Problème patinage 103 RCX

Auteur Sujet: Problème patinage 103 RCX  (Lu 2963 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 11 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 07 Février 2016 à 19:00
Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide car j’ai un soucis avec ma 103 RCX que je viens de récupérer, je la remets en état pour mon fils.
La mob n’a aucune nervosité au démarrage, elle patine et il faut pousser pour la lancer, pire en montée elle ralenti et même s’arrête si la pente est trop raide ! Pensant que c’était l’embrayage qui était HS j’ai donc changé les mâchoires qui étaient effectivement avancées mais le problème ne vient pas de cela. Le moteur fonctionne correctement et prend bien ses tours, je pense qu’il s’agit vraiment d’un problème de transmission. J’ai l’impression que le variateur ne monte pas assez et donc ne fait pas tourner le plateau assez vite pour que les mâchoires accrochent la poulie mais ce n’est qu’une impression…
Ce pourrait il que ce soit les masselottes du variateur qui ne font pas monter la cloche ? L’ancien propriétaire m’a également donné un pot détente qui était monté auparavant, à présent elle a un pot d’origine, y a-t-il un lien ?
A noté que j’ai bien vérifié le bon fonctionnement de l’embrayage , ainsi que le ressort de tension du moteur.
Pouvez vous m’aider svp ?
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 08 Février 2016 à 21:35
Bonsoir.
Merci d'aller te présenter et lire le règlement avant de participer, ensuite on t'aidera.  ;)
http://www.mobcustom.com/forum/presentation/
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 11 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 08 Février 2016 à 23:07
C'est fait  ;)
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 09 Février 2016 à 16:21
à moins d'avoir une transmission trop longue (10x54 d'origine) je penses que tu as plus un problème de puissance: manque de compression, moteur rincé, prise d'air etc...
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 5 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 12 Février 2016 à 19:05
J'ai eu un problème similaire, comme dit MIKA c'est possible que sa soit une prise d'air. Regarde tes clapets ils sont peut-être usager et laisse trop d'air passer.
  • Membres
  • *
  • 11 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 12 Février 2016 à 22:51
Merci pour vos réponses.
Si réellement c'était un problème de puissance je pense que le moteur devrait prendre ces tours péniblement or là j'ai l'impression qu'il prends bien mais que la transmission patine...

Que se passe t-il dans le cas de la prise d'air ? La proportion à l'admission n'est pas bonne et le moteur tourne à un mauvais régime...?

Que se passe t-il dans le cas du moteur rincé ? Il ne tourne pas assez vite et donc ne peut pas faire monter la cloche du variateur  ?

Je vais continuer à investiguer ce week-end car ces pistes sont à creuser !
  • Membres
  • *
  • 3 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 17 Février 2016 à 19:27
Bonsoir,
Je pense que c'est ton variateur qui est mal régler car tu dis qu'avant la mob avait un pot a detente donc elle le variateur a ete régler avec et maintenant il y a un pot d'origine. Il se peut que le reglage soit toujours celui du pot a detente donc il faut soit alourdir soit alleger les masselotes ;)
  • Membres
  • *
  • 2264 Messages (Expert)
  • Karma: 91
    • Voir le profil
Le 18 Février 2016 à 03:06
Deja, verifie plusieur chose.
Est-ce que quand tu dit qu'elle prend les tour correctement, c'est la roue levé?
Ou sur la route? donc le moteur "gueule" mais la mob avance pas?
La cloche d'embrayage chauffe t'elle?
"La transmission patine" ca veut dire quoi?

Le mieux ça serai de faire une video
  • Membres
  • *
  • 11 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 18 Février 2016 à 23:03
Donc pour répondre à vos questions:

- concernant les masselottes je les ai remplacée par un jeu de masselotte d'origine neuve, résultat ça marche un mieux mais c'est pas encore ça !

- concernant le patinage, sur le plat une fois lancé elle marche bien mais c'est au démarrage et en montée qu'elle a du mal. La roue dans le vide aucun problème elle monte dans les tours, les cloches de l'embrayage de rapprochent, le moteur monte.....et la tourne nikel.

- l'embrayage chauffe un peu forcément mais je vous rappelle que les mâchoires sont neuves et la poulie en bon état

- j'ai un commentaire sur le moteur "rincé", j'ai donc changé le cylindre piston et le problème persiste....

Il me reste une chose à vérifier ce we, le carburateur, je vais le démonter et le nettoyer entièrement. Je me dis que la mob prend bien ses tours mais qu'elle n'est peut être qu'à 85% de sa puissance et donc que cela ne suffirait pas pour entrainer correctement l'embrayage......

Après je sèche ! Merci pour vos réponses...
  • Membres
  • *
  • 2264 Messages (Expert)
  • Karma: 91
    • Voir le profil
Le 18 Février 2016 à 23:49

- concernant le patinage, sur le plat une fois lancé elle marche bien mais c'est au démarrage et en montée qu'elle a du mal. La roue dans le vide aucun problème elle monte dans les tours, les cloches de l'embrayage de rapprochent, le moteur monte.....et la tourne nikel.
Donc c'est pas un souci d'embrayage.
"Elle a du mal" ça veut dire quoi? elle rataille? elle fait "beuuuuuh"?, elle a juste du mal a prendre les tour?, elle gueule dans le vide?
C'est quoi la transmission ? (Pignon/couronne)
Pas de point dur quand tu tourne la roue a la main? La chaine est pas trop tendue?
Tu confond embrayage et variateur non?

- j'ai un commentaire sur le moteur "rincé", j'ai donc changé le cylindre piston et le problème persiste....
Le mieux c'est de VERIFIER avant d'acheter des pieces neuves pour rien... les commentaires sont des pistes, des indices, c'est a toi de verifier on a pas la machine sous la mains.


Il me reste une chose à vérifier ce we, le carburateur, je vais le démonter et le nettoyer entièrement. Je me dis que la mob prend bien ses tours mais qu'elle n'est peut être qu'à 85% de sa puissance et donc que cela ne suffirait pas pour entrainer correctement l'embrayage......
Commence par verifier les points ci dessus avant de demonter le carbu. Apres, il se peut que le reglage carbu soit en cause. Elle demarre bien sans starter a froid?
« Modifié: 18-02-2016 23:52:08 par BABARR »
  • Membres
  • *
  • 11 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 19 Février 2016 à 09:47
Oups je me suis mal exprimé, non non je ne confonds pas, variateur sur le moteur et embrayage sur le plateau.

Elle ne rataille pas, elle ne fait pas beuuuuh, et oui elle a du mal à prendre ses tours et donc dans le vide elle les prend bien et ça gueule... La transmission est une 12x52, je ne sais pas si c'est bon...?? La tension de la chaine est bonne et pas de point dur

En faite j'ai récupérer le piston sur une autre mob de j'ai en pièce de rechange donc je ne rachète pas tout bien heureusement :-)

Elle démarre bien et il ne faut quasiment pas utiliser le starter, dès qu'elle pète un petit coup de gas et c'est parti..... J'ai conservé le pot détente, j'essayerais de le remonter pour voir s'il y a un effet....

C'est pas évident d'exprimer le ressenti du problème mais on pourrait comparer mon soucis à la chose suivante : si demain tu prêtes ta mob à um mec qui fait 180kg que va t-il se passer ? Elle va avoir du mal à le traîner, démarrage difficile et montée laborieuse.....
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 19 Février 2016 à 13:15
- ta transmission finale est trop longue, cherches pas plus loin, c'est 10x54 d'origine je t'ai dis plus haut.
mets un pignon plus petit, tu verras la différence.
- pas besoin de starter à froid = carburation trop riche.
- ps: récupérer un piston d'occase et le mettre dans un cylindre comme çà...j'espère que tu fais attention a l'état des pièces car le jeu c'est l'art de la mécanique.
çà démarre et çà roule mais si le piston et les segments sont usés (voir le cylindre aussi) ben faut pas s'étonner d'avoir un manque de puissance...et l'espère que tu montes çà avec des joints neuf...
« Modifié: 19-02-2016 13:20:31 par MIKA »
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 11 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 19 Février 2016 à 13:37
Salut Mika,

Je ne pensais pas que la transmission pouvait être un point aussi sensible, mon pignon n'est pas en bonne santé donc je vais le changer...

Tu peux me rappeler comment régler la richesse ?
  • Membres
  • *
  • 2264 Messages (Expert)
  • Karma: 91
    • Voir le profil
Le 19 Février 2016 à 14:39

Elle ne rataille pas, elle ne fait pas beuuuuh, et oui elle a du mal à prendre ses tours et donc dans le vide elle les prend bien et ça gueule... La transmission est une 12x52, je ne sais pas si c'est bon...??

Vi ben cherche pas plus loin, 12x52 c'est clairement trop long :D
Pour la "richesse", ça va dependre de quel carbu tu as.
  • Membres
  • *
  • 11 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 19 Février 2016 à 19:37
si réellement cela viens de la transmission je me demande comment il faisait pour rouler avec ça l'ancien propriétaire !!

Le carbu doit être un dellorto d'origine je pense, je regarderai demain....

Merci
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire