Piston rayé et vilebrequin bloqué. Besoin de conseil pour nettoyage carter.

Auteur Sujet: Piston rayé et vilebrequin bloqué. Besoin de conseil pour nettoyage carter.  (Lu 3801 fois)

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Le 18 Avril 2016 à 21:50
Il faut chauffer les 2 côtés pour que le vilo puisse coulisser d'un poil, si ça ne bouge pas, c'est pas trip grave, comme j'ai dit plus haut, de mon avis la différence n'est que minime mais attends peut-être d'autres avis... Courage à toi et bon job de ta part quand-même
« Modifié: 18-04-2016 21:52:47 par guids »
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Le 18 Avril 2016 à 23:02
Il est hélas fréquent avec les carters de refabrication non "usine" d'avoir des difficultés de centrage, souvent l'usinage des logements en est la cause... Si c'est monté et que ça tourne, rien de bien grave.

Et vous avez beaucoup de chance.
Si vous voyiez les problèmes des amateurs de motos MZ (ex Allemagne de l'est), vous seriez effondrés !
C'est à s'arracher les cheveux à longueur de forum.

L'usine est fermée depuis 25 ans au moins, et les pièces sont épuisées. Mais y'a les amis chinois qui en refabriquent...
Eh bien les "MeuZeu" men recherchent avec avidité les pièces d'origine d'occasion, même très abimées, parce qu'elles sont de toutes façons de bien meilleure qualité que les refabrications chinoises !
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Le 19 Avril 2016 à 14:32
Merci de vos réponses ! :)

Je vais continuer le montage en espérant que ça n'endommage pas le vilebrequin ou cylindre/piston en fonctionnement. A priori, si le piston se positionne correctement dans le cylindre malgré ce léger décentrage de vilebrequin, je suppose que ça sera bon.

J'ai changé mes carters pour un 3 transferts. J'ai toujours mes 2 transferts PEUGEOT en bon état (donc bien usiné). J'espère ne pas avoir fait une bêtise en changeant mes carters pour une 3 transferts "sans marque" !

Je vous tiens au courant :)
Merci encore
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Le 19 Avril 2016 à 19:43
Pas de soucis, de toute façon ton cylindre n'est pas forcément bien centré sur tes carters non plus ;).

Pour bien faire il y aurait fallu des pions de centrage entre les carters ainsi qu'entre les carters et le cylindre. Ça limiterait pas mal les soucis de coaxialité des deux portées de roulements, raccord du plan de joint et de mise en position du cylindre.
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Le 21 Avril 2016 à 20:22
Salut tout le monde !

Je viens donner des nouvelles de la suite du montage.
Déjà un grand merci à ceux qui m'ont répondu, ce qui m'a permis de continuer le montage.

Je suis déçu de la qualité des carter "no name" de la bécanerie :
    - les taraudages ne sont pas assez profond du coup je ne peux monter ma pipe, ni le stator sans changer de vis (vis du moteur d'origine Peugeot)

    - les trous taraudés pour mettre la platine côté vario n'existe pas. je parle de cette platine :
 

Du coup pour le moment, je suis bloqué en attendant d'aller trouver des vis et les couper .. Ce n'est pas grand chose mais c'est juste un embêtant.. C'est dommage de ne pas avoir trouvé des carter peugeot d'origine 3 transferts, ca aurait été mieux !

Si un jour quelqu'un rencontre le même problème d'alignement des carters, il y a un jeu dans entre la bielle  et le piston qui permet de monter sans soucis le cylindre !

Je vous tiens au courant de la suite !!
Salut les gars !
« Modifié: 21-04-2016 20:24:44 par mystik905 »
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Le 24 Avril 2016 à 16:59
Salut les gars !

Problème de clavette maintenant. Le logement sur le vilo d'origine semble 0.1mm - 0.2 mm de plus que le logement sur le vilo doppler ER1.  Ma clavette d'origine fais 1.1 cm de longeur et largeur de 3mm et 3.5 de hauteur
C'est normal comme problème ca ? Pour un fournisseur de pièce, c'est pas la mort pour faire des clavettes de même taile...

Vilo d'origine + clavette origine :

Vilo Er1 + clavette d'origine :

Comparaison :


Ca se trouve des clavette plus petite, car sur la becanerie , ils proposent 3x2.5mm. Vous pensez que c'est la bonne ? J'ai 1mm de différence..
Merci encore pour votre aide
« Modifié: 24-04-2016 17:29:59 par mystik905 »
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Le 24 Avril 2016 à 18:11
Une clavette qui n'entre pas, c'est pas la mort du petit cheval...

Un coup de lime et l'affaire est faite !  ;)

Pareil pour une clavette trop petite,

- soit on lui colle un ou 2 coups de pointeau du côté non actif pour la maintenir en place le temps du montage (côté non actif = côté opposé à la face d'appui), c'est ce que je fais souvent et ce qu'on trouve d'origine sur certaines clavettes en motoculture

- soit on se prend par la main et on taille la clavette dans un bout de ferraille, une rondelle de la même épaisseur par exemple...

C'est pas grave ni compliqué, ça apprend à se débrouiller, mais c'est vrai que sur du matériel neuf ça fait râler, d'autant qu'avec le coup des carters pas finis ça commence à faire beaucoup !  >:(
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Le 24 Avril 2016 à 18:56
Salut Gas

Merci de ta réponse :)

je vais en tailler une si un garagiste veut bien me passer une clavette :)

Je vais garder celle la pour mon vilo d'origine ( on ne sait jamais si ca pourra servir par la suite)

Merci bien ! :)
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Le 03 Mai 2016 à 20:50
Salut les gars,

J'ai réussi a monter une fois mon allumage sur le moteur avec une clavette pour allumage électronique (donc pas adapté..) que j'ai limé.
J'ai remonté le moteur, la mob a démarré au quart de tour, a tourné une minute en accélérant doucement puis s'est éteinte et ne s'est jamais rallumé.. pas d’étincelle... bizarre mais c'est pas grave je vais trouver la solution en travaillant l'allumage

Par contre impossible de remettre le rotor avec la clavette faite maison. Si quelqu'un a des clavette pour vilo rupteur, je lui achète et je le taillerai correctement

Merci :)
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Le 05 Mai 2016 à 23:08
C'est normal comme problème ca ? Pour un fournisseur de pièce, c'est pas la mort pour faire des clavettes de même taile...

Les clavettes sont normalisées (ISO 3912 ou DIN6888). Le fournisseur ne produit que ces clavettes (à 99.9%) et les concepteurs ont plus qu'intérêt pour des raisons de coût à utiliser ces clavettes de taille normalisée.
La dimension de ta clavette tu peux la retrouver, c'est une clavette disque normalement, elle possède une largeur, une hauteur et un diamètre.
Maintenant il est possible que ton vilebrequin ai un défaut, une mauvaise conception/cotation ou un problème de fabrication pourrait être à l'origine du problème si tu ne trouves pas de clavette...

En regardant rapidement j'ai trouvé une clavette de largeur 3mm, hauteur 3.7mm, diamètre 10mm et longueur 9mm. Elle n'irait pas? Tes mesures sont précises?
« Modifié: 05-05-2016 23:14:23 par Striki »
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Le 07 Mai 2016 à 16:44
Salut Striki,

Oui, je me disais bien que les clavettes étaient de taille standard. Mais la, avec toute ma bonne volonté,en taillant etc j'ai pas réussi. Du coup j'ai monté mon allumage sans clavette... A voir si dans le temps un décalage va se faire. J'espère que non.

Ma clavette d'origine que j'ai fait  : longueur 11mm largeur 3mm, hauteur 3.5mm (mesuré avec un pied à coulisse). La hauteur de 3.7mm poserait plus de problème. Mais c'est sympa d'avoir proposé

Cet aprem je vais faire des tests avec me petite moby :) et je vous dirait comment elle fonctionne
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Le 07 Mai 2016 à 17:36
Ça fonctionne très bien sans la clavette,le vilebrequin est conique donc quand le volant magnétique est serré, ça ne bouge plus. Je pense pas que tu risques quelque chose
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Le 16 Mai 2016 à 11:23
Bonjour à tous,

juste une petit retour pour vous dire que tout fonctionne , j'ai fait 25 km pour le moment, je m'occupe du rodage :)

Encore une fois merci à tous les passionnés de mob qui m'ont aidé ! C'est grâce à vous que j'ai pu refaire mon moteur ! Merci mille fois
 

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