Peinture moteur E3 laquelle choisir et comment faire ?

Auteur Sujet: Peinture moteur E3 laquelle choisir et comment faire ?  (Lu 1063 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 84 Messages (Novice)
  • Karma: 1
  • "L'habit ne fait pas le moine."
  • Gilera smt 50 ; Kymco agility 4tps... ; 150ycf factory pilot
    • Voir le profil
    • Gilera SMT 2011 et Bêta SM 2009
Le 29 Novembre 2015 à 21:33
Salut !  :)
Je souhaiterais refaire la peinture intégrale de mon moteur car peu entretenu avant la peinture d'origine "s'écaille" (chaleur, saleté, rouille  :'( ...).
Je compte prochainement démonter entièrement le moteur pour un changement de vilo et je pense donc le nettoyer complètement et le repeindre, mais j'ai peur du résultat :

-Comment poncer toutes les parties des carters ?
-A la bombe de peinture spécial moteur (Haute température 600° je crois) de qualité la peinture tiendrais ?
-Faut il passer un apprêt ou vernir ? ou les deux ?

Voila, Merci d'avance et bonne soirée :)
"Oh..il pissoit sur mes chausses..."
            Les visiteurs
  • Membres
  • *
  • 3104 Messages (Maitre)
  • Karma: 42
  • X limit et derbi senda xtrem
    • Voir le profil
Le 29 Novembre 2015 à 22:45
alors pour peindre un moteur, si tu le démonte c'est parfait! se sera plus simple!

alors tu prends un dégraissant (n'importe le quel) de l'essence F, du WD40 ou autre peut importe
et tu dégraisse un max pour qu'il y est plus de graisse ou autre saleté

ensuite tu ponce tout le moteur à la main en commençant par du 400 et tu fini par du 800 pour virer la rouille et pour que les couches ensuite accroche bien.

ensuite si tu peux, ce qui est le mieux c'est de sabler ou passer une couche d'apprêt antirouille un truc du genre.

et après tu passe 2 à 3 couche de peinture Haute température et tu fini par passer une une couche de vernis haute température et voilà le tour est joué  ;)
  • Membres
  • *
  • 84 Messages (Novice)
  • Karma: 1
  • "L'habit ne fait pas le moine."
  • Gilera smt 50 ; Kymco agility 4tps... ; 150ycf factory pilot
    • Voir le profil
    • Gilera SMT 2011 et Bêta SM 2009
Le 29 Novembre 2015 à 23:52
Salut, merci de ta réponse rapide !
Dit comme ça cela parait simple, à voir dans la pratique, je devrais attaquer ça d'ici la fin de semaine je pense ;)
"Oh..il pissoit sur mes chausses..."
            Les visiteurs
  • Membres
  • *
  • 3104 Messages (Maitre)
  • Karma: 42
  • X limit et derbi senda xtrem
    • Voir le profil
Le 05 Décembre 2015 à 11:01
pense que la pièce ou tu peint les moteur doit être chaude (autour de 15°) sinon tu auras de mauvaise surprises et ça parait peut être simple mais ça l'est pas tant que ça  ;) si tu n'as jamais fais de peinture entraine toi sur une autre pièce avant  ;)
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 06 Décembre 2015 à 10:04
l'essence f et le wd40 ne sont utile pour retirer la graisse du moteur mais ce ne sont pas des dégraissants avant peinture, il faudra passer un coup de dégraissant spécial carrossier ou un autre solvant non gras avant peinture.
la peinture haute température n'est utile que sur le cylindre, le reste tu peux mettre de la peinture carrosserie standard car le moteur n'est pas si chaud que çà; et puis tu peux avoir un plus large choix de coloris.
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 16004 Messages (Maitre)
  • Karma: 413
  • des rollers sans roues
    • Voir le profil
Le 06 Décembre 2015 à 10:09
je confirme les dire de mika, une bombe standard tiendra largement, pour l'avoir déja fais sur des bas moteur sa ne pose pas de soucis bon le cylindre apres c'est une autre histoire

petite precision qui peut paraitre bête mais bon... gaffe au plan de joint


et pour dégrossir perso je prendrai le karcher a eau chaude sinon tous les petite recoins tu va passer un temps monstre... bien sur sa n’épargne pas la phase dégraissage avec un dégraissant non gras (l’acétone c'est bien et sa se trouve partout) le karcher te facilitera juste la tache

par contre il ne faut pas oublier que des roulement de boite (vu qu'en général ils ne sont pas démonté) si tu les mouillent sa rouille...
plop... miaouuu...
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 06 Décembre 2015 à 14:21
comme dis kikmania le karsher à la station de lavage avec un bon dégraissant jante ou moteur juste avant çà te facilite la vie et perso je préfère peindre moteur déjà tout monté quitte à masquer les endroits que je ne veux pas peindre.
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 84 Messages (Novice)
  • Karma: 1
  • "L'habit ne fait pas le moine."
  • Gilera smt 50 ; Kymco agility 4tps... ; 150ycf factory pilot
    • Voir le profil
    • Gilera SMT 2011 et Bêta SM 2009
Le 09 Décembre 2015 à 04:08
J'hésite à le peindre tout monté du coup ^^ et pour les coloris je reste dans le standard :) j'ai pas compris si je passe le karcher après avoir dégraissez je vais moins galérer à poncer ?
Si je peint pièces par pièces je poncerais au super fin les plan de joint au pire du pire, sinon un bout de stoch coupé propre ça le fait ;)

En tout cas merci pour vos réponses !  p!!
La il est juste vide pour l'instant, faut que je me décide à peindre x)

"Oh..il pissoit sur mes chausses..."
            Les visiteurs
  • Membres
  • *
  • 3104 Messages (Maitre)
  • Karma: 42
  • X limit et derbi senda xtrem
    • Voir le profil
Le 12 Décembre 2015 à 22:52
nan ça te facilitera pas le ponçage se sera pareil, le ponçage c'est le ponçage...

que tu dégraisses à l'essence F, à l'acetone ou ou karcher se sera pareil
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire