Problème moteur démontage, remontage

Auteur Sujet: Problème moteur démontage, remontage  (Lu 1943 fois)

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Le 24 Novembre 2007 à 19:54
Bonjour,

Suite à deux nombreux topics, j'en créé un autre pour ne pas mélanger plusiurs problème.
Je pensais aujourd'hui faire bcp de choses pour ma mob mais ....
J'ai finalement passé 1h30 dans la magasin MBK.  1hd'attente et 30 min pour mes pièces.
On a beaucoup parlé car au final j'ai acheté qu'un arrache volant pour l'embrayage xD. Il n'avait pas toutes les pièces que je leur demandait (voir la deion du bas)
J'en est appris des choses là bas. Et d'ailleurs Vincent pour l'embrayage qui était avec l'AV7
et bien les mâchoires sont usés. J'ai comparé avec le disque que j'ai reçu en collissimo.
il y a une belle différence ... Toi qui me disais qu' il y avait plus de garniture sur mon moteur que sur le tien ... j'espère que tu t'es trompé  ;).

Ensuite pour la rouille, j'ai pas pu commencer ... Je n'ai pas eu le temps et je n'avais pas d'acide chlorhydrique.

Voici ce que je dois faire et acheter :

   Faire :

-       Démonter la roue pour prendre la chambre à air
-       Enlever la rouille des jantes
-       Nettoyer toutes les pièces du moteur
-       Décalaminer le moteur
-       Mettre l’embrayage et le vario sur un même moteur
-       Nettoyer tout le cadre et le faire briller ainsi que le moteur


   Acheter :

-       Chambre à air 6.50€
-       Joint de culasse 1.5 €         
-       Joint d'embase de cylindre 1€
-       Joint de carter 0.9 €
-       Joint de pipe d'admission 2€
-       Joint de pot 1.2 €
-       2 segments 2*2€

-       Couronne 8 €
-       Chaine 11€
-       Arrache volant 9.90 €
-       Dérive chaine 10€
-       Rétro 5.40 €
-       Bloc piston 3.50 €
-       Bouteille d’acide chlorhydrique 1€
-       Savon de Marseille 1€

Total : 63.40€

Finalement pour retaper ma mob j'aurais du mettre pas mal de sou sous !! J'arrive au total a 400€ et moteur origine sans pot ... xD

Quand elle sera terminé je serais content de moi. Je pourrais aussi remercier pas mal de monde dont mon vendeur  ;).

Maintenant place au problème et oui avec moi les ennuis sont toujours présent ! Alors j'ai deux moteurs:
- l'un complet: cylindre, culasse, piston vilebrequin, bielle, embrayage allumage, carters
- l'autre avec seulement le bas moteur: Embrayage vario, carters, vilo, bielle

Je souhaite prendre l'embrayage et le vario et le mettre sur mon moteur complet.
Seul problème je pense qu'il va falloir que je mette le vilo qui tient actuellement l'embrayage et le vario car mon vilo qui est sur le moteur complet doit avoir des "bras" trop court pour tout enfoncer non ? Je voudrais avoir confirmation de cette hypothèse ...

Ensuite pour voir un peu comment était les carters à l'intérieur, j'ai démonté les 7 vis présente sur mes carters. Et une fois les 7 vis dévissé, je n'arrive toujours pas à enlever l'un de mes deux carters. J'essaye de le faire partir coté allumage (mais l'allumage n'est pas présent). J'aurais aimé aussi voir les joints spy car on m'a dit que c'était le truc qui s'usais le plus.

Ainsi j'ai appris une chose: lorsqu'on démonte un embrayage, on peut pas le démonter d'un coup, il faut l'enlever objet par objet ... c'est pareil pour l'allumage. C'est là ou les peugeot son bien, pas besoin de tout démonter, sa part direct. Donc est ce que j'ai la bonne technique:
Enlever l'écrou de l'embrayage, avec un arrache volant enlever le disque, ensuite enlever le clips qui set ouvert et enlevé le 2 ème circlips qui est fermé. Et voilà. Est comme cela ?

Voilà, j'aimerais bien un peu d'aide ...  ;) Bonne lecture et bonne soirée a tous.

Pierre.
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Le 24 Novembre 2007 à 21:53
Pour le démontage de l'embrayage, tu à bon p!!
je pense que metre un vario+embrayage type orrigine mbk sur un vilo qui à un embrauage simple est fesable, moi j'ai mis mon vario bidalot sur un vilo ou il y avait un emrayage.

Pour démonter tes carters, chauffe le trou ou passe le vilo avec un décapeur termique, ou un chalumeau (sinon tu le met 10min au four et c'est bon) après, tu tape sur le vilo avec un maillet (en ayant laisser l'écrous de l'allumage pour ne pas déterirré le pas de vis) et la sa devrais venir.
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Le 24 Novembre 2007 à 22:06
Ah oui faut mettre le bas moteur dans le four 10 min a combien ? 200°C ?

Et ce qui faut mettre au four c'est carters, vilo et la bielle ? On peut pas mettre l'embrayage avec ?

Merci pour ses réponses.  ;)
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Le 25 Novembre 2007 à 15:34
Au four ?

Chope toi un petit chalumeau a gaz c'est 15e
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Le 25 Novembre 2007 à 15:44
Je suis a 3 euros près alors je ne peux pas me permettre ça.
Space et M@gnum me dise qu'au four ça marche alors je vais testé mais
pour l'instant j'ai un problème je n'ai pas de bloc piston. Donc je ne peux pas retirer l'embrayage. J'ai essayé d'immobiliser l'axe avec l'outil qui rentre dans l'écrou de l'allumage et avec une clé a 14 de tapé avec un marteau mais ça ne marche pas. J'y était arrivé avec un ami et la même a deux je n'y arrive pas. Y aurait il un moyen simple de bloquer le piston ? Sans créé un bloc piston (tuto de Space) car je n'ai pas tout le matériel qu'il faut ... J'ai la flemme d'attendre mardi pour démonter l'embrayage !

Ya un super tutos sur le net pour démonter son vario: Lien
Mais malheureusement je bloque au tout début ... xD.
Je pense que je vais aussi avoir du mal avec les circlips. Je n'ai pas de pince adéquate ...
Et ensuite le reste ça prends du temps mais j'ai le matériel  :).
Sauf si mes écrous pour démonter les mâchoires sont grippé, je n'ai pas de tournevis a frapper.

Merci de m'aider, @+
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Le 25 Novembre 2007 à 16:30
Pour démonter ton vario sans bloque pistion, tu peux essayer plusieurs méthodes :
 - si tu es seul : tu démontes ta culasse, tu mets le piston au PMB, tu bourres de chiffons et tu remets la culasse (mais c'est pas super facile non plus de démonter car les chiffons se compriment au fur et à mesure)
 - à deux : quelqu'un tient solidement la cloche d'allumage pendant que tu désseres en tapant avec un marteau sur la clé (normalement au bout de quelques coups ca vient)

Pour ce qui est de la pince à circlips : il en faut une à becs très longs, ce qui est assez rare, donc le plus simple est de prendre une vieille paire de ciseaux et de meuler les points jusquà pouvoir les faire rentrer dans les trous des circlips
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Le 25 Novembre 2007 à 16:57
Et quand on, a pas de meuleuse, on fait avec une limeuse ? xD

Ensuite pour l'embrayage, j'ai déjà essayé la technique à deux ça marche pas!
Pour la méthode seul, je ne comprends pas trop ... c'est quoi le PBM ?

Tu veux que je fasse comme sur ces 3 premières images du tutos ? A mon avis non car il n'y a pas de bougie ...
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Le 25 Novembre 2007 à 17:15
Pour la pince a clip va voir la : http://forum.mobcustom.com/index.php?topic=53232.0
A la lime tu risque d'avoir du mal !

Pour demonter ton vario sans bloque piston si quelqu'un te le tiens de l'autre coté sans outil faudrais que ce soit super man !

Le mieux ce serai que tu achete ou que tu te bricole un outil dont je ne connais pas le nom qui est comme ceci mais a courroie :




pour bloquer ton allumage pendant que tu sers
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Le 25 Novembre 2007 à 17:34
Loool, bien sur que j'ai l'outil qui va dans l'allumage xD.
Sinon c'est clair que si j'y arrive sans, et bien je passerais a la télé et dans les journaux ...

Donc même en ayant l'outil qui s'emboite dans l'allumage et avec une clé de 14 et un marteau, ça ne marche pas, ça ne tourne pas. J'ai essayé avec une clé de 14 à 12 crans et l'écrou était abimé donc ca ne marchait pas bien. Donc je pensais allé chez un garagiste pour qu'il m'enlève cette écrou mais attendre mercredi, c'est pas faisable. Et je me suis rendu compte que j'avais une clé à pipe a 6 crans  :). A mon avis je devrais pouvoir y arrivé. Au pire demain je demande le bloque piston d'un ami  ;).

Pour ton lien, voilà c'est ce tutos la que j'avais vu  ;). Mais à la limeuse je vais pas y arriver ... je vais sans doute acheter une pince a circlips. J'ai 15 euros c'est le prix d'une meuleuse ou d'une pince à circlips. Le problème c'est que je peux en acheter qu'une avec 15€.  Donc vous me conseillé de prendre quoi ? une qui se ferme ou qui s'ouvre ?
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Le 25 Novembre 2007 à 17:41
Le vario passe sur un vilebrequin sans variateur ;)

Du coup, je te déconseille de démonter l'allumage et les carters de ton moteur actuel : en effet, tu devras recaller l'allumage (pas simple), mettre les carters au four, changer les joints spys, les roulements etc. Personnellement, puisque ca tourne comme ça, je tenterai pas. Même si les joints sont un peu vieux, je pense qu'ils sont toujours suffisamment étanches.

Pour tes machoires d'embrayage usées, je suis presque sur que les miennes le sont bien plus ! :P Et ca marche très bien ^^

Bon courage :)

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Le 25 Novembre 2007 à 17:57
C'est sur que si je veux avoir un moteur comme neuf il faudra que je passe du temps sur mon moteur et que je fasse pas que des choses faciles ... Mais c'est comme ça qu'on progresse  ;).

Je ne sais pas encore si je vais démonter mes carters et changer le joint des carters ainsi que les joints spy(ceux de mon moteur complet). Mais j'aimerais démonter les carters (celui que j'ai reçu par collissimo  ;)) et voir comment c'est fait un peu à l'intérieur... Même si j'en est vu déjà dans le magasin xD. Du coup je vais réfléchir à ce que je vais faire  :

- changer tous les joints et donc tout démonter ... et remettre mon moteur comme neuf et je vais devoir passé par des manip pas simple ... et ensuite mettre le vario sur mon moteur.

- Changer juste le joint d'embase,le joint du cylindre, le joint de pipe d'admission, le joint de pot et les deux segments. et bien évidement mettre mon embrayage a vario sur mon vilo.

Je vais essayer avec une clé a pipe de 14 a 6 crans.

Merci  ;)

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Le 25 Novembre 2007 à 18:36
Pour ce qui est de ta renovation c'est clair ne va pas demonter ton carter si tu commence a avoir des problemes au vario...

J'ai vu que tu n'a pas compter le changement des roulements de vilo (si tu demonte tes carters change les ils ne se changent pas souvent mais un carter ne s'ouvre pas souvent lui non plus)


Tu feras surement des erreurs et donc peut etre quelques frais a rajouter

Avec les sous economisés tu pourras t'acheter les outils adequates (c'est la base pour la mecanique)
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Le 25 Novembre 2007 à 19:16
Oui mais un joint de carter plus les joints spy ça ne vaut tout de même pas 15€  ;).
Dans mon annonce j'enlève donc juste le joint de carter qui vaut 0.90 €
WOUAOU quel changement niveau prix ...  ;)

De plus autant peut être tout démonté tant que j'y suis surtout que puisque j'ai deux bas moteur, si je fais une erreur, je pourrais prendre la pièce de l'autre moteur ... les joints spy sa doit pas couté très cher ... Enfin bon bref je verrais sa plus tard si je démonte ou pas mais apparemment vaudrais mieux que non ....

Pour enlever le deuxième circlips ça ne suffirait pas ça : Lien
Pince à épiler ... xD

Enfin bon je vais bosser et je vais voir pr mon écrou d'embrayage.

@+
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Le 25 Novembre 2007 à 19:27
prend des clous pour enlever le 2e circlips mais c'est vraiment pas facile à manipuler, a la limite tu les tiens avec deux pinces; tu tiens une pince et une autre personne tient la deuxieme

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Le 25 Novembre 2007 à 19:34
Si tu veux renover ton moteur et que tu ouvre le carter change tes roulements surtout si tu les a chauffés au four avant (moi je les change a chaques ouverture)
Et c'est un peu cher des roulements...
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