Salut,
Je me permets de poster ce tuto même s'il manque une photo (elle sera la avant 15 jours).
Je vous propose donc un tuto afin de d'installer un kit xénon HID sur votre moto.
Pour commencer il faut savoir les choses suivantes sur les piece moto 50cc :
Votre embase d'ampoule :
En général c’est marqué sur l’ampoule, le manuel de la moto, et même sur le cache ampoule de certaines motos…Il y existe du H1, H3, H4, H4 bi-xénon, H7, H9, H11, etc.
La puissance :
Il y existe du 35w, 55w et même plus. En Général votre moto est équipée d'une ampoule 55w donc la logique voudrait qu'on prenne un kit xénon 55w, mais cela éblouirait trop les personnes que vous croiserez sur la route… Personnellement sous les conseils de divers personnes j'ai pris du 35w et je peux vous assurer que c'est largement suffisant. Après pour ceux qui veulent mettre plus de 35w pensez à ne pas dépasser la puissance d'origine (en général 55w) car votre faisceau électrique pourrait en prendre un coup…
La température de votre/vos ampoule xénon
Il y existe plusieurs températures qui partent de 4300 k à 12000 k. Le 4300k et 6000k sont les températures les plus proches du blanc (6000k légèrement bleuté) en dessus de 6000k on tire gentiment sur le violet.
Pour ne pas avoir de problèmes avec la police évitez de passer au-dessus de 6000k car l’éclairage de couleur n’est pas homologué…
Le ballast :
Il y existe plusieurs types de ballasts :
- Les normaux, en général leurs dimensions sont assez encombrantes… Donc pas toujours facile à ranger sur une moto…
- Les slims, ceux-ci sont un peu plus petits et plus onéreux mais beaucoup plus facile à ranger sur une moto… (Environ 7cm*8cm*2cm)
- Les extras slims, encore une peu plus petit que les précédant et un peu plus chère
Attention certains ballasts n’ont pas ce petit boitier (photo en dessous).
Ce qui fait que vos phares ne s’allumeront pas directement, donc vous n’aurez plus la possibilité de faire des appels de phare…
Pour rappel un ballast = une ampoule xénon
Prix et ce que doit contenir un kit xénon Un bon kit xénon est constitué (pour une ampoule donc un phare)
-1X ampoule (avec la température + puissance choisie)
-1X ballast slim (fortement conseiller)
- Éventuellement un jeu de rallonge pour déplacer le ballast sous la selle par exemple.
Pour de ce qui est du
prix cela varie beaucoup d’un endroit à l'autre. Les kits vendus sans rallonge sont en toute logique moins chers.
Personnellement j’ai commandé mon kit xénon sur eBay et il est vrai que l’on trouve de tout. Du kit soit disant vendu complet mais sans rallonge. Ou le kit vendu complet des chez complet (plusieurs longueurs de rallonges, etc) à des prix parfois très avantageux !
Si jamais les kits pour voiture H7 passe sur les motos et sont moins chère que ceux prévu pour moto (car les rallonges voiture mesure 1.5m et les rallonges moto 1.3m… Allez comprendre.)
Le montage : Théorie Voilà-vous avec votre kit dans les mains, je vous conseille de regarder comment ca fonctionne au niveau des branchements. Sur la photo juste en dessous j'ai branché une ampoule au ballast, donc comme vous pouvez le voir tout se branche sur des détrompeurs. (Je n'ai pas mis les rallonges sur la photo)
Sauf ces deux cosses .
Qui elles viendront se brancher sur l'alimentation des ampoules d'origine…
Préparation L'ampoule sur un kit xénon n'est pas la même chose qu'une ampoule d'origine donc il faut modifier votre cache ampoule d'origine.
Sans modification.
La découpe a effectuer. (J'ai fait un schéma car j'ai oublié de prendre une photo)
Ensuite vous passez votre ampoule dans le trou comme ceci (laissé les deux cosses du même côté que l'ampoule)
Le montage sur la moto (enfin)
Bon la première chose, vous devez savoir ou allez-vous ranger votre ballast.
-> Soit vous utilisez les rallonges pour ranger ce dernier sous votre selle, réservoir, intérieur de poutre de cadre, autre
-> Soit vous avec un petit cache qui vous permet des les ranger comme cela :
En ce qui concerne la fixation, personnellement j'ai collé une petite mousse sur mon cache (pour atténuer les vibrations et obtenir une surface plate) sur laquelle j'ai collé le système de fixation vendu dans le kit, et pour finir j'ai vissé mon ballast dans la fixation prévue pour.
Après libre à chacun d'improviser un système.
Ensuite vous enlevez votre ampoule d'origine et la remplacez par celle au xénon.
Vous branchez les deux cosses dans l'alimentation des ampoules d'origine en respectant les polarités (noir avec noir et bleu avec bleu)
Et vous pouvez refermer votre cache.
Au passage pensez à mettre un petit joint en silicone pour que la cache ampoule soit bien étanche.
Remontez votre moto et allumez les phares pour voir ca.
Petit détail ; vous vous apercevrez que les ampoules de position d'origine claire vraiment jaune donc remplacer les parts des led blanche pour un rendu tip top
comme celle-ci
une foie monté on vois déjà une belle différence
juste les deux positons allumés
et une foie tous fini (grand phare)
Voila la fin de mon tuto. J'espère que j'ai pu être utile à quelqu'un
PS:
à Aurian-DRD et Hell Wheel pour la correction de l'orthographe