J'ai pas grand chose a faire,et je voit ton topic
Donc,une saleté,pas sur,elle serait venue s'eclater dans la culasse,et une grille de SHA c'est asser fin entre les mailles quand meme
La tu as serrer de facons,plus ou moins normal,mais costaud quand meme,après,pour les rayures dans le cylindres,c'est normal ... ton piston a serrer
Ensuite,la ou c'est araché sur le piston,c'est casiment la ou tu as serrer,et c'est la ou y a la petite tige au bout du segment,et donc asser fragile sur le dessus(en gros,tu le serre brutalement ca pet a tout les coups)
La,comme tu dit,il a pas du aimé ton rodage,mais c'est pas forcement ca,mais ta bougie était pas un peux chaude justement pour 20° ? Je sais plus combien c'est pour une mob presque d'origine...
Sinon,la apart en eyant eu un caillou de 2cm ... ta du jeu sur le vilo ?
Alors, déjà
pur les infos, donc non j'ai bien entendu regardé et je n'ai pas de jeu sur le vilo (à part latéralement mais ça c'est normal, sinon de haut en bas je n'en ai pas
)
Et oui ma bougie était peut être un peu chaude, normalement je crois que d'origine c'est b6 l'hiver et b7 l'été, étant donné qu'avec le pot qui et plutôt bien accordé ça marche plus fort j'ai pris un indice au dessus, donc b8, mais en été par 35° j'étais en b9 ..
A voir, mais je ne pense pas que ça vienne de là ?
Oubliez vite fait la cochonnerie (métallique ou sableuse) entrée par le "filtre" du SHA (si on peut appeler ça un filtre...), c'est bel et bien un joli serrage avec début de fusion de la calotte du piston.
Ça sent le mélange trop pauvre ou la prise d'air à plein nez ! J'ai déjà obtenu le même résultat un bon nombre de fois sur mes moteurs de course, la raison était toujours la même : trop pauvre.
Trop pauvre ça ne veut pas dire pas assez d'huile, au contraire, plus on en met plus on appauvrit.
Ce qu'on appelle le "mélange", c'est le mélange gazeux, c'est à dire mélange d'air et de très fines gouttelettes d'essence, qu'il y ait de l'huile ou pas.
Pour fonctionner à son meilleur rendement un moteur demande précisément 17.5 grammes d'air pour 1 gramme d'essence.
Avec 15 grammes d'air, on a un mélange très riche et une combustion "froide", c'est ce qu'on obtient en mettant le starter. Le mélange ne brûle pas totalement et encrasse le moteur qui fini par s'étouffer et caler si on insiste.
Si on a 19 grammes d'air, c'est trop pauvre en essence, la température d'inflammation du mélange devient très élevée et il se dilate tellement qu'il se coince dans le cylindre, c'est le serrage. Ça peut aller jusqu'à la fusion pure et simple d'une partie de la calotte dont les vapeurs d'alu se déposent entre cylindre et piston, comme sur les photos.
De plus, en se coinçant et parfois en se soudant au cylindre le piston peut se casser en partie, comme sur la photo où un voit que l'ergot du segment de feu est parti et a arraché le rebord de la gorge.
La couleur gris-blanc du sommet du piston prouve bien qu'il y a eu fusion de l'alu.
Voyons maintenant les causes possibles :
- mauvais réglage de la carburation par
* gicleur trop petit
* mauvais accord cylindre - échappement (un pot de détente génère très souvent ce problème
* diffuseur du carburateur bouché
- mauvais choix de carburant (avec éthanol ou SP95 de mauvaise qualité ou trop vieux)
- panne soudaine d'essence à plein régime ou arrêt de l'alimentation par circuit bouché
- prise d'air (joint coupé ou mal monté)
- pas assez d'avance à l'allumage
Ce sont les causes les plus fréquentes, mais il peut y en avoir d'autres.
L'emploi de la pâte à joint bleue est aussi souvent la cause de ce genre de problème, elle ne vaut pas grand chose en plus d'être parfaitement inesthétique. Ce que je peux aussi constater, c'est qu'elle n'a pas adhéré au plan de joint qui est d'ailleurs bien rayé et conserve des parcelles du joint d'origine collées par endroit... Rien que ça peut provoquer la prise d'air dévastatrice.
Un grand
à toi Gas23 pour toutes ces informations
En revanche, peut être une petite question, comment vois tu cette "fusion" de la calotte du piston ?
Donc concernant les causes :
Gicleur trop petit : Non, j'ai fais plus de 1000 km avec ce moteur en gicleur de 70 par 20/30°, aucun soucis j'étais bien réglé
Ensuite je suis passé en 72 en prévention des températures en baisse, et j'ai roulé par 5 / 6° plusieurs fois sans soucis, comme je l'ai dit là il faisait 20, donc normalement on peut enlever cette cause ..
Mauvais accord cylindre échappement : C'est à dire ?? Accord pour la performance en rapport avec la plage d'utilisation du moteur et celle du pot ? Parce que le doppler est très bien accordé
Ou alors autre chose ?
diffuseur bouché : C'est quoi le diffuseur ? J'ai du mal avec les carbus, mais ce que je sais, c'est que mon réservoir est pas mal rouillé (du fait que je n'ai pas eu le temps de m'en occuper
) et parfois j'ai peur que ça puisse boucher le gicleur (je vais démonter voir ça tout à l'heure
)
Mauvais choix de carburant : Toujours pris au même endroit et j'ai jamais eu de soucis .., pareil pour l'huile
Panne soudaine d'essence à plein régime ou arrêt de l'alimentation par circuit bouché : J'étais à plein régime quand ça s'est bloqué d'un coup, la durite est près du ressort moteur, elle a pu être pincée, mais ça ne me l'a jamais fait
, ou alors comme je dis mon gicleur que je vais vérifier.
L'allumage : électronique, donc j'ai pas pu y toucher ..
Prise d'air : Donc avant tout l'utilisation de cette pâte à joint, c'est pour la simple et bonne raison que vous le voyez par vous même, le plan de joint est dégueulasse .., je l'ai récupéré comme ça avec le joint non huilé au montage et donc tout collé
, forcément, comme un idiot j'ai voulu enlever au cutter .. et ça a donné de belles marques en plus de celles qui étaient déjà présentes
, donc par peur de déformer le plan de joint en ponçant j'ai préférer utiliser de la pâte à joint plutôt qu'un joint papier .. (peut être une belle erreur alors
)
En revanche j'ai fais beaucoup de chemin avec cette pâte, donc il serait bien possible que ça ai causé une prise d'air.. d'autant plus que le moteur a bien forcé quand il a serré, et pour la pâte qui ne colle pas au plan de joint, ben ça m'a toujours fait ça
, pourtant je dégraisse bien avant de la mettre, ensuite je monte vite, je serre un peu, je laisse sécher une journée, et ensuite je resserre bien, je monte et je fais tourner, j'aurais fais une erreur
?