Voici une citation et un article sur le vario qui énoncent le fonctionnement de l'embrayage:
alors un embrayage usé non la mob ne cale pas et tiens toujours le ralenti!
un embrayage usé, il faut lui en mettre surtout sur de l'origine, à la limite la mob partira un peu moins bien et prendra moins les tours vite, en montée ca sera un peu mou mais bon............mais bon la mob marchera quand meme......
la prise de tour c'est surtout le vario qui va te la procurer, si on parle d'un embrayage/ario pour 103 mvl ou sp, l'embrayage permet de tenir le ralenti et à l'accél les machoires viennent coller à la cloche d'embrayage et le vario va s'ouvrir, si tu changes les masselottes et les allèges en mettant des poids type polini, le vario va s'ouvrir plus vite et la mob partira plus vite.... bref dis toi qu'une fois que les machoires de l'embrayage ont collé à la cloche, le reste du boulot sera fait par le vario....Tu peux jouer sur l'embrayage en changeant les ressorts qui tiennent les machoires, si tu en mets des durs les machoires vont coller plus tardivement, moins dures ca collera plus vite....
voili voilou en bref
http://www.mobcustom.com/314-le-variateur-varioFonctionnement : Au ralenti, la courroie adhère sur le variateur qui tourne; mais sur l'embrayage, seulement, la partie intérieure tourne puisque le moteur n'a pas assez de puissance pour projeter les mâchoires d'embrayages sur la cloche. Donc la puissance ne passe pas plus loin que l'embrayage au ralenti ( heureusement, ce serait chiant sinon arrêté au feu de retenir sa mob pour pas quelle démarre ). A l'accélération, la force centrifuge au niveau de l'embrayage augmente donc les masselottes sont projetées sur la cloche, la puissance est maintenant transmise à la roue par l'intermédiaire de différents organes. Sur la route, maintenant que la mob à embrayée, il va falloir accélérer, c'est maintenant que le variateur va entrer en scène. Par la force centrifuge, les galets du variateur vont se diriger vers l'extérieur et vont faire augmenter la démultiplication de la transmission en resserrant la joue mobile. Ce qui produira une accélération de la roue.
Réglages :Je vous conseille en premier de changer vos ressorts d'embrayages par des plus durs. Ce qui aura pour effet de projeter les masselottes d'embrayage à un régime plus élevé, vous aurez donc une meilleure accélération, mais attention, car dans ce cas, les mâchoires d'embrayages s'useront plus vite. Ensuite, pour un autre variateur que celui d'origine, il faut régler les masselottes par le poids. Pour obtenir un bon rendement, il est nécessaire que la variation s'effectue au régime où le moteur a le plus de force, c'est à dire le "couple". Il faudra donc ajuster le poids des galets en fonction de ce régime (plus le régime de couple est élevé plus les galets devront êtres légers). Pour un variateur d'origine, il faut absolument l'alléger.