Yam DT 50 de 1991 : Renovation et amélioration en pur Cross

Auteur Sujet: Yam DT 50 de 1991 : Renovation et amélioration en pur Cross  (Lu 2962 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 30 Octobre 2013 à 23:21
Bonjour, je suis ce que l'on pourrait appeler un "vieux" sur site dédié aux 50 Cc, j'ai eu de nombreuse "brelles" et "Scooter" des 80 Cr, Kx, magnum racing Phase1 ect...
Aujourd'hui on m'a donné un vieux Yamaha DT 50 de 1991, et vu que je suis un peu bricoleur je me suis mis en tête de le retaper et aussi de le modifier niveau cylindré... parce que c'est un peu raplapla d'origine cette petite bête.. surtout que le mien a le moteur partiellement sérré^^.

Disons que je ne veux pas en faire un dragster, mais passer d'une version homologué sur route ouverte a une version pur cross aussi ludique qu'un 80 Cr et qui n'a plus rien a voir avec l'origine... j’espère être dans la bonne section
  • Membres
  • *
  • 7167 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 07 Novembre 2013 à 18:16
les Yamaha a vario sont difficiles a tirer des perfs correctes

tu dois surement connetre le sit moppshop qui dispose d'une gamme de kit pour ces modèles
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 09 Novembre 2013 à 02:24
Salut

Non je ne connais pas de moppshop mais je me rappel du magasine mobshop auquel j'étais abonné il y a déjà quelques années

Pour ce qui est des pièces effectivement c'est un peu la croix et la bananière mais on y arrive; pour info j'ai trouvé :
- un KIT 80 cylindre, piston, culasse (diam 63 contre 45 a l'origine) en Allemagne de la marque Heavy Tuned
- un échappement chez Gianelli, celui_ci ressemble a l'origine sauf qu'il est creux de bout a bout donc plus performant
- un Carbu 19 delorto PHBG montage fixe (ça c'est pas dur a trouver)

Cette moto devait surement être en automatique a l'origine mais elle a été modifiée pour recevoir une boite 4 rapport, et j'ai viré la pompe de graissage séparé intégrée a la boite histoire de gagner un peu de couple (du coup elle tourne au mélange)

la ou je galère c'est pour trouver une pipe d'admission en 19 pour mon carbu, les modèles pour derbi euro 1,2,3 se montent dessus mais l'angle d'inclinaison de la pipe m’empêche de fixer mon carbu 19 (la cuve appuie sur la boite de vitesse) en attendant j'ai laissé le carbu 15 delorto SHA avec la pipe de 15 d'origine. De toute façon je suis en rodage du cylindre/piston

Plus tard retenterai un vieux montage que j'avais expérimenté dans a l'époque, a savoir un genre de NOS :
- une bombe de start pilote
- un robinet de dépression visser a la bombe de start pilote
- le tout relié par une durite a la pipe par le branchement poumon/graissage...

j'avais monté ca sur un vieux Peugeot rapido pour tester ça marchait du feu de dieu, bon je suis allé un peu trop loin dans l'alimentation du coup j'ai serré le cylindre en même pas une semaine :)

donc si t'as une bonne adresse web a me filer pour trouver cette perle rare ca m'interesse bcp, j'ai trouvé celle-ci chez RRD qui conviendrait

http://www.rrd-preparation.com/fr/pipe-admission-collecteur-carburation-moteur-derbi-euro-1-2/6291-pipe-dadmission-rigide-doppler-er2-carburateur-19-21mm-derbi-euro-1-2-3.html

mais j'ai pas envie de commander sur ce site (1ere expérience pas très concluante, et mauvaise réputation sur la toile)
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 09 Novembre 2013 à 02:44
me suis trompé pour mon montage "NOS" il sagisait d'un détenteur réglable un peu dans ce style

http://www.smsp.fr/detendeur-a-vis-mediregr-ii-avec-sortie-laterale-droite.html

je m'étais débrouillé pour que ça se visse (en force) avec du rouleau téflon pour l’étanchéité et genre de pointeau a l'intérieur pour appuyer sur la détente de la bombe de start pilote de facon permanent.

oui c'est du bricolage pur et dur  :)
  • Membres
  • *
  • 7167 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 09 Novembre 2013 à 18:11
si ton diamètre origine c'est du Ø 45 mm, tu as pas une 50cc mai une 80 je crois

les 50cc ont un Ø de 40 en origine, et le kit ddu plus gros diamètre est 45mm max

sur ce site allemand, tu as énormément de réfférence et de possibilité
http://www.mopshop.de/shop/
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 10 Novembre 2013 à 13:24
Exacte, je me suis trompé

je me suis renseigné chez YAM, l'origine de mon cylindre était en 39, 40 étant la seconde cote autorisé pour le réalésage.
Mon kit est effectivement en 45 sur la doc technique, je ne sais plus ou j'ai lu 63... bref.

Merci pour le lien, pour ce qui est de la pipe je suis en train d'en fabriquer une en acier tout simplement, on verra selon le résultat si je dois en acheter une ou pas.
  • Membres
  • *
  • 7167 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 11 Novembre 2013 à 19:54
concernant ta pipe,  et plus particulièrment le moteur en général

beaucoup de chose sont identique au moteur am6 (entraxe haut moteur, entraxe pipe d'admission) sa peut étre utile si tu veux pousser la performance au max du max

par rappor a ton  pot, c'est un pot pour haut régime, il faudrait que tu prépare pas mal ton cylindre pour tirer un max de watt


le site 50cc.eu vend de allumage a rotor intern pour ce genre de mob
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 13 Novembre 2013 à 02:54
re;
Tu as l'air très bien calé sur ce type de petrolette  et je te remercie de intéresser a mon projet car j'ai quelques lacunes.

1er soucis:
j'ai viré tout l’électrique embarqué défectueux (les comodos de poignée), donc plus de bouton on/off obligé d’arrêter le cross en mettant la première...
j'ai acheter un bouton poussoir de type klaxon qui se fixe au guidon afin de faire un genre de coupe circuit, le problème c'est qu'il n'y a qu'un fil qui sort de ce bouton et mes connaissances en électrique sont limités et pour moi si il y a une entrée il y a une sortie.

donc je ne sais pas comment câbler se PUT*** de bouton poussoir... a la sortie de la boite j'ai trois câbles:
- un noir = direction bobine HT pour la bougie
- un jaune = ?
- un vert = ? 

2nd soucis)
J'ai tout branché, le cross démarre, tiens le ralentit de façon admirable, mais a mit régime le moteur s'étouffe et cale.

3em soucis)
hier soir j'ai voulu relancer le tout, ben pas moyen...
- j'ai nettoyé le carbu de A a Z, gicleur ect... (carbu 19 PHBG, gicleur de 72)
- la bougie
- je met quelques coup de kick pour vérifier l'étincelle = ok

par contre je met le pouce dans le logement de bougie je kick plusieurs fois et je ne sent pas d'humidité sur mon pouce qui indiquerait que le mélange arrive bien.

- donc je débranche l'arrivée d'essence de mon carbu et j'en met partout donc l'essence arrive bien

pour le problème N°2 ce soir je suis allé chercher un gicleur de 79 et 95 des fois que...
et pour le problème N°3 une bougie neuve, et un filtre a essence neuf

pas encore eu le temps d'essayer si a part ça t'as des idées elles sont les bien venues

Voila pour les soucis.

pour l’échappement je te crois sur parole, peut être es-tu allé sur le site de Gianelli, si c'est le cas la photo n'est pas contractuelle; en effet l’échappement que j'ai reçu ressemble beaucoup a l'origine mais il est entièrement creux (normal) et la section de tube est plus large de la sortie de cylindre jusqu’à la sortie de cartouche(normal aussi) en fait ce serait quasiment une ligne droite si il n'y avait pas un renflement (leger hein, j'en ai vu des plus gros) pour la détente des GAZ.

De toute façon j'aurais le rodage a faire avant de penser a la préparation du kit moteur.

Merci aussi pour les liens, le coup de l'allumage a rotor interne m’intéresse car je suspecte le mien d’être la cause de mes soucis mécanique, le problème c'est que je ne parle pas allemand peut être pourrait-tu me donner le lien directe que je vois a quoi ça ressemble.

Tcho
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 13 Novembre 2013 à 03:18
non c bon pour le kit allumage j'ai trouvé ... 217 € c'est un peu beaucoup, au pire je ferai réviser l'allumage par un pro si jamais mais merci quand même.

je suis toujours preneur de tes conseils concernant mais soucis  :)
  • Membres
  • *
  • 7167 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 13 Novembre 2013 à 18:31
concernant l'éléctricité, tu t'adrèsse a la mauvaise personne mdr, c'est un coup pour que ta mob prenne feu  si tu écoute mes conseils.

juste pour l klaxon, le fils entrant serait pas l'alim qui serait mis a la masse quand t'appuis sur le bouton?

ton PB numéro 2, ca a l'air d'etre un simple reglage carbu, voir éventuellement les vis platiné non?
pour le PB numéro 3, hier il a fait plus froid qu'avan hier si je ne me trmpe pas, t'a éssayer avec le starter?
sinon, mets un peu de mlange dans ton cylindre par le cul de la bougie et kick.

moi j'ai la cousine routière, la RD50m, que j'avais préparer. donc je m'étais renseigné sur beaucoup de truc
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 13 Novembre 2013 à 23:49
re;

N°1 : bon bas je vais acheter un vrai on/off avec 2 fils a mettre entre ma bobine HT et le rotor

N°2 : pas encore eu le temps d'essayer avec le nouveau gicleur et puis j'attends aussi une pipe dopler ER2 que j'ai finalement commander chez RRD, en discutant avec l'admin de leur facebook avant, histoire d'etre sur... sympa le mec d'ailleur. Et si ça vient pas de la ben faudra bien que je l'envoi chez le mécano pour régler l’allumage et effectivement changer condensateur et vis platiné... d’ailleurs a ce sujet il faut obligatoirement recaler l'allumage quand on change ces éléments ou tout reste en place ?

N°3 effectivement il fait plus froid, et oui j'ai essayer avec le starter manuel = echec
Bref j’attends la pipe officielle ce sera toujours mieux que ma pipe "maison"

j'ai reçu le kit carénage UFO pour KX 85 que je viens de finir d'adapter a mon DT bientôt des photos enfin ils sont chiant sur ce forum... mes photos font 6Mo ils en veulent pas  :)

a plus

  • Modérateur Scooter
  • *
  • 11064 Messages (Maitre)
  • Karma: 215
  • Peugeot Speedfight 50 LC / MBK 41S / Peugeot Satelis 125 / Aprilia AF1 125 / pockets bike quads..
    • Voir le profil
Le 14 Novembre 2013 à 00:56
tes photos tu les heberge sur hostingpics et tu colle les lien vignette forum dans  tes messages ici ce sera nikel  p!!
" Et pis pas pu... "
"Pas plus vite qu'à fond"
"Un quart de tour avant que ça pète"
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 15 Novembre 2013 à 00:01
Merci pour l'astuce mais suis pas doué avec les insertion de lien dans les post ect... j'ai donc retailler mes photos, donc en voici quelques unes j'ai zapé les photo ponçage découpe soudures peinture etc... mais tout est "homemade"

et bientôt des photos de mon dt finit (bien que c'est jamais fini... y a toujours une broutille a améliorer  :)

« Modifié: 15-11-2013 00:27:40 par M3oOw »
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 21 Novembre 2013 à 00:06
Bsoir;

Je tiens quand même a remercier les membres qui participe sur les divers post que je publis et qui m'aide pour dépanner mon vieux 50 a boite :

http://forum.mobcustom.com/problemes-pannes-%2850-a-boites%29/demande-aide-yamaha-dtr-50-1991/

http://forum.mobcustom.com/pot-carbu-kit-%28pieces-50cc%29/topic-unique-du-reglage-de-la-carburation-ici-tout-les-problemes-de-carburation/13410/

Grâce a ce forum j'avance pas mal sur la rénovation de ma yam, je fais pas ca pour avoir un engin de taré et faire de la compet' (sinon je serai allé chez KTM et j'aurais acheté un 250) mais plus par gout du bricolage.

Aux vues des travaux a faire ma pétoire est pas finie, mais merci quand même, et je vais continuer a souler les gens qui s'y connaisse mieux que moi rassurez vous  :)
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire