ressort étoile vario n'arrête pas de casser sur 103 SP DE 1984

Auteur Sujet: ressort étoile vario n'arrête pas de casser sur 103 SP DE 1984  (Lu 1115 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 7 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 sp
    • Voir le profil
Le 21 Août 2015 à 19:39
Bonjour à tous,

J'ai lu plusieurs post sur les variateurs et je n'ai pas trouvé d'ou pouvait venir mon problème.
Voilà j'ai remis cette vieille mob en route récemment, elle démarre au quart de tour ( après remplacement condensateur, rupteur, anti-parasite+bougie)
Une fois démarrée, le moteur tourne normalement au ralenti, mais dès que j'accélère ça fait un bruit de casseroles et là elle cale. Je démonte le vario bilan: ressort étoile cassé.
Je le change , remonte le tout et rebelote, ressort cassé de nouveau.
Je me dis alors le vario est HS, j'en achète un neuf, le remonte et bingo pareil !!!
L'axe de mon vilo n'a pas l'air tordu alors soit je suis un naze ou il y a une explication rationnelle, qu'en pensez-vous ?

Merci à vous
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 21 Août 2015 à 21:33
Salut !

La premiere fois que le ressort à pété, tu l'as juste remis dans le même sens ou tu as regardé un plan ?

« Modifié: 21-08-2015 21:34:52 par lablame »
  • Membres
  • *
  • 7 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 sp
    • Voir le profil
Le 21 Août 2015 à 21:41
Salut,

Merci pour ta réponse,
Oui bien entendu j'ai fait des recherches, consulté le plan que tu as posté, même visionné un tuto de remontage, je ne pense pas avoir fait d'erreur dans le remontage, là vraiment je coince , je suis un peu désabusé car pas mal de frais fait dessus ( pneu, chambre à air etc..
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 22 Août 2015 à 12:26
Bah ecoute si ce sont les branches qui cassent (c'est ça qui casse ?), c'est normalement un probleme de torsion.

Si tu mets bien le coté piste des billes de la piece 810 coté bille et donc que les branches appuient dans les 4 trous, et que les branches regardent vers l'extérieur (vers la gauche une fois monté), alors je ne sais pas te dire autrement.
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 22 Août 2015 à 14:54
Effectivement, quand c'est monté correctement l'étoile ne bouge absolument pas, ne se déforme pas, ne casse pas...

À noter tout de même que ce ressort plat à 4 branches ne se trouve pas dans un "variateur" mais bel et bien dans un "embrayage". Appelons un chat un chat, svp !
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 7 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 sp
    • Voir le profil
Le 23 Août 2015 à 12:59
Bonjour à tous et merci de votre aide.
Je pense avoir réglé mon problème.
J'avais un doute sur la joue de mon vilebrequin ( voilage possible) donc en plus du vario j'ai démonté le volant magnétique, histoire de trouver un éventuel jeu ou voile: rien de ce coté là.
Par contre en démontant mon volant, je me suis aperçu que ma clavette s'était probablement délogée et de ce fait j'avais un petit décalage de mon avance, pas suffisant pour que le moteur ne démarre pas, mais suffisant pour le faire claquer surtout au ralenti et donc casser mon étoile.
Une fois tout remonté correctement , ça tourne nickel
Donc j'ai commandé un vario neuf pour rien mais bon il était bien fatigué tout de même.
En espérant que mes déboires serviront à d'autres !!!
Cordialement
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 23 Août 2015 à 14:20
C'est le mal de plus en plus fréquent que je relève dans les forums...

On est en panne ou on croit être en panne. Alors plutôt que chercher à comprendre pourquoi, on commande vite fait une pièce neuve (preuve qu'on a des sous à dépenser), on remonte sans avoir éliminé la cause de la panne et bien entendu ça casse une nouvelle fois, ou, au mieux, ça ne fonctionne toujours pas comme il faut !

Alors on demande sur un forum et 9 fois sur 10 c'est quelqu'un encore moins savant qui répond, et on se dépêche de faire ce qu'il dit...

Ben, non, c'est pas comme ça que ça marche ! D'abord on trouve pourquoi, ensuite on répare la cause et après seulement, si il y en a réellement besoin on achète une pièce neuve, ou d'occasion souvent meilleure qu'une refabrication.

Quand un fusible crame à cause d'un court-jus, si tu te contentes de le remplacer sans réparer le court-circuit, il claquera à nouveau, et encore et encore... Si tu répares le défaut, il ne claquera plus. Et c'est valable pour tous les cas de figure en mécanique.
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 7 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 sp
    • Voir le profil
Le 24 Août 2015 à 18:55
Bonjour,

Tu as raison GAS23 mais pour trouver la cause à un problème, il faut : soit avoir des connaissances dans le domaine ( être du métier par exemple) ou soit avoir de l'expérience .
Dans mon cas je n'avais ni l'un ni l'autre.
C'est la raison pour laquelle j'ai sollicité votre aide, dans l'espoir que ma mésaventure soit déjà arrivée à quelqu'un.
N'ayant pas reçu de solution " miracle" j'ai procédé par élimination , d'où l'achat du vario : quand celui-ci s'est remis en rideau cela m'a permis de chercher ailleurs je savais que ce n'était pas lui qui était en cause, sans ça je tournerai encore.
En tout cas merci à tous pour votre aide et vos conseils , c'est sympa de savoir que nos petits soucis intéressent des personnes qui donnent de leur temps pour nous soutenir !
Bravo à vous et bonne continuation
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire