tirage poignées de gaz 103

Auteur Sujet: tirage poignées de gaz 103  (Lu 1890 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 13 Août 2017 à 02:08
Salut à tous,

J'ai une 103 que je bichonne et qui marche du tonnerre. une 103 Mvl a rupteur  de 1980 - carbu de 15 - carter 3 transferts - clapet ER3 - pipe de 15 - cylindre airsal T3 - Vilo doppler - culasse d'origine - gicleur de 62 - pot biturbo custom (serpentin gros volume) - allumage d'origine - variateur d'origine - saccoches en cuir ;)

Je souhaite garder le style d'origine avec pédales et saccoches :)

Cependant je n'arrive pas à monter à plus de 65 km/h compteur. je me pose des question compte tenu de ma config. Est ce normal ? qu'en pensez vous ?

Lorsque j'ai changé mon carbu, j'ai remarqué qu'avec mes manette d'origine peugeot, le tirage des gaz ne permet pas de lever le boisseau complètement, est ce normal  ? Faut il changer les manettes ?

Merci d'avance
  • Membres
  • *
  • 325 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
Le 13 Août 2017 à 12:40
Il suffit juste de bien ajuster ton cable au niveau de la poignée
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 13 Août 2017 à 14:06
Salut Seb,

Je ne comprends pas bien ton commentaire. Sur les poignées d'origine peugeot, tu ne peux pas ajuster ton cable. Le reglage ne peut se faire que côté carbu en vissant devission l'écrou.

Coté poignée, le cable d'accélerateur s'insère dans un domino. Ce domino va dans la poignées et bouge en translation.

Je n'ai pas de jeu dans ma poignée de gaz. Lorsque j'essaye de regler la tension côté carbu, alors mon ralenti est complètement abusé..

  • Membres
  • *
  • 325 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
Le 13 Août 2017 à 14:25
Ton cable est serré par une vis en dessous de ta poignée. Si il n'est pas assez tendu ton boisseau ne se lève pas au maximum. Pour le regler tu debranche ton carbu et tu regarde ton boisseau quand tu tournes la poignée. Vu ce que tu decris (j'ai eu le cas cette semaine) au début ton boisseau ne vas pas bouger quand tu tournes ta poignée. Soit tu réussi a le chopper sois faut que tu en mette un neuf qui sera plus long et donc que tu pourras ajuster avec précision
  • Membres
  • *
  • 15 Messages (Néophyte)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 14 Août 2017 à 18:14
salut

ou peut-être simplement une poignée de gaz tirage rapide.
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 15 Août 2017 à 22:01
Je ne vois pas la différence entre un tirage rapide et un truc standard.

Pour le moment, je joue sur le réglage de la tension du cable d’accélérateur côté carbu et règle la vis de ralenti en conséquence. Je vais voir ce que ça donne.
  • Membres
  • *
  • 15 Messages (Néophyte)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 15 Août 2017 à 22:19
un tirage rapide porte son nom. moi je la vois la différence entre une poignée standard et un tirage court. tu tire plus court logique, tu tourne moins la poignée de gaz et tu règle plus finement ton câble. 

je sais pas si tu as sous la main un tirage rapide et un standard, mais regard tu verra que le rapide tu enroule moins la poignée pour la même lever de boisseaux.
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 15 Août 2017 à 22:21
Comment tu différencie les deux ?

Demain je prendrai en photos mes poignées (des origines peugeot de 1980)
  • Membres
  • *
  • 15 Messages (Néophyte)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 15 Août 2017 à 22:29
si tu as une poignée d'origne des année 80 je pense que c'est un tirage classique donc long.

tu fait la différence entre les 2 quand tu enroule la poignée. une a une course longue et l'autre plus courte. tout et dans la poignée de la manière dont la poignée enroule le câble. 

j'ai pas de poignée classique sous la main, mais en fouillant notre amis google, je pense qu'il y a moyen d'avoir plus d'infos et d'images pertinente. 

je met un lien d'un site de moto ou il en parle plus explicitement que ma description tu comprendra

http://forum.airhuile.com/topic35493.html
« Modifié: 15-08-2017 22:39:23 par JoVR46 »
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 15 Août 2017 à 22:43
Tirage long ou court tu devrais pouvoir lever ton boisseau complètement.

C'est une histoire de tension de câble comme expliqué plus haut. En revanche, poignée relâchée, tu dois entendre un "clac" signe que le boisseau est bien tout en bas. Augmenter la tension du câble et "décoller" le boisseau au ralenti en rebaissant le régime moteur grâce à la vis de ralenti n'est pas du tout une bonne méthode ;).
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 17 Août 2017 à 09:22
- cylindre airsal T3 -

Salut ! Pour moi, le problème majeur est ici, le T3 est dit conforme à l'origine.
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 17 Août 2017 à 09:51
Merci à tous pour vos réponses.  p!!

Lablame, mes carters ont 3 petits transferts, c'est pour cela que j'ai garder un T3.

Un airsal T6 a des petits ou gros transferts ? Tu penses que je gagnerai plus avec le T6 ?

J'ai pas le matos pour élargir mes transferts sur le bas moteur. Et pas encore le budget pour m'acheter un bas moteur polini ou malossi.

Merci d'avance :)

« Modifié: 17-08-2017 10:26:15 par mystik905 »
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 17 Août 2017 à 10:30
Le T6 est un super petit kit pas cher, qui fonctionne bien, qui peut se brancher sur les carters d'origines sans souci. Super rapport qualité /prix. Fonctionne très bien pour les petites configs, avec un pot serpentin. Tu gagneras plus avec le t6. Côté carbu, tu seras peut être plus vers du 68/70

Si tu veux la fiabilité : Airsal T6, pas de copie ;-)
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 08 Septembre 2017 à 11:17
Lablame,

Je viens de relire ton message, j'avais raté une grosse information

quand tu dis que côté carbu car je serai en 68/70, tu parle du gicleur ?

Je ne savais pas qu'il fallait changer de gicleur en fonction du cylindre.

J'ai mon T6 mais j'ai acheté une cage a aiguille de longueur 17 au lieu de 15... :(

Merci d'avance pour ton aide
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 08 Septembre 2017 à 20:59
oui comme tu dis que tu es en 62 (gicleur fourni avec le carbu).
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire