Déjà ne pas oublier que sur sha, il n'y a "pas" de réglages.. donc normal parfois qu'avec un gicleur principal bien réglé, on se retrouve avec un moteur mal réglé jusqu'à 3/4 d'ouverture de poignée, mais à pleine ouverture de poignée, si le moteur "broute", il faut revoir la taille du gicleur, parfois à 1 ou 2 points près, la couleur de la bougie ne change presque pas, mais le comportement moteur, lui, oui !
De plus il ne faut pas confondre un moteur qui broute, du à une carburation mal réglée, et un moteur qui refuse de prendre les tours, à cause d'un allumage mal calé, d'une bougie défaillante ou autre !
Enfin, je me rappel du sha, et je ne me souvient pas avoir entendu tant de différence entre le filtre d'origine, et rien ! Ce carbu étant monté d'origine sur certains cyclos, ça doit pas faire non plus tant de bruit que ça ? Mais dans tout les cas rouler sans filtre tout les jours c'est pas bon...
Pour moi tu prends le soucis dans le mauvais sens, c'est pas, tiens mon moteur "broute", je vais enlever le filtre, c'est mieux, du coup je sais pas comment faire pour faire moins de bruit.. ce qu'il faut c'est mettre ton filtre et te dire, pourquoi ça "broute", est-ce que c'est le réglage carbu, ou autre chose ? Si tu as résolu ton soucis en enlevant le filtre, alors revoie la taille du gicleur principal, ni plus ni moins