problème courroie 103 SPX

Auteur Sujet: problème courroie 103 SPX  (Lu 6574 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 9 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 SPX
    • Voir le profil
Le 12 Février 2013 à 23:00
Salut à tous !

Après avoir longuement parcouru le forum et même l'ensemble du net en long en large et en travers sans résultat je vais poster mon problème ici en espérant trouver une solution.

J'ai changé ma courroie sur mon 103 SPX car l'ancienne était foutue et patinait tant qu'il m'était difficile de démarrer même avec le décompresseur. D'ailleurs le dernier démarrage s'est déroulé avec un coup de pied direct sur le vario ... Bref !

Du coup je suis allé chez peugeot cycle et ils m'ont vendu une courroie visiblement trop courte que je leur ai donc ramené et ils m'ont remboursé sans soucis.
Je m'explique : une fois la courroie en place le moteur était déjà bien basculé vers l'arrière, jusque là rien d'alarmant. Mais passé environ 30km/h quand la courroie monte sur la vario, le moteur pète un coup sec (parfois petite étincelle à la sortie du pot) et puis ne répond plus au gaz (comme s'il n'y avait plus d'essence) tant que la courroie n'est pas redescendu sensiblement.
De plus je pense que cette mini explosion n'est pas super recommandé pour la survie du segment, enfin bref ...

Du coup j'ai commandé sur internet exactement la même courroie : une ventico GTX 940 (voir photo, la neuve est au dessus)


je l'ai reçu aujourd'hui et installé et là paf même problème !

Au regard de l'écartement entre la patte en fer derrière le vario et la poulie d'embrayage moteur arrêté j'ai l'impression que cette courroie est aussi trop courte mais pourtant c'est la même ...




Le ressort moteur fonctionne correctement car il revient à fond sans courroie :


D'ailleurs le type de chez peugeot m'a dit qu'il me manquait une petite cale en plastique blanche au niveau du ressort moteur à peu près par là mais je sais pas trop où :


Je ne pense pas que le problème vienne de là mais bon ...

A titre d'info le vario est d'origine et l'engin n'est pas préparé pour faire de la course ou vitesse, je m'en sers juste pour aller à la fac en évitant les bouchons ...

Si vous voulez des infos complémentaires ou des photos n'hésitez pas à me demander.

Merci de me dire ce que vous en pensez et par où attaquer mes recherches car là je suis un peu à bout ...
  • Membres
  • *
  • 803 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 22
  • Longue vie aux mobs
  • renault 19 1.4 rl 60cv
    • Voir le profil
Le 13 Février 2013 à 13:26
Pas de modif pour les performances, pourtant tu as un carburateur SHA en 15 je suppose, bref je te rassure j'ai une vogue elle c'est la meme merde!!!!!! Toute les courroies sont trop courte, doppler, teknix, ventico bref

Fais comme moi prends ta vielle courroie enmene la chez un marchand et tu demande la meme longueur tu compare en les superposants et c'est bon. p!!
Déjà quelques machines sont passé entre mes mains...
102 ms 1968  103 spx 1990 103 vogue 1988 103 sp 1988  n 40T 1970 et 1971 caddy 1965.
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 13 Février 2013 à 13:54
Alors déjà la petite patte en plastique au niveau du ressort moteur, il te la faut impérativement, et elle est plus qu'importante ! Ca coûte rien du tout et faut la mettre, donc files en acheter une ;)

Ensuite, je ne pense pas que ta courroie sois plus courte (puisque c'est la même...) mais tout simplement moins usée, donc plus large, ce qui fait que ça réduit la distance entre ton vario et ta poulie, si vraiment tu penses que ton soucis vient de là, alors tu peux sois trouver une courroie plus longue mais aux mêmes dimensions, sois remettre ton ancienne courroie, sois faire ce que j'avais fais à savoir mettre une petite rondelle de 1mm d'épaisseur (maxi) et de même diamètre que le canon du vario (très important) ou d'un diamètre plus petit, sur ton vario, entre le canon et la joue fixe, résultat, la courroie se retrouvera plus basse sur le vario, donc tu gagnes en accélération, le moteur sera moins reculé, et la courroie sera suffisamment contre les joues pour démarrer au kick ;)

  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 13 Février 2013 à 15:56
Salut.
Les dimensions de la courroie d'origine sont: 15X8X747, Peugeot doit t'en fournir une et le problème sera réglé.
Les étincelles provenaient de la poulie qui touchait le support de cache vario...je pense qu'il faut que la courroie "se fasse" ou alors tu meules le support de cache vario pour ne plus que çà touche.
« Modifié: 13-02-2013 15:58:30 par MIKA »
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 9 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 SPX
    • Voir le profil
Le 13 Février 2013 à 16:13
Merci pour vos réponse.

Alors j'ai superposé les deux et elles semblent de même longueur (à l'usure pret). Effectivement je me suis dis que la neuve devait être plus large et je me suis douté que le problème viendrait peut être de là. Sauf que ça ne me disait pas comment l'ancien propriétaire avait fait pour mettre cette courroie lorsqu'elle était neuve sans avoir de problème...
Sur l'ancienne courroie il y a des numéros : 117 - 17 - 17300 et à un autre endroit "1A" je ne sais pas trop à quoi ça correspond ...
Sur la nouvelle il y a un "6D" à la place du "1A" , peut être que ces chiffres vous parlent ...


Remettre l'ancienne courroie n'est pas une bonne idée je pense car obligé de démarrer avec un coup de pied dans la vario tellement ça patine et impossible de démarrer à la poussette car le bouton sur la cloche d'embrayage n'y est pas (surement cassé). De plus le moteur prenait beaucoup de tours puisque la courroie ne devait pas monter beaucoup sur le vario.

Ok pour la cale en plastique je vais m'en procurer une mais pour ma culture pourquoi est-elle si importante ?

Pour vogue88, le carbu devrait être de 14 en tout cas c'est ce que m'a dit le mec qui me l'a vendu (qui avait l'air sérieux) et effectivement peut être que le pot n'est pas d'origine aussi puisqu'avec celui là je prends environ 65km/h contre 50 -55 avec un pot d'origine (mais plus de reprise). Mais ne pensant pas que le problème vienne de là je ne l'avais pas précisé.

Si vous voulez vidéo ou photos d'autres choses n'hésitez pas
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 13 Février 2013 à 17:04
Y a un truc qui me chagrine.
Ton vario a l'air raide de neuf; vrai ou faux?
On vois aussi que le courroie n'est montée qu'à la moitié des joues du vario (traces sur les joues de vario) ce qui veux dire que soit la meule est bridée soit tu as omis de nous dire que t'as aussi changé/débridé le variateur et là çà ne colle pas car la courroie cherche à monter plus haut ce qui occasionne tes problèmes...
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 9 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 SPX
    • Voir le profil
Le 13 Février 2013 à 18:39
Raide de neuf ça veut dire ? un peu usé ?
J'ai acheté l'engin fin septembre et le type m'a dit que le vario était d'origine. Moi je n'ai absolument rien touché.
Par contre oui effectivement la courroie ne monte pas jusqu'en haut du vario c'est normal ou pas ? et oui effectivement pour mon problème c'est que la courroie "voudrait" monter plus haut mais comme le moteur est en butée (je pense qu'il y a une butée pour pas que la patte ne touche la poulie d'embrayage) eh bien la courroie ne peut pas.

Mais pourquoi est-ce que ça déclencherait cette explosion ou ces petits pets ? et pas juste empêcher le moteur de prendre plus de tour ...

j'ai pris des photos du vario pour bien voir l'usure et en position écarté et resserré :




et puis j'ai fais une vidéo sans trop accélérer (j'ai encore de la marge dans la poignée de gaz) pour pas tout péter mais on voit déjà le problème et ça peut peut être vous aider à comprendre :

http://www.youtube.com/watch?v=fx7vnnPyDV8&feature=youtu.be
« Modifié: 13-02-2013 19:42:30 par Olive_103SPX »
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 14 Février 2013 à 13:24
Je trouvais le variateur bien propre pour une meule aussi vieille; il a du être déjà changé dans la vie de la mob ou alors celle ci a roulé avec le cache vario toute sa vie.
Passons.
T'as pas ton câble de décompresseur trop tendu par hasard?
On ne vois pas bien sur la vidéo mais c'est pas le bruit de la poulie qui frotte contre le support cache vario?
Ton vario ne monte pas à fond parce qu'il est bridée (il y a un tuto pour modifier çà) et/ou la courroie est trop courte.
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 9 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 SPX
    • Voir le profil
Le 14 Février 2013 à 13:55
Oui elle a visiblement toujours roulé avec le cache vario, je l'ai démonté  juste pour les photos. Et puis quand j'ai changé la courroie j'en ai profiter pour passer un coup de chiffon avec du vinaigre sur toutes les poulies pour nettoyer et dégraisser.

Non le cable décompresseur à une garde de quelques mm au niveau du décompresseur (à la culasse quoi) donc il revient bien à fond.
Le support cache vario c'est la patte en fer (ou alu) où on visse les boulons dedans ? Si oui alors non ça ne touche pas .
Je cherche pas à débrider mon vario (sauf si ça peut résoudre le problème) mais je vois pas comment les joues pourraient être plus rapprochées l'une de l'autre que lorsqu'elles sont collées l'une à l'autre (voir photo).
Effectivement je pense que la courroie est trop courte mais alors que me conseillez vous comme dimensions, marque, références ? Et ça ne répond pas à la question de comment avait fait l'ancien propriétaire pour que la meme courroie fonctionne lorsqu'il l'a mise en plus ...

En tout cas merci pour votre aide et vos conseils ça m'a motivé à mettre la petite place en plastique du ressort moteur (galère à mettre d'ailleurs) !
« Modifié: 14-02-2013 14:05:31 par Olive_103SPX »
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 14 Février 2013 à 14:08
Ton problème de bruit suspect ne viens pas de la courroie, il viens d'ailleurs, ne mélange pas ces deux choses.
T'as une coupure d'allumage, un truc qui frotte, le carbu qui bouge (maladie courante sur spx/rcx) ou je ne sais quoi quand le moteur recule...faut chercher.

Pour la courroie je t'ai donné la dimension d'origine, suffit d'aller chez Peugeot.

Pour info ton variateur est bridé, les masselottes ne poussent pas la joue mobile à fond, à la main tu peux la pousser à fond mais les masselotte elles ne peuvent pas à cause d'une butée qu'on peux couper:
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQQ8o8dm2hnbI2C1b54TT4Iy5XoI6mjkgIJCyRmO2dhapfJg_PQBRsZhQPB
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 9 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 SPX
    • Voir le profil
Le 14 Février 2013 à 15:32
une courroie 15*8*747 c'est ce que m'a vendu le mec chez peugeot et elle avait le même problème que celle la ...

Je vais au garage voir si le carbu touche le cadre quand le moteur bascule ou s'il y a un truc qui touche.

Sinon j'ai par ailleurs acheté un pot d'origine (qui fait prendre moins de tours au moteur), je me demandais si c'était pertinent de l'installer pour voir si ça résout le problème (personnellement je ne pense pas mais au point où j'en suis ...)
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 14 Février 2013 à 15:41
En effet ton soucis me fait penser à un soucis de carburation ou d'allumage p!!
Petite question, tu nous dit que ça te fais ça quand tu met la nouvelle courroie, mais pour être sûr que ça vienne de là, essaies avec la nouvelle et l'ancienne, on sera déjà fixé là dessus...

Et est ce que si tu accélères à fond pendant quelques secondes (moteur chaud bien sûr) ça te le fais aussi ? Car j'ai l'impression que ton bruit ne se fait que quand tu relâches les gaz ?

Sinon, oui ton vario est bridé, de plus j'ai l'impression qu'il y a une rondelle entre les deux joues qui empêche le vario de se fermer complètement, ça en plus des brides aux masselottes, mais si tu ne souhaites pas le débrider alors ça on s'en fous ;)
  • Membres
  • *
  • 9 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 SPX
    • Voir le profil
Le 14 Février 2013 à 17:02
Petite question, tu nous dit que ça te fais ça quand tu met la nouvelle courroie, mais pour être sûr que ça vienne de là, essaies avec la nouvelle et l'ancienne, on sera déjà fixé là dessus...

Et est ce que si tu accélères à fond pendant quelques secondes (moteur chaud bien sûr) ça te le fais aussi ? Car j'ai l'impression que ton bruit ne se fait que quand tu relâches les gaz ?

Oui en effet j'ai remis l'ancienne et j'ai roulé 2 jours avec (elle en pouvait plus la pauvre) et là pas de soucis le moteur prenait bien les tours sans soucis, c'est pour ça que dans ma démarche j'avais écarté (peut être un peu vite) le soucis carburation.

Oui ça le fait à chaud (comme à froid aïe !) et les pets plus ou moins forts se font justement tant que je tiens les gazs ouverts, quand je relache la poignée de gaz les pets s'arrêtent et le moteur broute le temps que l'engin ralentisse un peu (et donc la courroie redescend), et puis repart ...
J'ai testé la vitesse au GPS (le compteur est mort), le phénomène se produit à 33 - 34 km/h et jamais avant.

Je viens de vérifier lors de la bascule du moteur et le carbu ne touche absoluement rien il y a encore un peu de marge avant le cadre . le vario ne touche rien, enfin tout à "l'air" normal.

Par contre tu m'as mis la puce à l'oreille Skateanddrum et j'ai regardé la courroie moteur arrêté et elle repose sur les joues et non pas le canon, donc effectivement je peux gagner en longueur en essayant de caler une rondelle pour écarter les joues au repos (j'ai plus qu'à me dégoter un bloque piston moi ...).
Cela dit j'espère que la bride (les cales) du vario vont l'empêcher de trop se refermer sinon le même problème va réapparaître ...

Si d'autres idées je suis preneur !
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 14 Février 2013 à 17:25
Je pense que tu te fais des films avec ta courroie, ton problème est arrivé quasi en même temps que le changement de celle ci et tu t'es focalisé dessus voilà tout.

édit:
c'est moi ou sur une de tes photos t'as pas de filtre à air sur le carbu?
« Modifié: 14-02-2013 17:27:41 par MIKA »
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 378 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 55
  • Rcx de 89 - RcxLc 96 - SPXLc fun 100% origine
    • Voir le profil
Le 14 Février 2013 à 17:56
Salut

j'ai cette courroie GTX 940 sur mon SPX ,
 et elle est de la bonne longueur .


je pense aussi que tes souci sont dus soit :

- a un faut contact électrique provoquer par la monté du moteur ,
essayer de secouer la tresse de cable électrique moteur tournant pour voir si tu n'arrive pas a reproduire les raté .

- carburation pas réglé pour rouler sans la boite a air/ et ou filtre de ton carburateur
catalogue  pièce détachées pour SPX /RCX(Lc) phase2 -->
 <a href="http://myreader.toile-libre.org/103rcxMspxM.pdf">1996-rcxM/spxM- parts catalogue </a>
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire