Vario MBK51 - ajout au tuto

Auteur Sujet: Vario MBK51 - ajout au tuto  (Lu 1932 fois)

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Le 20 Août 2009 à 08:13
Salut!

Je me présente : Fripouille. Je refais entièrement une MBK51, et le vario était mort (les galets sont tombés tout seuls, mâchoires HS...)

Je suis donc tombé sur le tuto  de Space http://forum.mobcustom.com/vt49956-tuto-demontage-variateur-embrayage-mbk, qui m'a éclairé un peu.

Je me suis donc remis dessus (ça fait 3 ans que j'ai les pièces neuves et que j'arrive à rien). Bon, le mien, j'ai fini par aller voir un pro, car il faut une douille de 36 pour l'écrou qui est en pas inversé (d'après le bonhomme, c'est toujours inversé sur les mbk). les douilles de 36 sont rares, ça s'arrête souvent au 32.

Ecrou, OK.

Puis voilà-t-y pas que je tente la joue fixe, avec la clé à filtre, comme préconisé! Ben vous me croirez pas, mais ce que Space aurait pu me dire, c'est qu'elle est vissée en pas normal :o. J'ai passé une journée dessus (j'en veux!). Bon, ben dans les deux sens, ça n'a rien donné (d'ailleurs, vu l'état de la clé de space, il a du galérer aussi). Mon p'tit gars du magasin, lui, il n'a pas réussi, et m'a même abîmé un peu la joue.

En rentrant à la maison, tout déçu, je me suis dit : grippé pour grippé, je n'ai plus rien à perdre! Et j'ai réussi en 5 minutes à le démonter! Comment j'ai fait? Avant de répondre, je vais quand-même vous dire ce qu'il faut, sans ça, vous n'y arriverez pas :

- Etre désespéré,
- Prévoir de racheter une joue (moins cher qu'un vario complet, qui se vend d'ailleurs en pièces détachées),
- un étau bien fixé (il faut pouvoir s'y suspendre),
- un pied de biche ou barre à mine,
- deux boulons de 8x40 + 4 rondelles + 4 écrous,
- une perceuse + foret de 8,
- un pointeau + marteau,
- de quoi mesurer propre.
- une fraise,
- papier de verre.

Non, n'ayez pas peur, c'est la solution ultime!

Ayant enlevé les 4 vis qui tiennent le flasque extérieur de l'embrayage (avec patience), on peut mieux tenir le support des mâchoires dans l'étau à l'horizontal, plus pratique.

Là, il faut percer deux trous de 8 dans la joue fixe, diamétralement opposés et à égale distance du centre (attention de pas toucher la joue mobile avec le foret!). penser au pointeau!

Sortir l'ensemble de l'étau et monter les deux boulons dans les trous (voir photo).

Replacer le support dans l'étau et souquer (au besoin, prendre la tige de serrage de l'étau dans un tube pour avoir plus de force : levier).

Avec le pied de biche, prendre dans les boulons, et dévisser. Mon établi fait dans les 100Kg, je l'ai soulevé en tirant sur le pied de biche, donc tout est bon pour faire contre-poid : pied, femme, serre-joints...

Une fois dévissé, enlever les boulons, et nettoyer les 2 trous avec la fraise et le papier de verre.

C'est fait! p!!

voilà les photos pour quelqu'un de désespéré :

L'étau et les boulons en place, prêt à desserrer :


La joue enfin démontée :


Ma fraise magique, très bon investissement!


Conclusion :

J'avais déjà les mâchoires et les galets, donc pas question d'acheter un vario neuf, et comme tout le monde m'a dit de le mettre à la poubelle, je n'avais rien à perdre!

Il faut bien nettoyer les trous de 8, pour pas abîmer la courroie. Mais plus tard, je la changerai, cette joue!

Les infos qui m'ont manqué dans le tuto de space :

- Douille de 36 et surtout pas de pinces!
- écrou et joue à filetages contraires.

Voilà!

à pluche!

PS : je présenterai ma brèle dans un post approprié!

Fripouille
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Le 20 Août 2009 à 08:42
salut

bonne astuce  p!! (voir si space était aussi désespérer xd) il nous en diras plus ^^

PS:mdp ici  ;)

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Le 20 Août 2009 à 11:37
Oui il y a toujours un côté en pas inversé:
L'écrou qui retient la joue fixe est en inversé mais la joue est en normal...
Au lieu de ni**é ta joue fixe en faisant des trous dedans, moi je le démonte aussi à la clé à filtre...

Petite estuce pour ceux qui n'ont pas d'étaux fixé, posé le par terre et monté dessus  /biquet
Et si tu veux des grosses douilles, tu peux acheter un coffret à camion:
Tu as un cliquet enorme (environ 60cm)
Une barre avec le petit truc pour mettre la douille
Et des douilles allant de 22mm à 52mm  ::)
Donc c'est aussi pratique pour enlever l'écrou qu'il y a milieu de la roue sur les voitures (je me rappele plus du nom... :s )
En cours de remontage:
-Cadre de 51
-Moteur 75cc
-Carbu 19.5 + Pipe 19.5
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Le 20 Août 2009 à 23:28
En effet, j'ai ni**é ma joue, mais je t'assure que je n'avais plus le choix...ma clé à filtre rippait à chaque fois, les coups de marteau n'ont rien fait. J'ai l'impression que c'est même un filetage progressif : les pas augmentent au fur et à mesure, du coup, plus tu visses, plus ça sert.

maintenant, ma bécane, je vais la redémarrer, et on verra la joue plus tard. En fait, je voulais juste proposer quelque précisions au tuto de space!

Allez, hop les mobeurs!
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Le 21 Août 2009 à 01:23
salut!

en effet,j'en ais ch^^^ma race avec cette joue xd
je n'ai pas précisé le sens du filetage car ils sont tous en pas normal,et je ne précise que les pas à gauche!

j'insiste sur le fait qu'il existe des varios a écrous de 36 à droite et à gauche!
j'ai utilisé plusieurs varios,et j'en avais un de chaque type!

dans ton cas,le filetage devait être grippé,et si l'astuce est bien trouvée,j'ai peur que la courroie ne résiste pas à ces trous de 8 :s
moi,j'avais fait une coche au burin sur la joue fixe et j'y ais mis des coups de massette sec pour l'avoir,après avoir galéré pendant une heure avec ma clé à filtre (dans le cas d'un vario non grippé contrairement à celui du tuto xd c'est l'outil à utiliser)
ensuite,les clé de 36 sont rares dans les établis de mobeur :s  c'est pour ça que j'ai conseillé une clé a griffe,c'est ce que j'ai utilisé!

j'aimerais un test courroie avant de corriger le tuto,pour voir si elle encaisse! ;)

p!!==>SERVICES. CLICK!<==p!!
montage/prépa de vos moteurs!!
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Le 21 Août 2009 à 08:57
Pour le test courroie, tu l'auras. J'ai la vieille (d'origine?) que je remplacerai. Il est clair qu'il faut rien laisser dépasser. Fraisage et papier de verre au minimum. Au doigt, c'est clean, par d'arrêtes. Puis faut les faire le plus au bord possible, là où la courroie ne glisse pas...
 

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