Panne classique de ce variateur !
Ça se produit quand on a "oublié" de graisser ce variateur quand il fallait ou comme usure normale sur de mobylettes avec un très important kilométrage (+ de 50 000) effectué variateur fermé complètement, c'est à dire à grande vitesse.
Ce sont les billes qui viennent marquer en creux la piste de la joue fixé et qui restent coincées dans ces trous sous la pression de la joue mobile elle-même poussée par la courroie.Quand la courroie se détend le vario reprend sa place avec un "clac" sonore.
Il y a 2 façons de réparer cette panne si embêtante :
- changer la joue fixe et les billes (qui ont souvent un petit plat arrivées à ce niveau d'usure)
- Passer un coup d'outil au tour pour enlever à la joue fixe 2 à
, pas plus, la piste de frottement des billes est extrêmement dure (acier 100C5 à roulement) ne faisant qu'1 mm d'épaisseur.
Mais pour ça il faut un tour ( !) et un outil carbure ou, mieux, céramique, ce sont les seuls qui sont capables d'attaquer cet acier.
Sur tes photos on voit très bien la marque des billes dans la piste dure de la joue fixe.
Et voilà une des manières de réparer : le tour (pendant et après)...