Probleme d'allumage ou de bougie

Auteur Sujet: Probleme d'allumage ou de bougie  (Lu 1621 fois)

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Le 21 Août 2017 à 19:54
Bonjour à tous !

Je restaure actuellement une 103 Z, j'ai désossé le moteur, changé spys et roulements, piston et cylindre type origine neuf. J'ai conservé la culasse d'origine que j'ai juste décalaminé.

Embrayage complet neuf enfin bref, pas mal de choses pour que ca puisse tourner bien.

Sauf que j'ai des soucis d'allumage je m'explique :

La mob refusait de démarrer, pas de problème, nettoyage du carbu de 13 aux ultrasons et remontage. Rien.
Test de l'etincelle, OK. Avec un ami on pense que la bobine est HS donc on change et toujours rien.

Ensuite, un peu découragé, je me demande si ma bougie neuve n'est pas HS ( NGK B6HS) donc je prend une bougie que j'avait en stock (BR9ES) à culot long, en faisant attention à ce que le piston ne touche pas l'electrode et là, miracle ! la machine tourne du feu de dieu ! Mais je peut pas laisser la bougie, et je ne sait pas d'ou viendrait le soucis.... Calage de l'allumage ? (Allumage claveté) Rupteur ?

Merci d'avance à ceux qui essaieront de m'éclairer !

Clement
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Le 21 Août 2017 à 21:28
Bonsoir !

Les NGK ne sont plus adaptées aux allumages à rupteurs en général, la qualité a franchement baissé.

Tu devrais déjà changé par une autre bougie neuve bosch ou champion (équivalence ngk dispo sur google)
« Modifié: 21-08-2017 21:34:47 par lablame »
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Le 21 Août 2017 à 21:32
Salut,

Merci pour ta réponse, je vais voir pour commander une bougie bosch alors.
Au niveau equivalence je prend un equivalent d'une B6HS ou B7HS ?
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Le 21 Août 2017 à 21:43
B6 pour une mob complètement d'origine.

Il y a quelques temps je trouvais les bougies champion à grande surface de bricolage du coin, ça existe peut etre toujours, ou chez un marchand de motoculture, ou simplement dans un magasin de scooter.
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Le 21 Août 2017 à 23:21
Ce qui m'étonne, c'est que ES c'est culot long et HS, culot court, normalement, ton piston aurait du taper dans la bougie trop longue pour la culasse non ?

Enfin, tant mieux, si ça l'a fait démarrer, mais c'était risqué de casser ton piston !
Mon père me disait souvent de rien démonter, donc, je démontais tout...

Une mobylette d'origine, n'a que peu de problème...
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Le 21 Août 2017 à 23:25
Comme je l'ai précisé, j'ai fait attention en vissant la bougie et fais plusieurs tours moteur afin de m'assurer que le piston ne lui fasse pas un bisou involontaire....
Ce soir un collègue m'a prété une bougie champion equialente à la B6HS et toujours rien... je précise j'ai de l'étincelle, cable et antiparasite neuf ainsi que bobine HT
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Le 21 Août 2017 à 23:33
Souvent ES, c'est pour des culasses epaisses, souvent liquide !

Maintenant c'est possible d'avoir des culasses air qui necessite du ES, car épaisse, donc besoin d'un culot long.

Si ta meule démarre avec une ES, et qu'en plus ça touche pas le pistion, c'est surementr une culasse à culot long ? non ? lol

Car forcément avec culot long l'étincelle est plus basse, et culot plus haute, ou trop haute pour toi, mais faut être sûr !
« Modifié: 21-08-2017 23:38:50 par Magnum51CF »
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Le 21 Août 2017 à 23:35
la meule avait une b6hs d'origine, mais la bougie culot long n'a pas été vissée au max lors du test rapide, sinon c'est contact assuré....
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Le 21 Août 2017 à 23:43
Ok, E, c'est 19mm, et H c'est 12mm...
Mesure ta culasse pour être sur du filetage dans un premier temps !

Ensuite, peut être des mauvais contact antiparasite... essaye de le bouger sur 3 ou 4 positions pour démarrer !
Ensuite, entre B6 et B9, y'a une grande différence...

Donc bizarre qu'elle démarre avec une 9, et pas avec une 6 !

Après une bougie longue pas vissée à fond, et une bougie courte vissée à fond, ca doit faire un peu prêt la même distance par rapport au piston, donc logiquement, c'est pas un souci de calage allumage... Mais peut être !
« Modifié: 21-08-2017 23:49:47 par Magnum51CF »
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Le 22 Août 2017 à 07:32
Salut

Si l'allumage est claveté on a du mal à y penser.

Moi ce que j'ai vu de différent c'est surtout le R de résistif de ta bougie B9ES... Peut être un problème d'antiparasite ?
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Le 22 Août 2017 à 19:14
Oui mon allumage est claveté, et j'ai changé mon antiparasite par un ngk en caoutchouc avec une resistance de 5 ohm... celui d'origine etant selon nous HS... (Antiparasite en métal) Peut-être faut-il que je remplace mon antiparasite par un en métal ?

cordialement

edit : j'ai mesuré le filetage et c'est du 12mm
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Le 22 Août 2017 à 21:18
nan, les ngk en plastique 5ohms sont pas mal, perso je ne monte que ça pour être tranquille, j'ai jamais eu de soucis avec.
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
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Le 22 Août 2017 à 21:45
Ok, du coup je ne sais plus trop quoi faire... j'ai controlé l'écartement des vis platinés = 0.40mm et rien ne semble coupé..
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Le 23 Août 2017 à 02:16
Ok alors 2 choses :

1°) Essayes de comparer l'écartement de ta bougie qui marche pas et de celle qui marche la B9...
Peut être que ça change beaucoup !

2°) Ensuite, au niveau du Résistif, du R, je "crois" savoir, sans en être certain, que une bougie Résistive, sans anti parasite Résistif, soit ça marche pas, soit tu gagnes pas l'efficacité du Résistif, puisque l'anti parasite ne l'est pas.

Peut être que la réciproque est pareille, c'est à dire, qu'un antiparasite résistif, si il n'est pas sur une bougie Résistive, ça ne fonctionne pas !

A creuser...
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Le 23 Août 2017 à 16:57
Un allumage qui fonctionne azvec une bougie et pas une autre, ça peut venir du condensateur faiblard, et/ou des rupteurs.

Le fait d'avoir une étincelle n'est pas infaillible, elle doit être bleue, grosse, et tu dois entendre claquer dans l'idéal.
 

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