Mobylette

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - riton29

Pages: [1]
1
OK, pas grave.  ;)

Sinon, question subsidiaire : sur un cadre de 51, je suppose qu'il faut absolument une pipe coudée pour un carbu de 19 (ou même un 17,5). Ca ne doit pas passer avec une pipe droite quand le moteur monte non ?? (surtout avec un vario grande plage...)

J'avais un PHBG 17,5 sur mon 51 dans ma jeunesse, monté souple et pipe coudée (d'après les photos de mes mobs, vu que le "filtre" sort sur le côté). Mais je n'ai jamais essayé avec pipe droite.

Parce que si ça ne passe pas avec une pipe droite, alors cela reviendrait à dire que les pipes livrés avec les carters Polini ne seraient pas utilisable dans mon cas...  ::)

2
Hello,
Tu auras plus de couple en bas régime, c'est quelque chose de certain. Néanmoins, avec le pot d'origine même débridé, tu ne gagneras pas des masse(lottes mdr) en vitesse. Peut-être 10-15 km/h en plus avec le pot débridé.
Après, ça dépend du kit utilisé. Si c'est du airsal, le gain va être minime. A l'inverse, un top perf alu aura tendance à coûter (beaucoup :'() plus cher mais on se retrouvera au final avec un gain non négligeable.

Salut,

Merci pour ta réponse. :)

L'idée ne serait pas d'investir dans un kit coûteux pour le moteur "quasi stock"... Ça, ce sera pour le second moteur.

Je me posais la question en cas de changement de cylindre sur ce moteur "quasi stock" : rester sur un cylindre d'origine ou partir sur un petit kit.

Mais si l'exploitation d'un kit est impossible ou presque avec un pot d'origine (même déchicané) alors autant garder mes sous et rester sur un cylindre d'origine...  :)


3
Question complémentaire : le CDI bridé limite le régime à combien de tours/min ? 6000 ?  ???

4
Pour les carbus Polini, ils sembleraient qu'ils soient plus simple à régler que les PHBG, en tout cas pour les 19...
Par contre, ils sont plus chers.

Avec les carters Polini, ça ne coûterait pas 200€ de plus...

En effet, on les trouve à 160€, livrés complets de chez complets (cad avec les joints et goujons, mais aussi les roulements, clapets, 2 pipes, etc...)

Bien sûr, il faudrait encore ensuite ajuster les carters à l'embase cylindre, mais si on met en face la prépa des carters origines + roulements renforcés + kit joints + clapets + pipe, la différence ne doit plus être bien grande...

Du coup, c'est pour ça que le choix se fera surtout par rapport à l'apport en termes de perfs, pas au prix (sachant que les carters Polini sont à priori plus fragile. Il faut notamment être précautionneux lors du montage des roulements).  :)

5
Salut,

Je me demande ce que donnerait un petit kit 50cc associé à un pot d'origine MBK 51???

Que donnerait par exemple une config similaire à celle-ci :
- petit kit 50cc (genre Airsal, cylindre origine préparé)
- carbu 15 SHA + pipe + clapets
- cage 4 billes avec 2 billes dans le vario. Ou mieux, Varplus Malossi
- CDI débridé
- pot d'origine (sans pastille bien sûr, mais je ne sais plus s'ils sont pastillés)

Le kit aurait-il un apport quand même ? Ou bien est-ce que le pot briderait tellement que le résultat serait exactement le même (si ce n'est pire) qu'avec une config {cylindre origine + carbu 15 + vario préparé + CDI débridé} ?

Je ne pose pas la question non pas dans le but de faire une économie sur un pot de détente, mais dans l'idée d'avoir 2 moteurs sous le coude :
- une grosse config 50cc (carters, haut moteur, vario, gros carbu, pot de détente, ...)
- un autre qui permettrait de garder le look 100% origine (et un son "feutré"), tout en ayant un moteur un peu plus performant quand même

Merci par avance pour vos conseils/remarques...  ;)

6
Salut,

J'envisage de remonter un 51 en repartant de zéro pour le moteur.

La config pour ce futur montage serait :
- haut moteur Malossi G2
- vilebrequin Doppler Endurance
- variotop Malossi
- carbu 17,5 ou 19
- boite à clapets
- poulie embrayage Doppler (démontée et renforcée)
- ressort moteur Doppler

Pour un haut moteur Malossi G2, quelle taille de carbu serait la plus adaptée ? 17,5 ou 19 ?
Et quel modèle de carbu privilégier ? Dell'Orto PHBG ou Polini CP ?
J'avoue ne jamais avoir vu de Polini. Sur mes montages d'il y a 20-25 ans, je n'avais que du Dell'Orto (SHA 15 et PHBG 17,5)

Pour ce qui est des carters, deux possibilités s'offrent à moi :
- faire préparer des carters d'origine
- partir sur des carters Polini (qu'il faudra probablement ajuster au cylindre Malossi)
Est-ce que les carters Polini apporteraient un gros plus pour un 50cc Malossi G2 ??  :-[

Merci par avance pour vos conseils avisés.  ;)

7
Oui, pour mon idée, il faudrait faire des dérivations en Y pour les câbles sortant de l'allumage, histoire d'alimenter les deux CDI.

En branchant 2 CDI en parallèle, ils verront bien tous deux la tension de sortie de l'allumage, mais pas l'intensité serait elle divisée par deux (si je ne me trompe pas).

A priori, c'est surtout la tension qui importe pour un CDI, mais étant une bonne brèle (le mot est bien choisi...  ;D ) en électronique, je ne sais pas trop si une intensité plus basse pourrait engendrer un dysfonctionnement du CDI...  :-[

Et je suppose aussi qu'il ne faudrait surtout pas manipuler l'interrupteur moteur tournant, sous peine de griller des composants (bobine, CDI, ...)

8
Salut !

le doppler endurance lis les coms mais je suis pas certain de la viabilité sur grosse config.

Pour le pot tu peux avoir en neuf aussi le conti chr. Pour en voir eu un je trouve que ça marchait pas mal. Après des pots neufs chez les particuliers peuvent sortir, les bidalot rr ont été produits jusque tard, et il est possible de trouver des bons ninja pas beugnés.(g1,g2, f50...). https://www.altecracing.com/cyclo/moteur/echappement-1/?start=24

Salut. Merci pour tes réponses.

Oui, effectivement, j'ai lu des commentaires sur le Doppler qui ne serait pas forcément adapté à des kits qui marchent en haut. Un Giannelli Sport serait peut être plus adapté. Ou le Conti CHR, mais je ne connaissais pas ce modèle, donc je n'ai pas encore cherché d'infos...

Pour les Ninja et les Bidalots, pour le moment je n'ai vu que des trucs abimés ou des "neufs" hors de prix...  :-[

Le pot de ta mr grise on dirait bien un g2 par contre.

De mémoire, je pensais que j'avais eu un G2... Mais quand je regarde les photos de G2, la position de la biellette n'a rien à voir avec ce que l'on peut voir sur mes photos...

Est-ce que ça ne pourrait pas être un Giannelli justement, avec une cartouche Ninja ???  ???



La pailo de ta premiere viendrait probablement ou d'une motobécane ev50 si tu avais motobécane de marqué sur les fourreaux ou alors de peugeot tse si c'était avec le logo paioli.

Logo Paioli sur les fourreaux, ça j'en sûr.
Peut être une Peugeot TSE. Je peux juste dire que c'était sur un trail à feu rond. Donc ça pourrait correspondre effectivement.

Et voilà exactement la fourche que j'avais. Quand je l'ai récupéré, elle était exactement ainsi, rouge, ce qui avait orienté la déco du 103 Z/RCX.


9
20 ans après avoir arrêté la mob... Et après avoir tâté aux gromonos 600 (XT, DR), aux 4 cylindres 750cc (ZX7R, ZXR750R M, GSXR750) et 400cc (ZXR et Bandit) pendant une grosse dizaine d'années sur route et sur piste, je me tâte aujourd'hui à me séparer de ma dernière bécane (400 bandit) avec laquelle je ne roule plus pour un sérieux down sizing en 50cc...  ::)

Plus facile à bricoler, fun, la nostalgie, ... Bref, je songe de plus en plus à me faire un petit montage "plaisir"...


Allez, on commence déjà par mon ex-garage (période mi 90 - 2000) :

103 Z monté RCX:



Kit RGD 50cc, carbu Dell'Orto 15 SHA, pot Leovince, grosse fourche Païoli canibalisée je ne sais plus sur quelle machine ... Le tout sans vario (et sans freins...) !!!  ::);D


MBK 51 monté Magnum Racing:




MBK 51 Magnum Racing:




Toutes les peintures faites à la bombe après ponçage intégral des pièces. Putain j'en ai passé du temps à les faire ces trucs...   :o

Question moteur, je me souviens juste que la plus grosse config fut un truc genre vilebrequin renforcé Giraudo dans carter origine non préparés, kit Malossi G2, variotop Malossi, poulie embrayage Giraudo, boite à clapets, carbu Dell'Orto PHBG 17,5 et un pot (Bidalot ? Ninja ? Gianelli ?) avec cartouche Ninja carte noire je crois. Mais j'ai aussi du avoir un pot Ninja G1 ou G2 avec cartouche Bidalot... 

Bref, c'est déjà loin et la mémoire flanche. Mais ça marchait plutôt pas mal...


On passe au futur garage... Qui n'est que virtuel car encore à l'état de projet.  ::)

L'envie de base : me remonter un 51 avec un moteur similaire à ma config d'antan, mais en allant au bout des choses.

Châssis : rien d'arrêté encore. Soit type MR1, soit type MagMax... Dans tous les cas, bras oscillant carré et frein à disque à l'avant (donc probable train avant de XR ou fourche EBR Master)

Moteur : j'ai commencé à faire mes petites recherches en fonction de ce qui se fait encore, et la potentielle config serait du coup :
- carters origine préparés OU carters Polini
- vilebrequin Doppler Endurance
- haut moteur Malossi G2
- variotop Malossi
- poulie embrayage Doppler (démontée et renforcée)
- carbu Dell'Orto PHBG (17,5 ou 19)
- boite à clapets
- ressort moteur Doppler
- pot : en neuf, je ne vois malheureusement pas grand chose d'autres que le Doppler ER1...  :(

Voilà... Avant de pousser plus loin mes délires, je suis déjà preneur de premiers commentaires concernant ma config moteur.

- Y-a-t-il des trucs incohérents à vos yeux ?
- Mieux vaut-il privilégier des carters (bien) préparés ou des carters Polini ?
- Le carbu 19mm est-il trop gros pour le G2 Malossi ?
- Le pot Doppler ER1 risque-t-il de ne pas être adapté à une telle config ?
- etc...

Merci par avance pour vos commentaires...  ;)


10
Salut à tous,

Un "vieux" qui revient à la mob aurait une petite question : certains ont-il déjà essayé de monter 2 cdi sur leur 51 (un bridé, un non bridé) avec possibilité de passer de l'un à l'autre aisément (interrupteur).

L'idée serait de pouvoir brider le moteur en passant facilement du CDI débridé au CDI bridé.

Ou alors peut être existe-t-il des CDI "paramétrables" qui permettraient de limiter le régime moteur (à 5000trs par exemple) d'un coup de potentiomètre ?

Merci à vous

11
Salut à tous,

Un peu plus de 20 ans après être passé de la mob aux gros cubes (600cc > 750cc > 400cc), je me suis ré-intéressé dernièrement au monde du 49,9cc.

Alors que je pensais qu'on ne trouvait plus de pièces perfs pour les mobs, j'ai réalisé que ce n'était pas du tout le cas...

Du coup, j'envisage de me remonter un MBK 51 proche de ce que je m'étais monté ado... Mais en mieux...  :)
J'ai même retrouvé la trace de mon Magnum Racing, mais malheureusement le proprio actuel n'est pas vendeur.

A l'époque, mon Magnum Racing était dans la config suivante :
- Haut moteur Malossi G2
- Carters origine non préparés, roulements renforcés, vilo Giraudo
- Carbu Dell'Orto PHBG 17,5 monté souple sur boite à clapets
- Varitop Malossi + poulie embrayage Giraudo
- Pot ninja G1 + carte noire

Ça marchait déjà pas mal. Mais sur mon projet de vieux, l'idée serait d'aller un peu plus loin cette fois, avec une partie cycle améliorée (freinage notamment) et un montage moteur plus cohérent (prépa des carters cette fois).

Bref, ce site va je pense m'être bien utile. A l'époque il fallait se débrouiller seul, avec les potes du village ou le mag MobChop pour trouver des infos. Désormais, avec le net, c'est beaucoup plus simple.  ::)

A bientôt sur le site

Pages: [1]