Problème démarrage Mbk 51

Auteur Sujet: Problème démarrage Mbk 51  (Lu 1089 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 5 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 26 Octobre 2013 à 21:24
Bonjour à tous !
Avant toute chose, je tiens à vous préciser que mes recherches, autant sur le forum que sur internet en general, ont été vaines. C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter le problème que j’ai.. 
Mobylette : Motobécane 51 de 1978, Carbu Gurtner AD 12
 
Pour expliquer concrètement .. J’ai de l’allumage (étincelle à la bougie), les conduits d’essence jusqu’à la pipe d’admission (réservoir, robinet, durite, carbu) ont été complètement nettoyés, le carbu a été démonté et remonté, le condensateur vérifié, les vis platinées réglées à 0,4 mm … Sauf que le moteur ne démarre pas !
Dans un premier temps, j’ai analysé la situation de la sorte.. en principe : on a de l’essence et une étincelle , donc , ça doit péter .. Le moteur, lui, pète mais seulement pendant 3 à 5 secondes après quoi on a l’impression qu’il s’étouffe…

-   Première analyse : la calamine du pot (que je n’ai pas nettoyé) peut elle entrer en cause ? => en enlevant le pot, rien ne change
-   Deuxième analyse : L’essence arrive-t-elle vraiment au moteur ? Il se pourrait que des vapeurs d’essence pourraient arriver, ce qui fait partir le moteur pendant quelques secondes mais ne permet pas son bon fonctionnement.
Je démonte donc le filtre à air et j’envoie du nettoyant frein par l’entrée du carbu (je sais c’est déconseillé mais le but n’est pas de faire tourner le moteur pendant 20 secondes…) .. et là ça fonctionne !

Je décide donc de redémonter le carbu (Gurtner AD 12), d’observer et de renettoyer ce qui le compose.. Et la surprise je découvre ceci ..

Sur la photo 1,  le gicleur serré à fond ..


Sur la photo 2, le gicleur démonté ...



On ne le voit pas sur les photos mais l’essence vient du bas  (via le fond de la cuve) et remonte en haut .. elle doit donc traverser le gicleur.. Sauf qu’en observant , le gicleur, le trou est parallèle l’arrète où l’on met le tournevis .. donc serré à fond (voir photo n’°1), on se rend compte que l’essence ne peut passer puisque le trou du gicleur ne se trouve pas en face du conduit .. me comprenez vous ?
Je décide donc de dévisser un peu le gicleur et puisqu’il n’est pas serré à fonc , je met un oorring (joint cylindrique en caoutchouc) entre le gicleur et le carbu, comme on peut le voir sur la dernière photo…



Nouveau problème : Lorsque j’essaye de démarrer la mob, l’essence pisse au sol par le gicleur... Et le moteur ne démarre donc pas... 
Que dois-je faire ?

J’en suis venu à me demander s’il ne serait pas meilleur de changer le carbu et peut être d’en prendre un plus gros .. il me faudrait alors une pipe plus grande … Que choisir ? Est-ce que c’est adaptable sur le moteur av 10 de ma mob ?  J’ai déjà effectué des recherches pour ces pièces (le changement de carbu – pipe était une éventualité) mais j’ai du mal à trouver ce que je dois prendre..

  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 28 Octobre 2013 à 23:33
Tu ne maîtrises visiblement pas le fonctionnement de ton carburateur...

Le gicleur se monte bien sans joint, c'est sa portée conique qui fait l'étanchéité. Et n'aie pas peur, quelle que soit la position des trous l'essence le traverse bien.

Puisque ton moteur démarre en lui injectant du nettoyant pour frein (bêtise monumentale, il vaut mieux lui injecter du mélange), le problème vient bien du carbu.

Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il est foutu. dans 99% des cas un vrai nettoyage le remettra en état de fonctionnement. Et il sera nettement mieux adapté au 51 q'un carbu provenant d'une machine différente ou qu'un "plus gros" acheté sur un site de vente ou un magasin quelconque qui ne t'apportera pratiquement aucun gain de puissance sans modification du reste du moteur.

J'ajoute au passage que le remplacement du carbu par un non prévu spécialement pour ta machine nécessitera une mise au point que tu ne seras certainement pas apte à mener correctement si tu ne peux déjà pas t'en sortir avec celui qui est monté d'origine.

À moins bien sûr que tu n'aies simplement très envie de monter un carbu plus gros pour faire comme les copains et que la panne du tien ne soit justement qu'un prétexte pour y arriver...

http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 5 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 29 Octobre 2013 à 14:01
Merci Pour ta réponse !
J'aime ta franchise :-D
Je vais tout de suite remettre le gicleur dans son état d'origine, sans joint.. Mon but à moi est d'avoir une mobylette roulante avec un minimum de frais.. donc si je peux éviter de remplacer le carbu, tant mieux :-)
Je vais donc chercher ma panne ailleurs.. je comptais vérifier les clapets aujourd'hui, mais probablement que je dois peaufiner mon allumage et le caller correctement.. Je vais tenter de fabriquer une pige de callage ..
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire