Problème motobécane 881

Auteur Sujet: Problème motobécane 881  (Lu 3719 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 1463 Messages (Expert)
  • Karma: 54
  • Giléra 50cc RCR
    • Voir le profil
Le 10 Août 2012 à 17:17
Bonjour à tous,

Il y a un bon moment que je détient une motobécane 881 qu'un facteur m'avait donné, et elle fonctionnait à merveille. J'ai du m'en servir environ un peu plus de 3 ans. Sauf que il y a environ 1 ans, je suis tombé avec, sur un chemin de calcaire, elle a fonctionné 1 mois normalement, puis tout à coup, du jour au lendemain, le variateur s'est mis à fonctionner anormalement, il fesait un bruit bizarre comme une vibration ("rrrrrrrr"). Je l'ai donc démonté et je n'ai vu rien d'anormal. Les billes sont nickel, les machoires aussi, enfin bref, j'ai tout remonté et puis le moteur s'est mis à se bloquer peu de temps après.  p!

Je les donc démonter à son tour, et j'ai remarqué une grosse rayure sur le cylindre  :o, enfin la chemise, et les segments accrochaient dessus, donc j'ai bien limé la rayure, j'en ai profité pour changer les segments, j'ai tout bien remonté en huilant parfaitement tout le cylindre et en vérifiant bien que ça n'accrochait plus, la mobylette a démarré du premier coup de pédale, mais voilà que le moteur s'est rebloqué à nouveau et impossible de faire tourner la cloche, étant donné que je n'avais pas envie de redémonter tout, je l'ai laissé au fond du garage, mais voilà que maintenant j'ai envie de la faire tourner.

J'aimerai donc me remettre à démonter le moteur car je pense que les segments ont du raccrocher de nouveau (ce que j'espère c'est que je n'ai pas serrer :() mais j'aimerai avoir quelques conseils de votre part pour faire disparaître cette rayure sans endommager le cylindre et peut-être aussi résoudre ce problème de variateur car elle ne tenait pas le ralentit lorsque je m'arrêtait à un stop, alors qu'avant elle le tenait.
Merci à vous :)
"Les défaites de la vie conduisent aux grandes victoires"

"Il n'y a point de fête sans lendemain"

"L'Etat prend aux pauvres, les pauvres prennent pour l'Etat"

"Mais putain, souris un peu !"
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 10 Août 2012 à 17:22
pour le vario, une chute a pu le voilé; faudra le changer si c'est le cas.
pour le moteur la première réparation tenait déjà du miracle, un moteur qui se bloque on appel çà un serrage...tu peut le changer lui aussi si c'est rayé.
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 1463 Messages (Expert)
  • Karma: 54
  • Giléra 50cc RCR
    • Voir le profil
Le 10 Août 2012 à 17:52
pour le vario, une chute a pu le voilé; faudra le changer si c'est le cas.
pour le moteur la première réparation tenait déjà du miracle, un moteur qui se bloque on appel çà un serrage...tu peut le changer lui aussi si c'est rayé.

Non c'est ce que je pensais aussi concernant le variateur mais je ne vois pas de voilure au niveau de celui-ci, ou alors il y en a une microscopique que je ne vois pas à l'oeil nu ! :(
Pour le moteur, il n' y a pas d'autre solution que de le changer, sur ces genre de mob, le cylindre ne se change pas ?! Ou alors c'est tout pris dans le moteur ?! Et pour la rayure, je pense à un caillou qui est rentré dedans mais, il n'est pas possible de bien limer la rayure pour éviter que ça n'accroche, au lieu de tout changer, parce que avant de trouver un moteur comme ça, je peux me brosser et en plus ça doit coûter la peau du c.l  p!
"Les défaites de la vie conduisent aux grandes victoires"

"Il n'y a point de fête sans lendemain"

"L'Etat prend aux pauvres, les pauvres prennent pour l'Etat"

"Mais putain, souris un peu !"
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 10 Août 2012 à 19:41
t'as une photo du cylindre et piston pour voir l'état?

c'est un type av7 nan?
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 1463 Messages (Expert)
  • Karma: 54
  • Giléra 50cc RCR
    • Voir le profil
Le 10 Août 2012 à 22:58
t'as une photo du cylindre et piston pour voir l'état?

c'est un type av7 nan?
Pour la photo, j'ai pas encore démonté le moteur donc bon, je le ferai quand j'aurais le temps mais sinon oui c'est un type d'av6  :)
"Les défaites de la vie conduisent aux grandes victoires"

"Il n'y a point de fête sans lendemain"

"L'Etat prend aux pauvres, les pauvres prennent pour l'Etat"

"Mais putain, souris un peu !"
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 11 Août 2012 à 00:32
Non, non pas un AV7, et encore moins un AV6 qui d'ailleurs n'existe pas...  :(

Sur  les 881, le moteur est un AV10, avec des clapets, ce qui m'a tant fait regretter les bonnes vieilles et increvables 88 en AV7... :'(

Si le cylindre est rayé, il peut être récupérable, tout dépend de la hauteur de la rayure.
En dessous du niveau du haut des transferts, c'est bon. J'ai des cylindres de course avec des rayures dues à des casses tellement profondes qu'elles pourraient servir de transfert ! Et ça marche.  ::)

Au dessus du haut de l'échappement, c'est mort...  Quoi que ça dépende aussi de leur profondeur.

Ce qui est important dans un cas comme le tien, Théo, c'est de savoir ce qui a provoqué le blocage du moteur et la rayure du cylindre. Ça peut être un serrage dû à une mauvaise carburation ou une prise d'air, un grippage dû à un manque d'huile ou la casse d'un roulement du bas moteur qui laisse remonter des morceaux d'acier...

La vibration ressentie dans le variateur peut très bien venir d'un roulement de vilebrequin qui a perdu sa cage, et ce n'est pas une panne si rare que ça, surtout avec ces "merveilleux" roulements "Made in Ailleurs" d'aujourd'hui ! >:(

Toujours est-il qu'il est absolument nécessaire d'identifier la cause de la panne avant de tenter de monter un nouveau cylindre, pas question que ça se reproduise ! Si c'est un mauvais mélange ou une prise d'air, sans corriger le défaut, c'est la même panne à prévoir très bientôt. Si c'est une casse côté vilebrequin, c'est un nouveau cylindre-piston dès le redémarrage, en plus du vilebrequin ou des roulements à remplacer...
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 1463 Messages (Expert)
  • Karma: 54
  • Giléra 50cc RCR
    • Voir le profil
Le 12 Août 2012 à 22:24
Non, non pas un AV7, et encore moins un AV6 qui d'ailleurs n'existe pas...  :(

Sur  les 881, le moteur est un AV10, avec des clapets, ce qui m'a tant fait regretter les bonnes vieilles et increvables 88 en AV7... :'(

Si le cylindre est rayé, il peut être récupérable, tout dépend de la hauteur de la rayure.
En dessous du niveau du haut des transferts, c'est bon. J'ai des cylindres de course avec des rayures dues à des casses tellement profondes qu'elles pourraient servir de transfert ! Et ça marche.  ::)

Au dessus du haut de l'échappement, c'est mort...  Quoi que ça dépende aussi de leur profondeur.

Ce qui est important dans un cas comme le tien, Théo, c'est de savoir ce qui a provoqué le blocage du moteur et la rayure du cylindre. Ça peut être un serrage dû à une mauvaise carburation ou une prise d'air, un grippage dû à un manque d'huile ou la casse d'un roulement du bas moteur qui laisse remonter des morceaux d'acier...

La vibration ressentie dans le variateur peut très bien venir d'un roulement de vilebrequin qui a perdu sa cage, et ce n'est pas une panne si rare que ça, surtout avec ces "merveilleux" roulements "Made in Ailleurs" d'aujourd'hui ! >:(

Toujours est-il qu'il est absolument nécessaire d'identifier la cause de la panne avant de tenter de monter un nouveau cylindre, pas question que ça se reproduise ! Si c'est un mauvais mélange ou une prise d'air, sans corriger le défaut, c'est la même panne à prévoir très bientôt. Si c'est une casse côté vilebrequin, c'est un nouveau cylindre-piston dès le redémarrage, en plus du vilebrequin ou des roulements à remplacer...
Non en fait désolé p! Je me suis mal exprimé, quand je disais que c'était un type d'av6, je parlais de la carcasse, la mobylette en elle même, et non pas le moteur, mais sinon concernant la panne, je pense savoir comment elle s'est produite, le moteur a du sûrement s'avaler un caillou, parce que en démontant le filtre à air, il n'y avait presque plus de mousse et j'ai retrouvé quelques grains, en fin, des micro grains de sable ou de caillous dans le carburateur. :o
Mais concernant la rayure, elle est juste au dessus des lumières, en gros tout en haut du cylindre si je me rappelle bien. Pour le blocage, je ne pense pas que ça viennent du mélange parce que je ne suis pas du genre à faire le mélange trop pauvre surtout que je le fais à 2.5% ce qui me semble bien. Et pour la vibration, j'ai bien peur que le roulement du vilebrequin soit mort, parce que déjà le caillou dans le cylindre a du bien contribué à cette vibration et au fait peut être que le piston ait forcé dans la chemise et abimé les roulements  :(
"Les défaites de la vie conduisent aux grandes victoires"

"Il n'y a point de fête sans lendemain"

"L'Etat prend aux pauvres, les pauvres prennent pour l'Etat"

"Mais putain, souris un peu !"
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 12 Août 2012 à 22:34
Mois aussi je pense au roulement du bas moteur( les 3 roulement)
Quand tu dis que tu roules a 2.5% c'est peux? non?
  • Membres
  • *
  • 1463 Messages (Expert)
  • Karma: 54
  • Giléra 50cc RCR
    • Voir le profil
Le 12 Août 2012 à 22:38
Mois aussi je pense au roulement du bas moteur( les 3 roulement)
Quand tu dis que tu roules a 2.5% c'est peux? non?

Peu?! non je ne pense pas, c'est de la semi synthétique ça suffit, enfin je pense  p!
"Les défaites de la vie conduisent aux grandes victoires"

"Il n'y a point de fête sans lendemain"

"L'Etat prend aux pauvres, les pauvres prennent pour l'Etat"

"Mais putain, souris un peu !"
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire