Non, l'oxydation est présente pratiquement à tous les coups, tu ne peux pas imaginer le nombre de vilebrequins piqués en profondeur que j'ai vus suite à l'opération "congel"...
Pour la température de montage, 100/110° c'est souvent insuffisant si c'est le premier remplacement de roulements et il faut alors un bon coup de main pour qu'il ne se rétracte pas immédiatement au contact du vilebrequin froid.
D'ailleurs bien souvent monter un peu le vilo en température facilite même le montage en allongeant le temps de maintien de la chaleur, au demeurant la dilatation d'une pièce pleine est inférieure à celle d'une bague. Une pièce pleine se dilate uniquement suivant son rayon alors que la bague se dilate 3 fois plus puisque la température agit surtout sur sa circonférence.
Et puis, avec l'huile on est certain de la température, parce que tu les estimes comment, tes 100° ?
Avec un minimum de précautions, l'opération ne présente pas plus de danger que sortir les frites de la friteuse...
Il faut juste vider l'huile et une bonne (vraie) paire de pinces multiprises pour manipuler le roulement chaud et le positionner sur la soie du vilo.
Ensuite un bout de tube (parfaitement propre intérieur et extérieur) finit de le pousser en place :
Et surtout, il faut s'appuyer sur une plaque épaisse d'acier glissée entre les masses du vilo et posée sur l'étau ouvert quand on fait un montage de roulement, histoire de pouvoir éventuellement donner un petit coup de marteau sur le tube pousse-roulement pour finir de le mettre en place. Ainsi on ne risque pas de décentrer ou voiler le vilo !