soucis de carter et vilbrequin!! mbk 51

Auteur Sujet: soucis de carter et vilbrequin!! mbk 51  (Lu 4266 fois)

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Le 05 Décembre 2012 à 23:03
salut!!! 

alors je me trouve embèter!!!

un pote m'as déposé tout a l'heure son bas-moteur tout neuf qu'il as monté lui-même, c'est la que le soucis est arrivé:

vilbrequin doppler, roulements renforcés et carters polini,
 donc il reste 2mm entre vilbrequin et carter pour pouvoir serrer les carters ensemble mais le soucis c'est que quand on sert les vis, la bielle du vilo force énormément comme si ca l'écrasait et on arrive plus a la bouger, a part si on les désserre, je voit des grosses traces de frappe sur chaque carter autour du vilo, donc je l'appel pour lui dire le sale boulot qu'il a fait et en fait il m'avous que c'est un de ses potes qu'il l'as fait a sa place /boulet et j'ai déja ratrapper certaines connerie de son pote comme genre ne pas mettre de joint de culasse ou de pas mettre des vis sur une pipe d'admission, enfin vous voyez le genre f!1

avez-vous déja eu ca? et savoir ce qu'il faut que je fasse pour (essayer) de rattraper ce foutoire?

merci ;)
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Le 05 Décembre 2012 à 23:54
Salut,

Il faut centrer le vilo dans les carters. Sinon, ça touche d'un côté.
Il faut donc re-chauffer les carters au niveau des portées de roulements, en protégeant les joints à lèvres d'une manière ou d'une autre (rondelle enfilée sur le vilo, par exemple).
Fermer les carters, et centrer le vilo en tapotant (≠ tapant) au maillet (≠ marteau) sur le bout des queues du vilo munies de leur écrous respectifs.
Si t'as pas le jeu de cale pour centrer parfaitement, tu innoves avec un bidule.

La première des choses à faire est de bien préciser à ton pote que t'es pas responsable en cas de problèmes. Tu ne peux pas savoir à quel point l'autre type a déformé les pièces. Tu peux aussi lui souffler un coup dans les bronches, lui dire que le fric qu'il a dépensé pour acheter ces pièces neuves aussitôt déglinguées, certains auraient bien aimé l'avoir pour s'acheter de la bouffe.
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Le 06 Décembre 2012 à 01:34
N'oublie pas non plus, si toutefois tu peux réparer le mal déjà fait, de positionner les carters afin que le plan de joint du cylindre ne présente pas de marche avant de les serrer.

Pour ça, monte le cylindre et la culasse (sans le piston, il est inutile), serre-les correctement, ça positionnera les 2 demi carters. Ensuite serre-les avant de redémonter le cylindre. Tu éviteras ainsi une prise d'air au joint d'embase...
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Le 06 Décembre 2012 à 11:06
salut!!

merci pour vos conseils les gars p!!

tout d'abord j'ai pensé a séparer les carters pour voir si il l'avait abîmé a l'intérieur, par chance il n'y a rien!!!!

avant de commencer un re-montage trop hatif, mon pote sait bien que si c'est mort je n'y suis pour rien et demanderas a son pote de lui payer ses pièces, c'est déja ça! en tous cas il a compris qu'il ne fallait pas mettre de telles pièces dans les mains dans jeune br...... qui plus est a fait plusieurs dégats sur ses bécannes, enfin bon passont p!3
 j'ai fais des photos des carters et du vilo:

les carters sont marqués extérieurement seulement enfin bon...:




le vilo:




pouvez vous me dire pourquoi il y as autant d'espace entre les roulements et les masses du vilo? est-ce normale? il ne se serais pas trompé de sens pour les roulements?  hm!

car quand je voit sur certains tutos les roulements me paraissent quasi collé au vilo, et si je me trompe pas je suis peut-etre bon pour les démonter? ou essayer de les enfoncer plus?  !help

je me refférencit a votre savoir-faire a tous  ;)  je sais qu'on ne peut pas etre magicien/bon mécano quand ce n'est pas possible mais si il y a la moindre chance de lui refermé ce BM en bon état, de ne pas avoir dépensé tous ca pour rien et surtout de faire fermer la grand bouche de son pote soit-disant (mécano) et encore pour moi ce n'est même pas un mécano du dimanche p!3  /boulet

j'attend vos réponses avec impatience et suite a ca je ferais le re-montage en suivant vos instructions ;)

merci les gars p!!
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Le 06 Décembre 2012 à 11:38
Pour faciliter le remontage , tu dois chauffer a 100degré ta paire de carter,le vilo au congélos et hop sa rentrera , c'est de la physique  ;) Ensuite il faudra ajuster le vilbrequin avec une cale,il faut qu'il est le même espace entre chaque côté du vilbrequin  p!!

Ensuite au 1er remontage du moteur,tout ce petit monde se mettera en place,la 1er chauffe est importante que se soit pour les carters ou pour le cylindre.

Pour les roulements il me semble qu'il y'a un sens,mais pas sur, attendons d'autres explications
Hommage a cry-maxou
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Le 06 Décembre 2012 à 11:45
Les roulements de presque tous les moteurs Tobek, depuis les premiers AV7, sont spéciaux, avec un alésage Ø 16 et un congé très marqué côté masse de vilebrequin. Du coup, effectivement,ils ont un sens !
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Le 06 Décembre 2012 à 13:35
merci bien pour votre aide précieuse ;) +1 a tous p!!

 merci gas23, je viens de voir qu'il y a effectivement une espece de gorge sur la bague du milieu du roulement qui doit certainement se collé contre le vilo (je viens de regarder des photos de roulement sur internet et on voit la différence de chaque coté)
 
une dernière question avant que j'attaque, comme tu dit jeremy_boc et comme j'ai vu sur le tuto de stanami:
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il est dit qu'il monte ses roulements facilement après avoir mit le vilo dans le congèlateur 1 heure, donc ce que je me demande, c'est si je le met aussi dans le congèle, est-ce que j'aurai autant de facilité a enlever les roulements? si ca marche dans un sens ca doit marcher aussi en les enlevant? ca pourrait peut-etre m'éviter de l'abîmer a coup de burin... et est-ce que les roulements vont en prendrent un coup a cause du congèle?

merci ;)
« Modifié: 06-12-2012 13:39:13 par franck85 »
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Le 06 Décembre 2012 à 15:19
Non, le principe du congélateur est d'utiliser la dilatation/rétractation des pièces sous l'influence de la hausse ou la baisse de température. En plaçant l'ensemble vilo + roulements au froid, c'est l'ensemble qui va se rétracter. Si on voulait jouer de la même façon pour démonter il faudrait chauffer uniquement le roulement.

Pour démonter les roulements à froid, on utilise un décolleur et un extracteur de roulements. Il existe des produits polyvalents qui font les deux, mais un équivalent est facilement bricolable : voir ici
Le principe est d'éviter au maximum que l'effort d'extraction soit repris par les éléments roulants, et donc éviter de prendre appui sur la bague extérieure.
Le but est de décoller légèrement le roulement de la masse du vilebrequin en prenant appui sur la bague extérieure de façon à pouvoir ensuite prendre appui sur la bague intérieure.

Soit tu investis dans du matériel (ce qui n'est pas forcément la bonne solution), soit tu bricoles quelque chose de similaire, soit tu demandes à un pro de te le faire rapidos (avec un grand sourire ça peut le faire, un jour j'ai réparé ma propre machine devant un garage en utilisant les outils du mécano), soit tu fais le bourrin (en prenant le risquer de déformer les pièces par matage), soit tu dis à ton pote de se démerder.

@+
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Le 06 Décembre 2012 à 16:59
merci Kro' p!!

j'ai un voisin auquel je bosse pour lui et son fils, qui est récupérateur (il est a son compte) et par chance il avait cette pièce dans un tas de foutoirel!!  "le décolleur" il ne savait pas a quoi ca servait... donc il me l'as preter et je l'ai modifié comme le "produits polyvalents" que tu as cité, et nikel!!! enlevés avec cet outil, puis remontés après un passage du vilo au congèl, maintenant je le laisse a température ambiante et puis je chaufferais les carters pour les assemblés, comme j'ai dit, en suivant les instructions de vos message a tous, je ferais des photos du résultat, sans et avec les carters montés puis le HM aussi car il me l'as laissé du coup!!!   

en tous cas merci bien sca!
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Le 06 Décembre 2012 à 19:00
oui tu as un chanfrein plus important d'un coté que de l'autre sur les roulements pour aller coté masse du vilo sinon cela bloque sur le congé entre la portée de roulement et la face de la masse.
évite de confier de telle pièces a des "brise fer"
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Le 12 Décembre 2012 à 19:31
j'ai eu le meme probleme, et rien a voir avec le montage ou quoi, les roulements etait a l'envers......... :-X
config :
kit polini lc
carbu dell'orto en 17
mousse cont chr
frein a disque a l'avant
transmi en 11*54
pompe a eau de r21
pot giannelli black gun
vario doppler er2
fourche de rd 80




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Le 12 Décembre 2012 à 21:37
salut!!!

après quelque jours d'occupation en tous genre, j'ai remonté le moteur le soir du 6 décembre comme il fallait et bon j'ai la flegme de remonter le HM ce soir, jsuis un peu malade, bref quelques tofs du BM, et puis j'en remettrais une fois que le reste seras fait

donc les roulements étaient bien montés dans le mauvais sens, enfin a l'envers.

non en fait du coup il y as un soucis avec l'hébergeur de photo ou mon ordi ou de mon apn

j'espere que ca seras réglé demain.... :-( 

bonne soirée ;-)

édit: jsuis encore malade f!1 donc je dort plus....  je viens de trouvé un autre hébergeur qui a l'air de fonctionner donc je mets des photos:







on verra quand j'aurais fait le reste, désolé jsuis trop  /dead en ce moment  pas envie de faire de bétises!

a bientot  :)




« Modifié: 13-12-2012 07:02:50 par franck85 »
 

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