Problème mécanique Mob Peugeot Vogue 103. Besoin d'aide !

Auteur Sujet: Problème mécanique Mob Peugeot Vogue 103. Besoin d'aide !  (Lu 2084 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 4 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 25 Mai 2013 à 14:50
Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum, et j'ai besoin d'aide pour m'orienter sur une réparation durable de ma mobylette. Il s'agit d'une Peugeot Vogue 103 de 1988. Je l'ai acheter il y a un peu moins de 6 mois, au début je n'avais aucun soucis je faisais mon mélange d'essence 2,5 % d'huile (Huile 2 temps pour tronçonneuse). C'est ce que l'on m'a conseiller comme pourcentage. Au bout d'un moment. Mon moteur a "riper" je pense que c'est le terme utilisée quand il faut changée piston et cylindre. Je le fait réparer j'en ai pour 113 euros piston et cylindre neuf mob fonctionnelle, je roule peu avec, je vois que le mélange d'essence qu'a mis le réparateur a un aspect marron, ce qui m'a inquiéter un peu, je décide donc de retourner chez moi pour la purger et elle a encore "riper". Cela faisais 3 semaines après la réparation j’appelle le réparateur pour me renseigner sur l'essence qu'il m'a mis il me dis 5% d'huile et le reste en essence, il me dis aussi que si j'ai riper la première fois c'est parce que je n'ai pas mis assez d'huile.

Voilà tout ce qui c'est passer sur ma mob. J'ai des amis qui savent remonter le cylindre et piston et je me méfie du réparateur maintenant. Je cherche donc désormais a acheter un cylindre et piston neuf en pièce de détacher sur internet. Je vois que les prix varient énormément mais commence environ a 45 euros, que me conseillez vous pour un cylindre et piston fiable, résistant et d'une qualité correct avec un prix correct aussi. Et aussi faut-il que je rachète ces éléments ou il faut en racheter d'autre ? Comment faire pour plus que mon moteur ripe et surtout : Quelle essence dois-je mettre exactement ?
Merci de m'aider moi qui suis débutant en la matière et qui est complètement perdue..
 !help
  • Membres
  • *
  • 2069 Messages (Expert)
  • Karma: 57
  • Fume La Vie, avant quelle te te fume
  • fiat punto 1,2l 16V , 103 spx
    • Voir le profil
Le 25 Mai 2013 à 15:04
salut alors déjà l'expression exacte est serré et non "riper" .

Pour ce qui est de ton problème tu n'est pas dans la bonne section mais je vais quand même t'aider , moi je tourne a 2 % d'huile 100 % synthétique et j'ai jamais eu de problème après les dosages varie selon la qualité de l'huile .

Mettre 5 % d'huile est carrément inutile a par encrasser a mort le moteur et créée un bon paquet de calamine .
Donc ton serrage n'ai pas due au mauvais dosage de l'huile mais d'autre chose ( par exemple mauvais réglage carburateur ) il va falloir que tu cherche d'ou sa vient avant de remonter un nouveau moteur , et surtout a ne pas oublier quand on change un cylindre piston ou même d'autre pièce moteur : prévoir des joints neuf car des vieux peuvent créé des prises d'air qui sont elles aussi des causes de serrage .

Sinon pour le choix d'un cylindre piston rien ne vaut un bon vieux moulin d'origine il n'y a pas plus fiable et pour l'abreuver du bon vieux sans plomb 95 suffit largement .

Au final ce qu'il faut que tu rachète :
_ Cylindre piston d'origine
_ Pochette de joint
_ Une bougie BR7HS ( si l'autre est dans un sale état )

 Mais n'oublie pas de recherche la cause de ton serrage avant de remonter tout en neuf sinon sa va recommencer .

 sca!



Master of Hardcore ...
Admin page MOB&ROLL sur facebook
Je suis mécanicien auto si besoin
  • Membres
  • *
  • 4 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 25 Mai 2013 à 15:13
Merci pour ces informations, j’achèterais les pièces que tu m'a recommander. Pour ce qui est de la recherche du problème, n'y connaissant rien je ne sais pas comment procéder, aurais tu quelques conseils ? Pour l'instant avec l'aide de mon père, nous avons nettoyer le carbu et la bougie, les pièces ne sont pas abîmer mais il est vrai qu'elles étaient recouverte de crasse, est il possible que le problème provient du manque d'entretien ?
  • Membres
  • *
  • 2069 Messages (Expert)
  • Karma: 57
  • Fume La Vie, avant quelle te te fume
  • fiat punto 1,2l 16V , 103 spx
    • Voir le profil
Le 25 Mai 2013 à 15:19
sa peut etre une cause oui , par exemple un morceau de merde qui passe par la carburation et qui se faufile dans le cylindre .
Est ce que l'intérieur de ton réservoir est rouiller ? Mon frère a serrer 3 cylindre si c'est pas plus a cause de sa ::)

Master of Hardcore ...
Admin page MOB&ROLL sur facebook
Je suis mécanicien auto si besoin
  • Membres
  • *
  • 4 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 25 Mai 2013 à 15:45
Cela te semble t'il correct ?
http://www.la-becanerie.com/panier.html

De plus, sur le site ils m'indiquent : "Lors du remplacement de votre piston il est fortement conseillé de remplacer la cage à aiguille"

Est-ce nécessaire ?
  • Membres
  • *
  • 1096 Messages (Expert)
  • Karma: 47
  • 102, 103 MVL, 125 MTX, 125 KX 86, BB-1V 57, 103 SP, 103 SPX
    • Voir le profil
Le 25 Mai 2013 à 16:28
salut, fais gaffe au double post tu peux modifier ton dernier message si tu veux rajouter quelque chose ;)

sinon oui une cage neuve serait plus sûr et je prendrais plutôt une B7HS standard comme bougie et du SP98 pour le mélange
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 25 Mai 2013 à 17:30
Cela te semble t'il correct ?
http://www.la-becanerie.com/panier.html

De plus, sur le site ils m'indiquent : "Lors du remplacement de votre piston il est fortement conseillé de remplacer la cage à aiguille"

Est-ce nécessaire ?

On ne peut pas voir ton panier ;) Il est relatif à l'adresse IP de ton ordinateur, sinon, tout le monde verrait le panier de toute le monde xd Montre nous les produits un par un avec leur lien p!!

Pour ton cas, en effet, 5% d'huile c'est trop ! (enfin tout dépend de l'huile aussi...) c'est un point à vérifier ! Tu dis avoir mis de l'huile de tronçonneuse, c'est de la 100% synthèse ? Ou semi-synthèse ?

Les dosages varient, 2/2.5% pour de la 100%, 3/3.5% pour de la semi p!!

Pour l'essence, si l'écart de prix entre le 95 et le 98 est faible par chez toi, alors je te conseillerais de t'orienter sur le 98, on peut lire certaines choses sur le 95 en ce moment qui font froid dans le dos ! Mais si le moteur est d'origine et qu'il ne comprime pas trop du 95 devrait suffire...

Concernant les pièces, oui ce qui a était dit est juste, il te faut :

- Cylindre/piston origine
- Cage à aiguille neuve sauf si la tienne na pas de soucis particulier
- Joint : Culasse, et embase neuf

Je serais toi je vérifierais aussi le jeu de la bielle du vilebrequin, de droite à gauche, pas plus d'1mm, de haut en bas, absolument rien ! Si tel est le cas, alors il est bon ;)

Pour l'achat de ton cylindre, sois tu vois sur un site en neuf (attention c'est de l'adaptable, pas la même qualité que le vrai peugeot...) ou alors tu peux voir d'occasion si tu es suffisamment bon pour voir un cylindre en bon état ou non... d'occas tu peux trouver des vrais origines à air avec piston pour une trentaine d'euros... et en état proche du neuf !

Pour finir, il faut absolument savoir d'où provient ton serrage avant de remonter ton moteur, sinon ça recommencera ! Je vois plusieurs possibilités :

- Réglage carbu (quel est ton carbu, quelle est la taille du gicleur principal ?)

- Pourcentage d'huile trop faible

Vois déjà ces deux choses là, on peut trouver la cause principalement ici dans ton cas ;)
  • Membres
  • *
  • 1103 Messages (Expert)
  • Karma: 20
  • Ludix Trend, Gilera Eaglet, 103 spx, AV79 de 1957 et d'autres......
    • Voir le profil
Le 25 Mai 2013 à 18:08
salut!!

un petit passage pour dire un truc que personne n'as dit, d'enlever le moteur du cadre d'y mettre un peu de melange dans le bas-moteur le secouer puis de le vider puis souffler dedans a faire 2/3 fois, quelques petits morceaux ferais de gros dégats au haut-moteur,  j'en ai serrer plus d'un a oublier de faire cette étape!!! bon courage ;)
  • Membres
  • *
  • 3828 Messages (Maitre)
  • Karma: 67
  • http://www.youtube.com/watch?v=XYnz32pyitc&feature
  • Mini-drag Mina Lc,Nitro daily (en cours),103 Rcx Lc(remontage à venir),Honda CR 82.
    • Voir le profil
Le 25 Mai 2013 à 19:27
salut, pour moi le serrage à cause de la rouille dans le réservoir est une grosse c0uille .. Le filtre à essence sert à quoi alors ? le filtre est est tellement fin que même l'eau à du mal de passer au travers c'est pas aussi liquide que de l'essence la rouille .. donc impossible. de plus .. mon ancienne mob avait aussi le réservoir tout rouiller et j'ai jamais eu de soucis,

les causes d'un serrage/grippage moteur sont déjà un mauvais réglage et/ou montage des pièces ..

On ne serre pas comme ça un cylindre il faut au moins qu'il soit vraiment très chaud, en ayant une prise d'air c'est le cas comme l'as dis Ptitmobeur mais c'est surtout du à un échauffement anormal des pièces en mouvement,

 souvent du au manque d'huile dans le mélange par rapport à la qualité et la quantitée (ml/L) de celle ci et aussi souvent par un manque d'essence par rapport à l'air au niveau de la carburation, ensuite pour encore plus tuer le moteur, un mauvais rodage peut faire serrer,ainsi que des galets trop légers, monté sur un moteur neuf .. il y a plein d'explications logique pourquoi chercher loin ?

bref c'est pas pour rien qu'un moteur serre.

Si tu veux un conseil, en remplaçant ton moteur change aussi les roulements moteur  ::)

(je l'ai fait sur ma brêle .. et croit moi maintenant elle fait un de c'est bruit quand elle accèl <3 le moteur ronronne trop bien quand tout est neuf
Un 2 temps,c'est fait pour tirer dedans ;)
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire