Bonjour à tous !
Avant toute chose, je tiens à vous préciser que mes recherches, autant sur le forum que sur internet en general, ont été vaines. C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter le problème que j’ai..
Mobylette : Motobécane 51 de 1978, Carbu Gurtner AD 12
Pour expliquer concrètement .. J’ai de l’allumage (étincelle à la bougie), les conduits d’essence jusqu’à la pipe d’admission (réservoir, robinet, durite, carbu) ont été complètement nettoyés, le carbu a été démonté et remonté, le condensateur vérifié, les vis platinées réglées à 0,4 mm … Sauf que le moteur ne démarre pas !
Dans un premier temps, j’ai analysé la situation de la sorte.. en principe : on a de l’essence et une étincelle , donc , ça doit péter .. Le moteur, lui, pète mais seulement pendant 3 à 5 secondes après quoi on a l’impression qu’il s’étouffe…
- Première analyse : la calamine du pot (que je n’ai pas nettoyé) peut elle entrer en cause ? => en enlevant le pot, rien ne change
- Deuxième analyse : L’essence arrive-t-elle vraiment au moteur ? Il se pourrait que des vapeurs d’essence pourraient arriver, ce qui fait partir le moteur pendant quelques secondes mais ne permet pas son bon fonctionnement.
Je démonte donc le filtre à air et j’envoie du nettoyant frein par l’entrée du carbu (je sais c’est déconseillé mais le but n’est pas de faire tourner le moteur pendant 20 secondes…) .. et là ça fonctionne !
Je décide donc de redémonter le carbu (Gurtner AD 12), d’observer et de renettoyer ce qui le compose.. Et la surprise je découvre ceci ..
Sur la photo 1, le gicleur serré à fond ..
Sur la photo 2, le gicleur démonté ...
On ne le voit pas sur les photos mais l’essence vient du bas (via le fond de la cuve) et remonte en haut .. elle doit donc traverser le gicleur.. Sauf qu’en observant , le gicleur, le trou est parallèle l’arrète où l’on met le tournevis .. donc serré à fond (voir photo n’°1), on se rend compte que l’essence ne peut passer puisque le trou du gicleur ne se trouve pas en face du conduit .. me comprenez vous ?
Je décide donc de dévisser un peu le gicleur et puisqu’il n’est pas serré à fonc , je met un oorring (joint cylindrique en caoutchouc) entre le gicleur et le carbu, comme on peut le voir sur la dernière photo…
Nouveau problème : Lorsque j’essaye de démarrer la mob, l’essence pisse au sol par le gicleur... Et le moteur ne démarre donc pas...
Que dois-je faire ?
J’en suis venu à me demander s’il ne serait pas meilleur de changer le carbu et peut être d’en prendre un plus gros .. il me faudrait alors une pipe plus grande … Que choisir ? Est-ce que c’est adaptable sur le moteur av 10 de ma mob ? J’ai déjà effectué des recherches pour ces pièces (le changement de carbu – pipe était une éventualité) mais j’ai du mal à trouver ce que je dois prendre..