Ressort moteur origine 103 spx/rcx

Auteur Sujet: Ressort moteur origine 103 spx/rcx  (Lu 2677 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 6 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 13 Mai 2018 à 11:05
Salut,

Je tiens à reprendre ce sujet :
http://www.mobcustom.com/forum/problemes-pannes-sur-mobylette/ressort-moteur-d'origine-peugeot-103-spx/

Et en faire un topic unique où nous saurons tout tout sur le ressort !

car j'ai le même souci. Achat d'occasion, il manque le patin butée plastique, la patte de tension côté vario est abimée, la patte de fixation du cache-vario est cassée (celle qui passe dans la courroie, et qui peut protéger le vario en cas de casse du ressort).

Un peu de définitions :
Ressort d'origine : placé sur le côté gauche du cadre quand on est assis sur la mob, coudé à +/-90° quand il est en position.
une extrémité courte bloquée dans une patte de tension (un bout de métal avec une encoche) soudée au cadre sous le réservoir, "en haut"
une extrémité longue qui a tendance à casser, bloquée dans une patte de tension vissée au support moteur "en bas"
Patte de tension support moteur : fixée par un seul boulon, mise en position par un téton qui se place dans un autre trou sur le support moteur. Ce téton peut également s'abimer si le ressort se déboite souvent lors du remontage.
Le ressort se place dans un axe soudé au cadre (comme ceux qui servent à positionner les carénages) il y a une pièce en plastique de forme ovale/oeil qui vient sur l'axe, on glisse le ressort entre la durite d'essence et le cadre (j'ai également le filtre à essence à ce niveau là), on passe sur le côté du vario, on met dans la patte de tension du support moteur, on peut enfin passer l'enroulement dans l'axe+la pièce plastique ovale. On prend un tuyau fin, ou une clé à pipe de 8 pour faire levier sur l'extrémité courte/haute du ressort, et on la place dans la patte de tension du cadre.

Belles photos des différentes pièces : http://www.mobcustom.com/forum/problemes-pannes-sur-mobylette/ressort-rcx/

Je vois plusieurs solutions pour réparer ça :

-Déplacer la patte de tension plus haut sur le support moteur : 2 trous à faire, une orientation différente à cause du manque de place sur le support moteur (présence du vario), cela peut fragiliser le système, en plus de modifier un peu la tension du ressort

-Trouver une butée plastique (en rupture de stock chez MIR35, pas vu ailleurs) Si le ressort est un poil court, je doute qu'un bout de plastique le retienne bien

-Trouver une patte de tension neuve (dispo chez MIR35, pas vu ailleurs), même réserve que pour la butée plastique

-Trouver un ressort neuf, si l'on est sûr que le sien est trop court et que les deux solutions ci-dessus ne suffiront pas

-Fabriquer une butée : soit par soudure d'une pièce métallique (écrou, rondelle, bout de métal quoi) sur la partie supérieure de la patte de tension vissée au support moteur. Le fait de souder/chauffer peut modifier les propriétés du métal, en bien ou en mal ?
                                         soit quelques centimètres de tige filetée creuse (diamètre extérieur 10) passée dans le trou de la patte + un écrou de chaque côté, on serre sur la patte, on positionne l'extrémité du ressort dans la tige. Problème, ce genre de tige est en métal tendre, je pense qu'à long terme le ressort en bougeant va la creuser, et qu'elle cassera en deux.

-ne pas remettre la pièce plastique sur l'axe, on gagne 5 milimètres, mais le ressort peut bouger plus facilement sur l'axe, fausse bonne idée qui vient forcément à un moment.

J'aurais besoin de connaître la taille du ressort d'origine neuf : Voici les dimensions du mien, j'ai calé le ruban mètre contre l'extérieur de l'enroulement pour obtenir ces résultats :



J'ai vu des photos sur internet où il dépasse bien en bas et en haut, et d'autres où il dépasse à peine.

Quelqu'un peut-il fournir les dimensions d'un ressort d'origine neuf ?

Quelqu'un a-t-il déjà essayé une de ces solutions ? On peut en ajouter d'autre, les modifier, tirer des conclusions...

Ce qui est rageant c'est d'avoir une mob roulante et un problème de ressort, car ça tient à rien, mais je ne suis pas sûr qu'un peu de bricole soit aussi bien qu'un changement de pièce, si tant est qu'on les trouve (ressort 10/20€, patte de tension 7€, butée plastique 3€, support moteur neuf avec patte d'attache cache-vario : 30€, axe plastique 5€)

Mine de rien, faut être sûr de soi quand on répare ça, car en cas de déboitage pendant qu'on roule, je pense qu'on peut tout de suite péter la courroie, voir le vario, qui endommageront peut-être d'autres parties du moteur s'il ne s'éteint pas de suite, sans parler de la santé physique du pilote et des réflexes d'autres usagers de la route si on s'arrête brutalement.
« Modifié: 13-05-2018 12:24:30 par eixe »
  • Membres
  • *
  • 11 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 10 Juin 2018 à 08:08
salut pour ne pas m'embeter perso j'ai mis un ressort centrale.
  • Membres
  • *
  • 6 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 06 Octobre 2019 à 11:40
Du coup j'ai trouvé des réponses par l'expérience !
J'ai acheté d'occase deux autres ressorts, effectivement ils étaient 5mm plus long que le mien, mais ça ne change rien pour le montage, c'est juste que ma patte support moteur était hyper creusée.
J'ai eu avec un patin plastique pour protéger la patte support moteur, qui a cassé et s'est perdue rapidement, probablement à cause de l'usure de la patte. J'ai changé de patte, et elle se creuse tranquillement depuis 5000km.
Si j'ai l'occasion j'essayerai de modéliser cette butée plastique et de faire des tests de matière pour en impression 3D, mais pour le moment je n'ai pas les compétences ni l'outillage.

Le ressort central lebonvieuxtemps :
L'angle d'origine n'est pas super, il paraît qu'il faut adapter pour que le ressort se ferme dans l'alignement de l'axe ? Et puis il y a trois tarage de ressorts chez doppler donc ça fait cher le réglage si tu as pris le mauvais tarage. Enfin, la résistance du ressort se fait au niveau du support moteur, de façon centrale donc, alors que toute la tension se fait côté variateur, donc j'imagine que le ressort moteur d'origine, décentré de ce côté, compense mieux cette tension.

Pour le réglage, mes trois ressorts d'origine ne sont pas tendus pareils, et le plus rouillé je le tord pour faire des tests. Je roulais avec le plus dur des trois, puis j'ai mis un ressort moins tendu, avec allègement conséquente de la variation, mais je retrouve pas du tout le même comportement moteur. Je pensais que c'était juste une question de temps suivant la tension du ressort, pour que le moteur atteigne un régime donné.
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire