Soucis de réglage variateur origine

Auteur Sujet: Soucis de réglage variateur origine  (Lu 1657 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 6289 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • Motoconfort 50V et Renault 25 Turbo D
    • Voir le profil
    • Création de sites internet à Nantes - webmaster freelance
Le 24 Août 2007 à 21:09
salut

Je sais pas si ce topic doit être mis dans le post-it variateurs, je pense pas. Comme vous le savez peut-être j'ai changé mon embrayage simple pour un variateur à embrayage. J'avais une transmission 13*44 et le moteur prenait parfaitement tous ses tours. Je suis passé en 13*60 avec le variateur (13*60 = 11*52) mais le moteur ne prend plus tous ses tours et l'accélération est parfois très molle...

J'ai remarqué que le vario s'ouvrait trop vite, c'est à dire que quand je suis à 35-40 km/h il est déjà ouvert presque à fond. Donc quand j'arrive vers 45km/h, le vario est ouvert à fond et le moteur peine à monter dans les tours, du coup j'arrive plus à dépasser les 50 km/h alors qu'avant, sans vario j'atteignais les 60. Maintenant la transmission est pour l'accélération mais impossible d'atteindre le régime moteur d'avant.

Autre problème, une fois le vario ouvert, quand je ralentit, il reste ouvert et se ferme d'un coup, faisant cahoter la mob entière. Cette secousse est assez casse gueule, surtout quand on s'y attend pas. Ca me le fait depuis que j'ai mis de la graisse silicone dans la cage à bille. Si le ressort moteur était plus dur, la courroie exercerait une pression plus importante sur les joues du vario, et il aurait moins de mal à se refermer et plus de mal à s'ouvrir. Donc un ressort moteur plus dur résoudrait tous mes problèmes non ?

C'est mon premier variateur alors je galère un peu, je sais pas exactement à quoi c'est du.
J'ai pensé à un vario réglé trop léger et un ressort moteur trop mou.

Merci à ceux qui sauront m'aider... Et désolé pour tout ce bla bla :P

Motoconfort N50 de 1974, transformée en 50V & Renault 25 Turbo D phase 2 de 1991
Création de sites internet : www.vincentrobic.com / www.si-toi-aussi.fr
  • Membres
  • *
  • 257 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 13
  • rieju rr super motard
    • Voir le profil
    • street racing team
Le 25 Août 2007 à 00:45
salut bas moi je pense a ton ressort moteur mes un plus dur  p!!ou alors tes ressort d embrayage peut etre mes attend d autre avis c est plus sur est c quoi comme vario
kit 50 top perf
bac conti
vilo conti
carbu 17.5 do
cornet mallossi
allumage conti
pot ninja groupe 3
  • Membres
  • *
  • 2677 Messages (Expert)
  • Karma: 118
  • magnum xr avec embiellage giraudo , kit 50 popol , bientoot admission de 19 , pot ninja g3 open , allum mvt , vario giraudo , carters prepa, transmi 11*48, admission de 16 ... sava tourné :D
    • Voir le profil
Le 25 Août 2007 à 00:52
ressort plus dur cho a lencé  p!
banni!
  • Membres
  • *
  • 257 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 13
  • rieju rr super motard
    • Voir le profil
    • street racing team
Le 25 Août 2007 à 00:55
ouai c vrai surtout si il est d origine heureusement tes la aller +1 pour l ami choupi mdr
kit 50 top perf
bac conti
vilo conti
carbu 17.5 do
cornet mallossi
allumage conti
pot ninja groupe 3
  • Membres
  • *
  • 2677 Messages (Expert)
  • Karma: 118
  • magnum xr avec embiellage giraudo , kit 50 popol , bientoot admission de 19 , pot ninja g3 open , allum mvt , vario giraudo , carters prepa, transmi 11*48, admission de 16 ... sava tourné :D
    • Voir le profil
Le 25 Août 2007 à 01:13
je l'atent toujours se +1  :P
banni!
  • Membres
  • *
  • 257 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 13
  • rieju rr super motard
    • Voir le profil
    • street racing team
Le 25 Août 2007 à 01:23
et dit donc tes un gourmand toi mdr c est fait choupi t inquiete p!!
kit 50 top perf
bac conti
vilo conti
carbu 17.5 do
cornet mallossi
allumage conti
pot ninja groupe 3
  • Membres
  • *
  • 2677 Messages (Expert)
  • Karma: 118
  • magnum xr avec embiellage giraudo , kit 50 popol , bientoot admission de 19 , pot ninja g3 open , allum mvt , vario giraudo , carters prepa, transmi 11*48, admission de 16 ... sava tourné :D
    • Voir le profil
Le 25 Août 2007 à 01:31
et dit donc tes un gourmand toi mdr c est fait choupi t inquiete p!!


CHOUPINET  >:( >:( >:( >:(  :P
banni!
  • Membres
  • *
  • 6289 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • Motoconfort 50V et Renault 25 Turbo D
    • Voir le profil
    • Création de sites internet à Nantes - webmaster freelance
Le 25 Août 2007 à 20:44
ressort plus dur cho a lencé  p!

Tu veux dire que si je durcit un peu mon ressort (astuce de la vis), j'aurais du mal à accélérer ou est ce que le vario aura du mal à s'ouvrir à fond ?

Personne d'autre pour m'aider ? :-[

Motoconfort N50 de 1974, transformée en 50V & Renault 25 Turbo D phase 2 de 1991
Création de sites internet : www.vincentrobic.com / www.si-toi-aussi.fr
  • Membres
  • *
  • 788 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 31
  • Honda 125 xls 86 / Honda 125 xr/honda qr 50/Yamaha 125 DTMX1980/103 mvl 88/102 1974
    • Voir le profil
Le 25 Août 2007 à 21:04
non le probleme que tu as c'est que les masselottes sont trop lourdes c'est pour cela qu'il s'ouvre de suite.Il faut donc que tu mettes des contrepoids plus legers,alors la tu retardes l'ouverture du vario ,tu as de l'acceleration et quand il s'ouvre tu passes à la vitesse de pointe
mon parking:http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/ev-50-modifie-moteur-av10/
  • Membres
  • *
  • 6289 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • Motoconfort 50V et Renault 25 Turbo D
    • Voir le profil
    • Création de sites internet à Nantes - webmaster freelance
Le 26 Août 2007 à 09:23
Exact, après vérification tu as raison !

Je crois avoir trouvé la source de mon problème. J'ai coupé le crochet qui empeche le ressort moteur de trop se détendre. Avec ce crochet, le ressort est toujours tendu, alors que sans lui, le ressort est mou.

Je vais voir si je peux pas mettre une autre plaque avec le crochet, j'en ai une en rab et si c'est impossible je ferais l'astuce de Choupinet (la vis dans le ressort pour le durcir).
J'ai un BM de 88 sur un HM de 40, les fixations sont différentes donc le BM est trop haut par rapport au ressort moteur...
« Modifié: 26-08-2007 10:52:22 par V1NC3N7 »

Motoconfort N50 de 1974, transformée en 50V & Renault 25 Turbo D phase 2 de 1991
Création de sites internet : www.vincentrobic.com / www.si-toi-aussi.fr
  • Membres
  • *
  • 2824 Messages (Expert)
  • Karma: 203
  • Trop fier de mon 600!
  • Vogue à sacoches de dingue, SPX homologuée, HONDA SONIC 125cc, TRIUMPH TT600, SUZUKI GSE500 (toute neuve)
    • Voir le profil
Le 26 Août 2007 à 11:03
Tout d'abord V1NC3N7  10/10 pour cette excellente explication,
en très bon français, sans faute, ça change des messages sms presque illisibles!

oui, ton problème est que tes contre-poids de variateur sont trop lourds,
du fait de l'inertie du variateur, la force exercée est trop grande,
et ton variateur s'ouvre trop rapidement!

tu devrais scier un peu (et surtout de manière parfaitement symétrique)
tes contre-poids d'origine.
actuellement ils font 25 grs/pièce, l'ideal étant de les scier pour en obtenir 15 grs/pièce,
l'ouverture totale ne se fera alors qu'à 60 km/h.

pour la fermeture de ton variateur, ton canon de variateur et ta joue mobile
doivent mal coulisser, mettre de l'huile sur le canon est la pire des solutions,
car tu n'arriverais même plus à demarrer ta mob!

enlève ta courroie, et essaie d'ouvrir et de fermer la joue mobile de ton variateur manuellement
il ne devrait pas y avoir de resistance.
MA VOGUE DE DINGUE: Kit 70 Malossi H2O - PHBG 21 - Boite à air doppler - Pot Doppler ER1 - Variotop Malossi - Poulie d'embrayage ER2 - Allumage MVT DIGITAL DIRECT - B10EVX - Limiteur de RPM - Carters polini ASM - Vilo bidalot - roulements polini - ressort rcx - Fourche EBR inversée - Amortisseurs YSS Hydroliques - Pneus M29S
  • Membres
  • *
  • 6289 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • Motoconfort 50V et Renault 25 Turbo D
    • Voir le profil
    • Création de sites internet à Nantes - webmaster freelance
Le 26 Août 2007 à 11:34
Et merci à toi aussi pour cette excellente explication bien détaillée :P

Depuis que j'ai mis cette graisse silicone j'ai du mal à ouvrir la joue mobile à la main... Je vais nettoyer tout ça et mettre de la graisse classique cette fois. J'ai bien fait attention à ne pas mettre de graisse sur le passage de la courroie, j'ai même dégraissé les joues et le canon à l'acétone, pas fou non plus :P

On va éviter de toucher aux contre poids tant que possible, car tout est d'origine sur le moteur. Les pièces viennent de moteurs AV7 différents mais tous étaient d'origine. Ca devrait marcher tel quel. En plus j'ai pas les outils pour démonter le vario :-[ Comme je l'ai dit tout à l'heure, je suis sûr que mon problème vient du ressort moteur qui est trop détendu depuis que j'ai coupé le crochet qui tapait dans les carters.

Je vais durcir le ressort et voir si le problème vient bel et bien de là. Vous aurez des nouvelles en début d'aprèm. p!!

Motoconfort N50 de 1974, transformée en 50V & Renault 25 Turbo D phase 2 de 1991
Création de sites internet : www.vincentrobic.com / www.si-toi-aussi.fr
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire