Problème électrique 103 Rcx

Auteur Sujet: Problème électrique 103 Rcx  (Lu 2698 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 01 Septembre 2012 à 21:29
bonjour tout le monde, bon j'ai un soucis et je cale p!, faut dire que moi et l'électrique ça fait deux :o
En fait, mon ampoule arrière de rcx grille tout le temps, et là vous allez me dire régulateur mort ..

Ben non  p!, il marche niquel pour l'avoir testé sur mon autre rcx, le soucis, c'est que mon ampoule arrière (6 volts) reçoit bien trop de voltage, à peine j'accélère ça monte à 8, et pourtant encore une fois le régulateur est bien branché et marche niquel p!! !! Du coup, forcément si j'accélère et que je tape une pointe .. je vous laisse deviner il y a plus d'ampoule ::)

Donc si quelqu'un sait pourquoi ça me fait ça ?? Je comprends pas ..

Voilà, merci d'avance pour vos réponses ;)
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 01 Septembre 2012 à 22:21
Salut.
mets une ampoule de 12V au lieu de la 6V
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 01 Septembre 2012 à 22:49
J'avais déjà essayé une 12 et elle avait grillée aussi, je vais retester je crois que j'en ai une à la maison qui traîne, merci du conseil, mais je suis presque sûr que ça va me refaire le coup p!
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 01 Septembre 2012 à 23:25
ta rcx est normalement en 12V, as tu le régulateur en 12V?
utilises un testeur pour mesurer la tension délivrée aux bornes de l'ampoule
sinon suffit parfois d'un petit bout de chambre à air entre le cadre et le support de feu pour atténuer les vibrations destructrice.
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 01 Septembre 2012 à 23:46
Ah je savais pas que c'était du 12V normalement à l'arrière ??? Quand je l'ai achetée d'occasion il y avait une 6 (que j'ai utilisée pour mon autre RCX) et sur le support il y a marqué 6 volts (remarque ça je m'y fis pas trop ::)), pour l'info une fois que j'avais pris la 6, quand j'ai remplacé j'avais mis une 12 (par erreur) elle a grillée, du coup je me suis dit que le régulateur était mort, mais après avoir fais les tests et avoir vu que non je me suis rendu compte que j'avais mis la 12 au lieu de 6 .. alors j'ai remis une 6, et là j'en arrive où je suis ..

Donc justement pour ce qui est des test, ça a déjà était fait comme dis plus haut, au ralenti aux bornes de l'ampoule je suis à 3 volts, 3.5 .., et dès que j'accélère un peu je passe à 8, j'ai monté jusqu'à 10/15 volts !! Donc il y a forcément quelque chose qui ne vais pas p! L'ampoule pourra pas résister longtemps ..

Pour le régulateur, oui j'ai testé avec les deux mêmes d'origine de rcx, même soucis (ce sont les deux mêmes rcx p!!) Les deux régulateurs marchent, seulement je comprends pas pourquoi le feu arrière prends autant que ça :o !!

Pour info, je suis pareil sur mon autre rcx avec la 6 volts derrière, et au ralenti j'ai 1.5 volts, et en accélérant j'obtiens 6 volts !! Donc ça passe super, c'est pour ça que je suis perdu là p!
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 02 Septembre 2012 à 08:41
ne pas se fier au support d'ampoule, la conception date d'il y a plus de 20ans et les allumages en 6V et 12V ont coexisté...t'as une rcx phase 2 c'est obligatoirement du 12V que tu as (sauf bidouille de l'ancien proprio).
si t'as entre 10 et 15V c'est un allumage en 12V.
l'alimentation du circuit arrière fonctionne par induction de celui de devant, plus tu consomme devant plus l'arrière éclairera...t'as quoi comme ampoule à l'avant, c'est peut être là qu'il faut chercher?
à l'avant c'est du 12V15W et à l'arrière 12V4W
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 02 Septembre 2012 à 12:17
Ahh !! Là c'est pas faux, on touche peut être à la solution, puisque l'avant je m'y suis jamais penché, alors à l'avant, j'ai du 6 volts il me semble aussi, ou du 12 je sais p!
Je vais essayer cet aprem de mettre du 12 à l'avant et à l'arrière .. déjà je verrais ce que ça donne ..
merci beaucoup pour l'aide ;) p!!
Je regarde ça et je te dis ce que j'obtiens p!!
  • Membres
  • *
  • 1933 Messages (Expert)
  • Karma: 52
  • 103 vogue, motobecane 41s, MBK51, 103 RCX , 206 1.9l D , 650 dr supermot'
    • Voir le profil
Le 02 Septembre 2012 à 15:00
si sa ne marche toujours pas , j'ai eu le mème problème que toi et j'ai ajouter une diode zener (limite volt) sur le circuit , tu peu la mettre ou tu veux , je l'ai mise sur mon phare avant . Et cette petite chose va réguler tout ton circuis a 12 ou 6 volt selon celle que tu installes .

ça ressemble a sa :


tu dois mettre le support a la masse et branché le fil sur le +
« Modifié: 02-09-2012 15:02:33 par jazz44119 »

Un jour j'ai baillé en mob ... et ben j'ai déchiré le fond de mon froc'
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 02 Septembre 2012 à 16:08
merci beaucoup pour l'info, en effet mon père m'en a parlé, et je pense que c'est que je vais faire, je viens de faire plein de test, donc en gros ça donne ça :

Plus le voltage de l'ampoule mise à l'arrière est gros, plus il y a de courant qui va à l'arrière, avec une 6 en accélérant un peu ça monte à 8, avec une 12 ça monte à 15 (je dis bien en accélérant à peine ::)), en revanche si je met trop, l'ampoule ne s'allume plus ..

Ensuite ça fontionne mieux avec une 12 volts 21W à l'avant couplée avec une 6 volts 4W à l'arrière, l'arrière est bien (1.5 volts au ralenti) mais l'avant reçoit un peu trop .., donc je pense à ton système jazz, penses tu qu'en installant ça ça régulerait juste l'arrière et ça l'empêcherait de prendre autant dans la tronche ??
  • Membres
  • *
  • 1933 Messages (Expert)
  • Karma: 52
  • 103 vogue, motobecane 41s, MBK51, 103 RCX , 206 1.9l D , 650 dr supermot'
    • Voir le profil
Le 02 Septembre 2012 à 17:36
ton problème est similaire a celui que j'ai eu mais moi c'étais les 2 qui cramais a plein régime et que l'arrière a mis regime ... lorsque j'ai tester le circuit a haut régime je débitait 50v lol

oui met une iode zener dois y'en avoir chez ton pro du coin ou regarde sur certains site de solex ou tobec ... après tu perces derrière ton fare av au diamètre de ta diode zener et tu la fixe avec une vis du coup elle est a la masse et tu branches le fil sur le + .
elle va reguler ton avant a 12 v ainsi que ton arrière . après plus de pb en vu  p!!

Un jour j'ai baillé en mob ... et ben j'ai déchiré le fond de mon froc'
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 02 Septembre 2012 à 21:45
Je vais tester ça p!!, normalement je devrais pouvoir acheter ça mardi, donc je verrais bien ce que ça donne ;), merci à beaucoup à toi et à MIKA pour les infos, + 1 pour vous deux, je vous tient au courant si ça a marché ou pas, encore merci p!!
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 03 Septembre 2012 à 16:58
rendu  ;)
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire