Donc là c'est une clavette demi lune...
Dans certains cas la clavette est très fortement coincée (cas des clavettes Worfdurf qui sont marquées d'un coup de pointeau quand elle sont neuves justement pour les immobiliser dans leur gorge) et il faut recourir à la manière forte pour les extraire.
On peut très bien y arriver avec une paire de petites pinces coupantes en bon état (ou de mini tenailles russes). Il n'y a pas de risque d'abîmer les pinces, dans 99% des cas la clavette est en "fer à clavette" qui est assez mou pour se déformer en cas de rotation, justement pour préserver les encoches. Il arrive aussi qu'elles soient en alu (comme sur les moteurs Briggs & Stratton) quand le vilebrequin et le volant ne sont pas traités.
Je demandais au départ si c'était un pion ou une clavette parce qu'on trouve les 2, comme par exemple sur cette vue :
Là le pion n°21 positionne le disque roratif 18 et la clavette ref. 20 immobilise le pignon 16...
J'ai pris cet exemple parce qu'il y a les 2 systèmes sur la même vue, mais on trouve aussi des volants magnétiques positionnés par un pion. La mécanique ne se limite pas aux mobs nationales !