équipement de base...
Mets tes deux carters dans le four de la cuisine après avoir enduit le joint spi de graisse, à 80 ou 100 degrés (thermostat 3) pendant 15 minutes et sers toi de gants pour les manipuler. Le vilebrequin bien huilé entrera tout seul et jusqu'au fond, sans forcer, sans taper.
Personnellement j'utilise le plus souvent la méthode "plancha", c'est rapide et sans douleur pour les pièces !
Pour savoir si les carters sont à la bonne température, il suffit de déposer une goutte d'eau dessus (ou cracher, c'est pareil), quand elle frémit c'est bon.
Il existe aussi des appareils de chauffage à induction pour les roulements (ils sont calibrés à 110°), mais ils sont très chers et il en faut un différent par dimension de roulement. On réserve leur usage au montage en usine.
http://fr.rs-online.com/web/p/chauffe-roulements/4487164/