Problème 103 spx

Auteur Sujet: Problème 103 spx  (Lu 1752 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 2 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 22 Octobre 2015 à 23:30
Bonjour
J'ai une 103 spx et je vien de l'acheter d'occasion et je vien de faire mon premier plein avec de l'huile demi synthétique avec du sans plomb 98 a 3%


Ma mobylette ses arrêté d'un coup ! Pourquoi ??

Svp réponde ! Apportent pour déplacement
« Modifié: 23-10-2015 00:11:19 par toutsole0511 »
  • Membres
  • *
  • 31 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 23 Octobre 2015 à 09:50
Sa peut être un arrêt du au condensateur HS. Si elle redémarre plus tard c'est que c'est sa sa mes arrivé il y a 3 mois.   Sinon sa peut être un engein plein de calamine qui est tout bouchée. Sa aussi sa mes arrivé j ai utiliser du motul et tout es rentrée dans l ordre
  • Membres
  • *
  • 230 Messages (Débutant)
  • Karma: 3
  • Vive les mob
  • 103 SPX 1994, 2000, 2002
    • Voir le profil
Le 23 Octobre 2015 à 12:00
Rouler au 98 n'améliore pas les chose, je te conseille le 95.
Regarde si ton pot n'est pas bouché.
  • Membres
  • *
  • 184 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
    • Voir le profil
Le 23 Octobre 2015 à 14:24
Alors sur un moteur 2 temps, rouler au SP98, pas au SP95 ! Certains constructeurs moto ont d'ailleurs précisé à leurs clients acheteurs de deux temps que la garantie ne fonctionnerait pas si ils mettent du SP95 dedans.
A savoir, la plupart du temps maintenant le SP95 a été remplacé (et c'est pas toujours marqué) par le "E10" qui est une énorme daube pour les moteurs, sauf pour les tout derniers moteurs développés pour.
Le taux d'octane est très important et je déconseille le SP95. Le SP98 sera de toute façon toujours meilleur pour un moteur à essence à technologie "ancienne". Il est plus gras, moins agressif, moins sujet à la "détonation" et, ce qui ne gâche rien, donne de meilleures perfs.

Je ne dis pas ça par hasard. Je m'en suis rendu compte par moi-même, je l'ai lu dans des magazines, je l'ai lu sur le net, et un ami ingénieur en pétrochimie me l'a confirmé dernièrement. D'ailleurs un mécano de chez Yam me l'a dit aussi.

Pour ton soucis, tu es bien sûr d'avoir correctement dosé ton mélange à 3% ?

A+

PS : si vous êtes sûr que vous trouvez du vrai SP95 "comme avant", prenez, vous ne risquez pas grand chose (même si à choisir moi je prendrais le SP98), mais attention au SP95 "E10" car vraiment pas bon pour nos moteurs et on ne sait même pas si c'en est ou pas à la pompe. Moi perso, tant qu'il y en a, SP98.
« Modifié: 23-10-2015 14:47:56 par mobeurdudix »
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 23 Octobre 2015 à 15:17
Elle s'est arrêté d'un coup c’est à dire?
Tu as encore de l'allumage? Tu n'es pas passé en réserve par hasard? Gicleur bouché?

Pour rouler avec un 103 d’origine tout les jours 95 ou 98 on s'en fiche.
Les choses ont évolué. On est pas sur un Groupe 3 au RV ridicule qui détonne si on ne lui met pas de la 100LL.
Après à partir du moment qu'il y a le SP95-Emachinchose vigilance des soucis de miscibilité avec l'huile peuvent apparaitre... La on prend le 98 du coup.
« Modifié: 23-10-2015 15:19:59 par Striki »
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 24 Octobre 2015 à 09:17
Salut.
Ton mélange tu l'as fais dans un bidon ou directement dans le réservoir?!
Ton dosage à 3% c'est 30ml d'huile pour 1L d'essence; tu l'as bien dosé?!
L'essence SP98 ou SP95 on s'en fiche çà marche pareil sur une brêle, c'est le SP95E10 et l'E85 qu'il faut éviter.
Pour L'allumage il n'y a pas de condensateur sur une SPX nicomolle, il y a un allumage électronique d'origine.
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 2 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 24 Octobre 2015 à 09:26
Bonjour MIKA alors mon mélange je l est fait à partire d'un bidon et oui 300ml pour 5L c'est bcp trop l'ancien proprio m'a dit donc quelle effets cela peux engendrer ssur le moteur??
  • Membres
  • *
  • 1103 Messages (Expert)
  • Karma: 20
  • Ludix Trend, Gilera Eaglet, 103 spx, AV79 de 1957 et d'autres......
    • Voir le profil
Le 24 Octobre 2015 à 11:08
salut

300ml d'huile pour 5l d'essence :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o ca fait du 6% soit 60ml d'huile pour 1l d'essence ça!! c'est beaucoup trop là..............

les effets? :

la ya un gros nettoyage a effectuer tout le système réservoir, robinet, carburateur, clapet, et moteur a démonter pour voir l'état du cylindre/piston et le pot si ce n'est pas trop tard, ce que je n'espère pas pour toi.... tiens au jus ;)
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 25 Octobre 2015 à 09:35
faut pas dramatiser au pire çà fume et çà encrasse la bougie, le moteur ne crain rien du tout  :-X
suffit juste de vidanger le réservoir et le carbu puis de diluer le mélange qu'il a fait avec de l'essence pour essayer de tomber à 3%...s'il est pas sur de lui il jete et il en refait du frais, basta
avec du mélange bien dosé et après nettoyage de la bougie sa brêle va repartir
« Modifié: 25-10-2015 09:38:49 par MIKA »
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 25 Octobre 2015 à 23:42
Même pas sur que le soucis vienne de son mélange... Regarde si ta bougie n'est pas perlée à la rigueur.
  • Membres
  • *
  • 184 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
    • Voir le profil
Le 27 Octobre 2015 à 11:00
Pour rouler avec un 103 d’origine tout les jours 95 ou 98 on s'en fiche.

L'essence SP98 ou SP95 on s'en fiche çà marche pareil sur une brêle, c'est le SP95E10 et l'E85 qu'il faut éviter.

Bah oui, mais non ! Ce que je veux dire c'est que sur la pompe marquée SP95, dans de très nombreux cas maintenant, c'est de l'E10, sans être précisé. Alors oui un 103 d'origine ou presque fonctionne très bien avec le SP95 "ancien", un peu moins bien qu'avec le SP98 (si si, c'est constaté par bibi) et c'est logique par rapport aux additifs contenus dans le SP98, mais très bien. Le moteur s'usera un poil plus vite avec le SP95 (que vous le vouliez ou non !  ;) ). Malgré tout le SP95 est un meilleur carburant que le SP98, mais pour les moteurs qui ont été développé pour. Sur les mobs les constructeurs n'ont pas développé de nouvelles technologies pour ça, ça ne vallait pas le coup pour un indice d'octane de 3 points d'écart. Nos moteurs sont mêmes plutôt prévus pour du super plombé. Le carburant qui s'en rapproche le plus c'est le SP98.

Mais maintenant on ne peut pas être sûr que c'est du vrai SP95, donc je vous conseille de prendre le SP98 tant que vous en trouvez.

Bref, de toute façon son problème n'est pas dû au SP98 et ne s'arrangera pas avec du SP95.

Je ne pense pas non plus que le moteur ait calé à cause d'un surplus d'huile. Si ça faisait un an qu'il roulait à 6% on aurait pu avoir un phénomène d'encrassement mais pas au premier démarrage. Et puis 6% c'est ce qui se faisait à l'époque et c'est pas tellement trop si c'est de l'huile basique.

Regarde d'abord en débranchant ta durit si l'essence arrive au carbu ! Une mauvaise utilisation du robinet, ou un robinet encrassé, ça arrive ! Ensuite voir la bougie si elle n'est pas, effectivement, perlée, et si elle étincelle. Et voir la propreté du ou des gicleurs.

A+

PS : ça ne t'est pas arrivé en roulant sous la pluie ou dans une flaque ?
« Modifié: 27-10-2015 11:11:11 par mobeurdudix »
  • Membres
  • *
  • 385 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 1
  • Collectionneur
  • 103 RCX / N40T / Amigo / FX50
    • Voir le profil
Le 01 Novembre 2015 à 18:30
Salut! :)
Je crois que personne ne lui a vraiment expliqué les checks de base! :)
Déjà commence par démonter ta bougie, regarder son état, à la rigueur la nettoyer un peu avec un chiffon (prends nous une photo avant nettoyage).
Ensuite tu la branche à ton anti parasite, tu colle l'éléctrode sur la culasse, et tu fais tourner un peu le volant moteur. Si il n'y a pas de bruit autour de toi tu pourra entendre un peu l'étincelle, et si tu as de bons yeux tu la verra, mais c'est pas toujours évident. Déjà tu saura si tu as de l'étincelle. :)
Ensuite il y aura bien d'autres choses que tu peux controler, je pense que la seconde sera le carburateur, qui lui peut être sale, auquel cas tu le démonte, enlève la cuve et nettoie son contenu ainsi que le gicleur. :)
  • Membres
  • *
  • 184 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
    • Voir le profil
Le 03 Novembre 2015 à 10:55
Salut! :)
Je crois que personne ne lui a vraiment expliqué les checks de base!

Si juste au dessus !
On commence par regarder si l'essence sort du réservoir, si ça arrive jusque dans le carbu. Ensuite vérif' bougie, vérif' gicleurs. Mais ça serait bien qu'il en dise aussi plus sur comment c'est arrivé exactement et s'il pleuvait...
« Modifié: 03-11-2015 10:57:42 par mobeurdudix »
  • Membres
  • *
  • 385 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 1
  • Collectionneur
  • 103 RCX / N40T / Amigo / FX50
    • Voir le profil
Le 03 Novembre 2015 à 12:28
Salut! :)
Je crois que personne ne lui a vraiment expliqué les checks de base!

Si juste au dessus !
On commence par regarder si l'essence sort du réservoir, si ça arrive jusque dans le carbu. Ensuite vérif' bougie, vérif' gicleurs. Mais ça serait bien qu'il en dise aussi plus sur comment c'est arrivé exactement et s'il pleuvait...
Quand j'ai acheté ma première mob je ne savais même pas ce qu'était le carburateur  ::)
Alors il ne sait peut-être pas contrôler l'étincelle! p!!
Du coup pour décrire son problème ça va pas être facile non plus. Pour le moment on sait juste qu'elle s'est éteinte et qu'elle roule gras, très gras :D
  • Membres
  • *
  • 184 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
    • Voir le profil
Le 03 Novembre 2015 à 14:43
Salut! :)
Je crois que personne ne lui a vraiment expliqué les checks de base!

Si juste au dessus !
On commence par regarder si l'essence sort du réservoir, si ça arrive jusque dans le carbu. Ensuite vérif' bougie, vérif' gicleurs. Mais ça serait bien qu'il en dise aussi plus sur comment c'est arrivé exactement et s'il pleuvait...
Quand j'ai acheté ma première mob je ne savais même pas ce qu'était le carburateur  ::)
Alors il ne sait peut-être pas contrôler l'étincelle! p!!

Oui j'ai bien compris ce que tu voulais dire  ;) , c'est vrai que je lui ai dit de contrôler l'étincelle à la bougie mais pas comment le faire. Mais j'attends aussi qu'il revienne vers nous avec plus d'infos parce que là...
Ou alors son soucis est réglé et on saura jamais...
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire