Prépa: transmition coupleuse sur mbk 51

Auteur Sujet: Prépa: transmition coupleuse sur mbk 51  (Lu 2825 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 143 Messages (Débutant)
  • Karma: 4
  • Motobecane 51v
    • Voir le profil
Le 06 Août 2010 à 02:34
Bonjour,
Dans le but d'évoluer en montagne, en portant ou en tractant une petite remorque, mais en gardant une pointe honorable, voire maximale sans compromis sur le couple, je me lance dans la prépa de ma mbk 51v en origine.
Pour ce qui est du moteur, j'en parle dans un autre topic.

Plusieurs questions se posent aurais-je besoin des pédales?, sinon sont-elles compatibles avec une pédale de lanceur?

Pour l'embrayage sera t-il assez costaud, ou est-ce qu'il patinera?

Pour le ressort moteur j'envisage de le doubler avec un vérin de coffre de voiture...
Mbk 51v prépa coupleuse full origine, cale 1,5mm, carters prépa, lumière échappement agrandie, culasse raboté, carbu 15 SHA, avance à l'allumage de 1,5mm, pot kenji à pompe en absorption, variateur allégé, transmission 11x64...
  • Membres
  • *
  • 366 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • Peugeot 103 vogue - Motoconfort 50v - Solex 1010- Motobec 51- mbk 51 Liquide- Solex 3800
    • Voir le profil
Le 06 Août 2010 à 10:24
Pour ce qui est de la pédale de lanceur, avec des pédales normales ça va pas êtres facile ... Enfin si tu en met une ce sera pas une pédale de lanceur mais une cirette (la différence est subtile ^^) une cirette tu la fixe juste au niveau de ton moteur, après c'est a toi de voir ou la mettre pour que tu puisse appuyer dessus vu que tu aura encore les pédales.

Je pense pas que l'embrayage patine, si c'est le cas, met des ressort d'embrayage légers ou met le quasiment en prise directe ( sur 103 tu peux le faire avec une rondelle creuse qui se trouve dans l'embrayage, mais sur 51 je sais pas désolé ^^)

Des mobs avec un vérin a la place du ressort c'est pas mal, mais avec un ressort et un vérin ça risque d'être un peu trop dur et ton vario ne monteras pas a fond  :-X (en contre partie t'aura surment plus de patate et dans ton cas (montage) ça peut être pas mal) Et puis si tu met une pédale de lanceur tu pourra gérer ton vario avec donc un ressort dur ou un vérin ça ne serra pas nécessaire  p!!

Sinon tu peux mettre une transmission plus courte ..
  • Membres
  • *
  • 143 Messages (Débutant)
  • Karma: 4
  • Motobecane 51v
    • Voir le profil
Le 06 Août 2010 à 13:25
Ok je viens de voir ce matin en fait la pédale de lanceur (pédale avec levier relié au BM avec une biellette, histoire qu'on parle de la même chose), se monte sur l'axe de pédalier, si je ne me trompe pas...
avec les pédales ça pourrait passer à condition que l'appui pour le pied ne dépasse pas trop, en effet les manivelles sont déportées pour ne pas toucher l'allumage...

En tout cas je vais essayer de préparer l'embrayage au mieux car en prise directe on doit caler souvent...
Mbk 51v prépa coupleuse full origine, cale 1,5mm, carters prépa, lumière échappement agrandie, culasse raboté, carbu 15 SHA, avance à l'allumage de 1,5mm, pot kenji à pompe en absorption, variateur allégé, transmission 11x64...
  • Membres
  • *
  • 366 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • Peugeot 103 vogue - Motoconfort 50v - Solex 1010- Motobec 51- mbk 51 Liquide- Solex 3800
    • Voir le profil
Le 06 Août 2010 à 13:48
Justement je te parle pas de "pédale de lanceur" mais de cirette, c'est le meme principe mais il y'a pas de biellette et c'est juste une sorte de cale pied fixé vers le BM.

 Bon après si t'arrive a mettre une pédale de lanceur avec tes pédale ça va ..

Mais comment tu va appuyer ?  ??? Parce que  avec une pédale (pas de lanceur ) ton pied sera pas en position au niveau de la pédale (de lanceur )

Je pense qu'avec une cirette ce sera plus facile pour toi avec les pédales ( c'est pas top top de garder les pédales des qu'on modifie un peu ^^)
« Modifié: 06-08-2010 13:59:39 par Miloche² »
  • Membres
  • *
  • 143 Messages (Débutant)
  • Karma: 4
  • Motobecane 51v
    • Voir le profil
Le 06 Août 2010 à 19:24
C'est clair, le mieux sa serait que je les vire mais je risque de caler dans certaines montées mais après tout je peux pas pédaler et tenir la pédale de lanceur en même temps...
Du coup je verrai sur le terrain...
Sinon vous avez une idée pour améliorer l'accroche des masselottes de démarrage (ce qui fait que le moteur tourne quand tu pédale pour démarrer?
Aussi comment on fait pour sortir l'embrayage quand on a pas l'extracteur?
Mbk 51v prépa coupleuse full origine, cale 1,5mm, carters prépa, lumière échappement agrandie, culasse raboté, carbu 15 SHA, avance à l'allumage de 1,5mm, pot kenji à pompe en absorption, variateur allégé, transmission 11x64...
  • Membres
  • *
  • 366 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • Peugeot 103 vogue - Motoconfort 50v - Solex 1010- Motobec 51- mbk 51 Liquide- Solex 3800
    • Voir le profil
Le 07 Août 2010 à 01:39
C'est pour démarrer facile que tu veux que ça accroche plus ? Ben y suffit de donner un bon coup de pédales et ça part normalement ^^ Ou alors si ça accroche mal quand tu pédales et aussi quand tu roules, c'est des garnitures sur les mâchoires qui sont usées peut être ..
  • Membres
  • *
  • 143 Messages (Débutant)
  • Karma: 4
  • Motobecane 51v
    • Voir le profil
Le 07 Août 2010 à 13:32
Et crois-tu que je peux m'en dispenser des pédales? , enfin au pire je verrai sur le terrain car c'est pas une grosse modif...
Et sinon vous faites comment pour sortir l'embrayage sans l'extracteur?
« Modifié: 07-08-2010 13:37:54 par apigarcia »
Mbk 51v prépa coupleuse full origine, cale 1,5mm, carters prépa, lumière échappement agrandie, culasse raboté, carbu 15 SHA, avance à l'allumage de 1,5mm, pot kenji à pompe en absorption, variateur allégé, transmission 11x64...
  • Membres
  • *
  • 366 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • Peugeot 103 vogue - Motoconfort 50v - Solex 1010- Motobec 51- mbk 51 Liquide- Solex 3800
    • Voir le profil
Le 07 Août 2010 à 22:40
Pour démarrer oui tu peux t'en passé, après en montagne si le moteur suit pas ... Eh ben t'aura qu'a  attendre que ça refroidisse et recommencer tout doux xD

Pour extraire un embrayage vario mbk je sais faire mais je me sert d'arrache variateur, sans je sais pas faire mais si tu creuse un peu le fofo tu devrais trouvé .. Ou achete un arrache variateur, ça coute pas grand chose  p!!
  • Membres
  • *
  • 143 Messages (Débutant)
  • Karma: 4
  • Motobecane 51v
    • Voir le profil
Le 09 Août 2010 à 14:18
Bon en tout cas merci de vos avis, et si vous avez des cale-pieds, une pédale de cirette (ou lanceur), des amortisseurs, une barre de renfort, je suis preneur!
pour l'arrache-vario je vais m'en faire préter un par le pro du coin...
Mbk 51v prépa coupleuse full origine, cale 1,5mm, carters prépa, lumière échappement agrandie, culasse raboté, carbu 15 SHA, avance à l'allumage de 1,5mm, pot kenji à pompe en absorption, variateur allégé, transmission 11x64...
  • Membres
  • *
  • 907 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 64
  • mbk dakota et mbk 51
    • Voir le profil
Le 09 Août 2010 à 14:24
moi je pense que le top serai un pot genre kenji ou ninja g3 avec une prepa vario
soit tu met une cage a 4 bille et 2 bille a 180°
soit une cage  agalet leger et la tu aura du couple  p!!
mbk dakota
carbu 15 sha
BM origine
HM airsal T6 prochainement préparé
culasse polini
pot ninja g2 open
  • Membres
  • *
  • 143 Messages (Débutant)
  • Karma: 4
  • Motobecane 51v
    • Voir le profil
Le 09 Août 2010 à 14:47
Ouais pour le pot kenji à pompe, j'atend d'avoir les finances, et pis j'en achèterai un d'occaz.
Pour le vario, je vais pas y toucher mais je vais durcir le ressort avec un vérin de coffre automobile comme ça j'aurai le même effet sauf que la couroie ne risquera pas de patiner!
Mbk 51v prépa coupleuse full origine, cale 1,5mm, carters prépa, lumière échappement agrandie, culasse raboté, carbu 15 SHA, avance à l'allumage de 1,5mm, pot kenji à pompe en absorption, variateur allégé, transmission 11x64...
  • Membres
  • *
  • 907 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 64
  • mbk dakota et mbk 51
    • Voir le profil
Le 09 Août 2010 à 18:21
oui mais j'ai un copain qui avai adapter un 2eme resort moteur d'origine mais son cadre c'est cassé
sinon le mieux c'est un malossi varpluss
mbk dakota
carbu 15 sha
BM origine
HM airsal T6 prochainement préparé
culasse polini
pot ninja g2 open
  • Membres
  • *
  • 143 Messages (Débutant)
  • Karma: 4
  • Motobecane 51v
    • Voir le profil
Le 09 Août 2010 à 18:57
c'est clair mais il faut y mettre le prix!!!
sinon mon vérin se fixera à une patte vissée sur l'écrou du bras oscillant, et au support du pot d'origine...
Mbk 51v prépa coupleuse full origine, cale 1,5mm, carters prépa, lumière échappement agrandie, culasse raboté, carbu 15 SHA, avance à l'allumage de 1,5mm, pot kenji à pompe en absorption, variateur allégé, transmission 11x64...
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 09 Août 2010 à 21:16
pourquoi comptes tu mettre, en plus du ressort moteur d'origine, un vérin de coffre de voiture?
à par faire forcer ton moteur et flinguer les roulements de vilo, je ne vois pas l'intéret.
pour une bonne accélération sans dépenser trop de tunes, mets une cage prévue pour 4 billes dans ton vario avec seulement 2 billes et une transmission genre 11X56 11X60 (pour mieux tracter en côte).
pour plus de puissance, un pot adaptable sera un plus.
la pédale de lanceur ne sert qu'à compenser un réglage de vario un peut lourd ou le faire redescendre lors de fortes décélérations.
mal utilisée la pédale de lanceur bouffe de la puissance, tu fait forcer les roulements de vilo et tu ne vas pas plus vite...
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 143 Messages (Débutant)
  • Karma: 4
  • Motobecane 51v
    • Voir le profil
Le 09 Août 2010 à 21:37
Beh en gros j'ai remarqué que la courroie du vario avait tendance à patiner...
le durcissement du ressort fera comme une vitesse courte sans avoir à changer de rapport de transmission, ce qui me permet d'avoir une bonne pointe sur les cols...
De toute façon je verrai sur le terrain quand j'aurais fini la prépa du moteur.
Mbk 51v prépa coupleuse full origine, cale 1,5mm, carters prépa, lumière échappement agrandie, culasse raboté, carbu 15 SHA, avance à l'allumage de 1,5mm, pot kenji à pompe en absorption, variateur allégé, transmission 11x64...
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire