Question roulement villebrequin

Auteur Sujet: Question roulement villebrequin  (Lu 3017 fois)

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Le 06 Février 2013 à 19:24
Bonjour, voila c'est ma première change de vilebrequin. Pour ce faire j'ai acheter un vilo neuf roulement neuf. Jai mis le vilo au congélateur 4-5h et les roulement au four 15-20min vers les 160°, jai un peu galérer a les placer , j'ai tapoté dessus au marteau ( je précise ne pas avoir bourinner) pour les rentrer.

Aujourd'hui j'ai sorti mon ancien vilo ,et quand je regarde les roulements et les fais tourné ,il tourne a fond: comme des roulement de skate. Alors que mes nouveau ne tourne pas pareil du tout : j'ai fais une vidéo : en premier on voit l'ancien vilo et son roulement qui fait 10 tour au moins Puis le nouveau et les roulements qui ne bougent pas bcp.

video: http://www.youtube.com/watch?v=OCRHo3g2Vzk&feature=youtu.be

ma question: est ce normal ? est ce parce que les roulements sont neuf ?  ou c'est moi qui les ai abîmé en les plaçant ?

Deuxième question , sur le nouveau vilebrequin d'un coté j'ai un très très légé espace entre le vilo et le roulement ( genre un demi mm, même moins) est ce que ça va ce mettre bien au montage/rodage au faut vrmt quil soit a fond de cale ?

en tout cas merci à tous pour l'aide.
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Le 06 Février 2013 à 19:27
Pour ta 1ere question,oui je pense que c'est normal,une piece a besoin d'etre rodé ;)
c'est à méditer...
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Le 06 Février 2013 à 20:06
 sca!

t'es anciens roulements ont prit du jeu par l'usure ce qui réduit les frottements. Ce n'est pas encore le cas des nouveaux.

en tournant les nouveaux à la main est ce que tu sent des points durs ? ca gratte ? fait du bruit ?
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Le 06 Février 2013 à 20:06
Salut, ce qui t'arrive est normal ;] moi aussi j'ai changé mais roulements de vilo au debut sa forcait mais apres avoir remit le vilo dans les carter en les faisant travailler un peu en effectuant des rotations, sa force plus si sa force toujours un peu refait des rotations en mettant un peu d'huile 2 temps p!!
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Le 06 Février 2013 à 20:15
sur ta vidéo les roulements son en fin de vie (pour ne pas dire out quand on entend le bruit qu'ils fond!) voilà pourquoi çà tourne facilement.
les roulements neuf eux doivent tourner librement sans point dure ni "gratter".
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Le 06 Février 2013 à 20:27
sur ta vidéo les roulements son en fin de vie (pour ne pas dire out quand on entend le bruit qu'ils fond!) voilà pourquoi çà tourne facilement.
les roulements neuf eux doivent tourner librement sans point dure ni "gratter".
Quand tu dis grater : un de des deux ,quand je le fais tourner comme si jouvr'ais un coffre fort ( sm2!) a un très léger gratement , seulement si jje tourne tres lentement et un tout petit peu , comme je tourne dans la video, ca tourne librement. Jepense donc que ca le fait non?
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Le 06 Février 2013 à 20:52
gratter c'est comme si par exemple tu avais un peu de sable dans le roulement. ça tourne mais tu sens de très léger accro
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Le 06 Février 2013 à 21:00
Quand tu dis grater : un de des deux ,quand je le fais tourner comme si jouvr'ais un coffre fort ( sm2!) a un très léger gratement , seulement si jje tourne tres lentement et un tout petit peu , comme je tourne dans la video, ca tourne librement. Jepense donc que ca le fait non?

Normalement rien qu'avec ça c'est pas bon.. p!
Tu le verras très bien si ton roulement est mort ou non, si vraiment ça "accroche" quand tu tournes en donnant des acoups, alors ça va pas.. si ça se sent vraiment pas beaucoup et que t'as pas un moteur trop poussé alors ça devrait passer ;) (mais on rentre jamais des roulements au marteau ! Même sans forcer ;))
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Le 07 Février 2013 à 00:42
Ce qui m’inquiète plus, moi, c'est le "léger jour" dont tu parles. Ça semble vouloir dire que le roulement n'est pas en place...

Ce jour existe-t-il de l'autre côté ?
Et est-ce que tu peux passer une feuille de papier (ou une cale) entre le roulement et la masse jusqu'à toucher la soie (l'axe si tu préfères) du vilebrequin ?
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Le 07 Février 2013 à 01:57
Ce qui m’inquiète plus, moi, c'est le "léger jour" dont tu parles. Ça semble vouloir dire que le roulement n'est pas en place...

Ce jour existe-t-il de l'autre côté ?
Et est-ce que tu peux passer une feuille de papier (ou une cale) entre le roulement et la masse jusqu'à toucher la soie (l'axe si tu préfères) du vilebrequin ?

oui ! je peux touché je me doute que il devrai etre quellques centieme de mm plus loin, je pensais que ca se placerait par la suite :s je fais quoi ? : photo en macro :

http://imageup.fr/uploads/1360198504.jpeg

edit :la photo deforme , l'espace est quand meme bien plus petit !

re-edit : plus je le regarde ,plus j'ai l'impression que le roulement ne pourrait pasallé plus loin , ca devient connique apres. Soit je demande l'avis des pro :) p!!

Je pense que je vai passé au garage demain histoire de changer ce roulement la
« Modifié: 07-02-2013 02:09:21 par gae1000 »
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Le 07 Février 2013 à 10:34
Il n'est pas en place !

La conséquence c'est que les 1/2 carters ne plaqueront pas et que le roulement forcera axialement. C'est désastreux et source de prise d'air (entre les carters), d'usure prématurée des 2 roulements et de moteur qui force à tourner...

Roulement à replacer d'urgence. De toutes façons, le montage se fait par dilatation, donc une fois refroidi le roulement ne bougera plus, il ne prendra jamais sa place.

Pour mettre un roulement en place, s'il vous plaît (tous), oubliez le congélateur, il n'apporte une différence de température que de 30 à 40° par rapport à la température ambiante, bien insuffisante pour permettre un retrait dimensionnel significatif de la soie du vilebrequin, mais par contre il induit une oxydation désastreuse du roulement de tête de bielle et des masses métalliques en général.

Par contre, aussi, ne chauffez pas le roulement au décapeur thermique ou au soudogaz et autre chalumeau, plongez-le simplement dans un bain d'huile chaude (fumante = 180° à 200°) qui le dilatera de manière satisfaisante tout en assurant une lubrification bénéfique à son positionnement et laissera un "épilamen" d'huile entre lui et le vilo qui évitera la soudure par oxydation.

Épilamen : très fine couche de lubrifiant incrusté dans les micropores d'une surface métallique (ou autre) et demeurant même après un essuyage parfait.

« Modifié: 07-02-2013 10:41:15 par Gas23 »
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Le 07 Février 2013 à 17:03
Tu travailles à l'ancienne Gas  :P le bain d'huile c'est bien mais c'est salissant et plutôt dangereux niveau brûlure, je préfère la technique du four à 100/110° qui fonctionne tout aussi bien et qui est facilement réalisable pour la plupart des gents du forum.  ;)
Pour l'oxydation je pense que c'est minime à l'intérieur d'un moteur vue la quantité de gaz "huileux" qui passent dans le carter je me trompe?
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Le 07 Février 2013 à 17:47
Non, l'oxydation est présente pratiquement à tous les coups, tu ne peux pas imaginer le nombre de vilebrequins piqués en profondeur que j'ai vus suite à l'opération "congel"...

Pour la température de montage, 100/110° c'est souvent insuffisant si c'est le premier remplacement de roulements et il faut alors un bon coup de main pour qu'il ne se rétracte pas immédiatement au contact du vilebrequin froid.

D'ailleurs bien souvent monter un peu le vilo en température  facilite même le montage en allongeant le temps de maintien de la chaleur, au demeurant la dilatation d'une pièce pleine est inférieure à celle d'une bague. Une pièce pleine se dilate uniquement suivant son rayon alors que la bague se dilate 3 fois plus puisque la température agit surtout sur sa circonférence.

Et puis, avec l'huile on est certain de la température, parce que tu les estimes comment, tes 100° ?
Avec un minimum de précautions, l'opération ne présente pas plus de danger que sortir les frites de la friteuse...

Il faut juste vider l'huile et une bonne (vraie) paire de pinces multiprises pour manipuler le roulement chaud et le positionner sur la soie du vilo.


Ensuite un bout de tube (parfaitement propre intérieur et extérieur) finit de le pousser en place :


Et surtout, il faut s'appuyer sur une plaque épaisse d'acier glissée entre les masses du vilo et posée sur l'étau ouvert quand on fait un montage de roulement, histoire de pouvoir éventuellement donner un petit coup de marteau sur le tube pousse-roulement pour finir de le mettre en place. Ainsi on ne risque pas de décentrer  ou voiler le vilo !
« Modifié: 07-02-2013 17:54:35 par Gas23 »
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Le 07 Février 2013 à 18:05
Ha oui l'oxydation en mettant le vilo au congelo, j'avais pas pigé...oui, c'est pas top et de toute façon j'ai essayé une seule fois et çà n'avait pas fonctionné, faut taper et moi j'aime pas çà.
Pour la température je mets au four pendant 15 min et çà a toujours parfaitement fonctionné, çà prend du temps par contre.
Tu peux aussi mettre les carters moteur au four et çà rentre comme dans du beurre, c'est pour çà que je ne dépasse pas 110°, température maximum admissible par les joint spi...bref, je fais tout au four lol
Sinon quand j'avais la possibilité de faire çà au taf je le faisais avec l'appareil à induction SKF réglé à 110°C comme préconisé, c'est tip top mais bon, faut avoir les moyens:
http://www.hellopro.fr/skf-france/chauffage-induction-portatif-1001361-14631

édit:
une petite vidéo pour ceux qui ne connaissent pas:
https://www.youtube.com/watch?v=qAaaYaEd2ok
« Modifié: 07-02-2013 18:08:45 par MIKA »
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Le 07 Février 2013 à 21:44
Moi je dit que gas devrai faire un tuto de montage de roulement sur le vilo, ou que quelqun mette a jour celui existant, parce que gas, il explique bien  ;) et il a de bonne photo.
 

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