Kronenbourg a bien expliqué.
Jojo2705 => il y a deux sortes de "beeeeeeuuuuuuu" : celui quand le moteur tombe dans les tours quand t'accélère (genre en reprise tu fous un gros coup de gaz et au lieu de prendre des tours ça fait comme un gros frein moteur une demi-seconde puis ça part) et le "beu" quand ça broute. A mon aivs, étant donné que dès que tu mets le starter tu cales, ça doit être le 2nd "beu", celui quand ta mob broute pendant plusieurs secondes sans accélérer. Si c'est bien ce que je décris, c'est que tu es trop riche, et d'après tes dires, tu es trop riche partout.
Donc, commence par mettre un gicleur 2-3 points plus petits car tu dis que ta bougie est marron/noir, or il faut qu'elle soit plutôt marron clair (jaune-orangée), donc déjà là tu es trop riche.
Une fois que tu auras mis un gicleur plus petit, règle la vis de richesse au ralenti. C'est assez complexe et long à faire pour que ça soit parfait, mais ensuite tu démarreras au quart de tour.
Pour ce réglage, il faut être précis et avoir une bonne oreille, et surtout être patient ! Voici les étapes :
- tu visses la vis de richesse à fond, puis tu la dévisses de 2 tours et 1/2
- tu allumes ta mob et tu laisses le ralenti se stabiliser
- tu augmente le régime de ralenti avec la vis de ralenti jusqu'à un régime élevé, pas trop non plus, mais faut que le moteur tourne plus vite que d'ordinaire (visses à fond le ralenti et dévisses d'un demi tour)
- tu visses la vis de richesse d'un quart de tour, puis tu attends que le régime de ralenti se stabilise (s'il bouge, sinon continue tout de suite)
- continue à tourner par quart de tour en attendant bien quelques secondes à chaque fois pour que le régime moteur se stabilise
- dès que tu entends que le moteur ralenti, qu'il va comme caler, tu reviens à la position précédente de la vis de richesse, puis tu revisses d'un huitième de tour.
S'il y a moins d'un demi-tour depuis la position "vissé à fond", il faut que tu montes un gicleur de ralenti de la taille au-dessus. S'il y a plus de 2 tours depuis la position "vissé à fond", il faut monter un gicleur plus petit. Dans les deux cas il faut recommencer toute l'opération avec la vis d'air.
Maintenant tu vas rouler. Tu vas sur une route en très légère côte, tu roules à 40-50 km/h, puis tu relâches l'accélérateur pour ne le laisser ouvert qu'à 1/4 de la poignée environ. Maintenant, tu ouvres rapidement la poignée de gaz jusqu'à environ 3/4 de poignée (attention faut pas l'ouvrir à fond sinon c'est faussé par le gicleur principal). Et là encore il faut bien écouter ton moteur et ressentir ce qu'il se passe. Si le moteur broute pendant plusieurs secondes sans vraiment accélérer, c'est que tu es trop riche, et à ce moment là il faut baisser ton aiguille, c'est à dire remonter
d'un cran ton clips d'aiguille. A l'inverse, si ton moteur fait "beu" et tombe dans les tours (frein moteur) avant d'accélérer, c'est que tu es trop pauvre, et dans ce cas il faut remonter ton aiguille, c'est à dire baisser
d'un cran le clips d'aiguille. Ensuite tu refais ce test, et s'il n'y a plus aucun problème tu laisses comme ça, sinon tu vois en fonction de la réaction du moteur.
Voilà, je crois que j'ai tout dis ! Bah dis-donc, une demi-heure pour expliquer le réglage d'un carbu, comme quoi ce sont de vrais usines ces carbus, mais au moins ça tourne nickel à tous les régimes !