Mobylette

Auteur Sujet: [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike  (Lu 23590 fois)

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Le 08 Juin 2011 à 23:06
A la réception


COMMENT FAIRE UN BON RODAGE

Un moteur neuf est composé de pièces qui frictionnent entre elles.
Un rodage est nécessaire pour parfaire l'état de surface des différentes pièces du moteur.
Pour un bon rodage veillez à changer votre première huile dés les 20 premières minutes de la mise en marche du moteur, cela permet d'éliminer le gros surplus de micro-limaille qui se forme au tout début du rodage!
Ne pas monter à plus de la moitié des gaz pendant 2 pleins et 2 autres pleins avec gaz au 3/4 maxi. vidangez  à nouveau votre moteur et c'est parti !!!

QUELLE ESSENCE CHOISIR ? 95 OU 98

Le taux d'octane (95 ou 98); plus il est élevé plus l'essence est grasse!
Le 95 brûle donc un peu plus facilement que le 98 mais il graisse un peu moins !
Préférez donc le 95 (attention les nouveaux 95 E10 sont plus riche en octane, dans ce cas là le 98 est conseillé).

QUELLE HUILE UTILISER

10W40 Synthèse de préférence, mais de la 1/2 synthèse convient également.
Contrôler le niveau d'huile:





Entretien


TENSION DE CHAINE

Après chaque session, il est impératif de contrôler et retendre la chaîne.

Toujours la tendre de manière à avoir un bon doigt de distance entre le patin de bras oscillant et cette dernière lorsque une personne est assise sur la mini.

ENTRETIEN DE LA CHAINE

Employer un produit adéquat disponible sur le site après chaque lavage et toute les quatre sessions maximum, démontez la chaîne, faites la tremper une nuit dans l'essence, ensuite nettoyer là avec un pinceau, soufflez , essuyer et de nouveau lubrifiez là.

SERRAGE DE LA COURONNE

La couronne est fixée avec quatre boulons, ceux-ci subissent d'importants efforts, vérifiez leur serrage régulièrement et de manière préventive fixez les au frein filet.

CONTRÔLE DES RAYONS


Après chaque session, systématiquement contrôlez la tension de vos rayons, en effet des rayons détendus peuvent provoquer la casse d'un moyeu !

Prenez la pipette comme repère et de 2 en 2 vissez les rayons pairs sans trop forcer, idem pour les rayons impairs. Evitez de trop serrer.

PRESSION DES PNEUS

Il est conseillé de ne pas descendre la pression en dessous de 1kg, en effet une trop faible pression risque que la chambre à air subisse des pincettes et de plus comme il n'y a pas de gripster, la roue à tendance à tourner et à la longue la valve peut s'arracher. En moyenne gonflez de 1,2kg à l’avant et  à 1,7kg à l’arrière.

ROULEMENTS DE ROUES

Un roulement de roue avec du jeu peut affaiblir un axe de roue ou un moyeu.

Pour les contrôler, il suffit de prendre la roue (fixée sur la mini) à deux mains et d'exercer un effort de manière à essayer de sentir du jeu.

S'il y en a, même minime, n'hésitez pas à les changer.
La référence de vos roulements est inscrite sur le roulement (6201Z, 6302Z, etc…) ; vous ne devriez donc pas vous tromper (les roulements sont la plupart du temps vendus par paire.

ELEMENTS DE FREINAGE

Vérifiez l'état de vos plaquettes de freins régulièrement et changer les dès qu'il ne reste plus que 3mm de matière, ceci afin d'éviter d'user prématurément vos disques de freins.
Après chaque sorti nettoyez bien les plaquettes (la boue est un facteur d’usure important).
Pour un meilleur freinage nettoyer vos disques régulièrement pour éliminer les matières graisseuses.

ALIGNEMENT DE LA ROUE

L'alignement de votre roue arrière est très important. En effet un mauvais alignement cause une friction des plaquettes sur le disque ce qui provoque un échauffement de l'étrier et du liquide de frein.

FILTRE A AIR

C'est le poumon de votre moteur, il est conseillé de le nettoyer après chaque session. Il existe un produit spécifique à cet entretien à utiliser en plusieurs étapes qui consistent en un dégraissage nettoyage du filtre et ensuite à une imprégnation d'un liquide '' piège à poussière'' .L'idéal étant d'avoir un filtre à air de réserve.

GRAISSAGE DES CABLES

Cela peut paraître évident mais pourtant peu de pilotes entretiennent les câbles que ce soit de gaz ou d'embrayage. Ici aussi un graissage régulier prolongera leur durée de vie et vous évitera une casse au mauvais moment. Injectez dans la gaine un lubrifiant du type WD40 avec un graisse câble.


SERRAGE DU BRAS OSCILLANT


Vérifier le serrage du bras oscillant régulièrement ainsi que les fixations d'amortisseurs ; vous pouvez les fixer au frein filet.
Un graissage régulier de l’axe de bras oscillant est important ; vérifiez également le jeu.
Vérifiez également les entretoises de bras oscillant.


SERRAGE MOTEUR ET SUPPORT REPOSE PIEDS

Vous remarquerez que le moteur est maintenu par seulement deux longs axes.

Après chaque session, il vaut mieux vérifier leur serrage plutôt deux fois qu'une. Un axe desserré peut provoquer une casse carter !

Pour les minis équipées du système « craddle mount », le poids du moteur ne reposant pas entièrement sur ces axes cela est moins sujet à casse.

NETTOYAGE DE FOURCHE

La boue séchée abîme les joints spy qui provoque le suintage de la fourche.

Nettoyer vos tubes de fourches après chaque lavage et pulvériser de silicone en bombe de manière à lubrifier les tubes et les spy. De temps en temps, soulevez les joints racleurs, pulvérisez de silicone et replacez les.

VIDANGE DU MOTEUR

En période de rodage il est impératif de vidanger votre moteur après dix heures de fonctionnement, ensuite il faut vidanger votre moteur entre six et dix sessions maximum. Comme il n'y a pas de filtre à huile, les limailles se baladent et peuvent faire des dégâts. Il y a deux vis à défaire sous le moteur, la plus grosse est celle d'où l'huile va s'évacuer abondamment et la petite celle où il y a la crépine et qui sert aussi de poussoir pour le tendeur de chaîne de distribution. Enlevez la crépine et nettoyez, revissez l'ensemble et remplissez avec une huile de qualité 100% synthétique pour moteur quatre temps.

VERIFICATION DU POSTE DE PILOTAGE

Par sécurité, vérifiez le serrage de pontets de guidon ainsi que les tés de fourche, contrôlez le serrage des cocottes de leviers qui doivent rester '' libre '' ,donc ne pas trop serrer, de manière à ce que l'ensemble puisse pivoter en cas de chute.

VERIFICATION DU SERRAGE DU POT

Le pot d'échappement est un élément qui se desserre facilement à cause des vibrations. Contrôlez assez souvent les deux vis en sortie de cylindre.

GUIDE CHAINE


Le guide chaîne est une pièce qui prend beaucoup de chocs il est en contact régulièrement avec le sol (ornières par exemple). Contrôlez-le et si vous constatez un mauvais alignement avec la chaîne vous pouvez ajouter des rondelles d'épaisseurs entre lui et le bras pour rattraper.

VERIFICATION DES VIS DE CARTER MOTEUR

Avec les vibrations du moteur, vous pourriez perdre des vis de carter.

Vérifiez régulièrement toutes les vis sans trop les serrer.

QUELLE BOUGIE CHOISIR


Le grade de la bougie d'origine est un grade de base par exemple prenons une bougie de grade 7
si vous prenez une bougie de grade 6 ou moins votre bougie sera plus chaude
et si vous prenez une bougie de 8 ou plus votre bougie sera plus froide
Selon les saisons il est parfois bon de changer vos bougies.


COMMENT CHANGER L'HUILE DE FOURCHE ?

Tout d'abord sachez que les fourche bas de gamme sont pourvues de ressort, donc l'huile sert juste a lubrifié!
Dans le cadre d'une fourche de meilleure qualité vous pouvez jouer sur l'épaisseur de l'huile pour rendre votre fourche plus ou moins dur!
Pour cela démonté votre roue avant puis démonté chaque bras de la fourche individuellement, ensuite dévissé le sommet du bras complètement pour ensuite le renversé et ainsi faire couler l’huile.
Une fois égouttée remplissez à 10 cm environ du haut puis refermez!
Remontez tout.
Vous pouvez par exemple la remplir avec de l'huile 10W
180 ml par fourreau

PURGER DES FREINS

http://www.youtube.com/watch?v=LtvjwRIOC8g


Source: http://www.smallmx.com/fr/a-propos/faq.php
« Modifié: 10-06-2011 00:24:37 par JulienYCF »
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Le 08 Juin 2011 à 23:31
salut g commandé un pit apollo amd2 125cc , avant javé un pit 125cc fym pro series . j'ai beaucoup de question , d'abort j'ai commandé sur pitrider et je voudrai savoir si personne na u de probleme . quesquil faut faire quand je la recoit ? je sais quil faut monté guidon et roue avant mé je sais pas si il y a de l'huile dans le moteur . et j'aimeré savoir si c'est un bon dirt . je mit remet parceque sa fais 2 ans que je suis plus monté sur un dirt . ou un pit ? je c 'est pas la différance entre pit bike et dirt bike .
MERCI POUR VOS REPONSES ET DESOLE POUR L ORTHOGRAFFE
BON RIDE A TOUS
kan je ride il y a ON et OFF ; LOL
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Le 08 Juin 2011 à 23:46
Dirt bike et pit bike c'est pareil!
Comme tu peux le voir ci dessus, il te dis qu'il faut la changer quand elle aura tournée 20mn car il y a de la limaille qui se fait je crois pendant le rodage
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Le 09 Juin 2011 à 00:10
TU PENSE KE J AI BIEN CHOISI
 PARCEKE J HESITER ENTRE LA CRZ . LA YCF ET LES AUTRES .
jespere vite la recevoir , il ont confirmé ma commande aujourdh'ui
kan je ride il y a ON et OFF ; LOL
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Le 09 Juin 2011 à 00:14
Bha si tu pouvais te prendre un ycf  p!!
Mais la D2 est une bonne dirt :)
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Le 09 Juin 2011 à 00:26
non je ne peut pas en faite les prix sont un peu audessus . tu ride avec koi toi? j' ai peur d'etre dessus , jai dit a un collegue que je vené de commandé la amd2 et il ma dit ke la crz etait bocoup mieu ?? :)
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Le 09 Juin 2011 à 16:13
Moi je roule en YCF 125
Entre la Crz et la Apollo, je ne sais pas, la 125s et la amd2 sont a peu pres pareil
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  • VENTE FOURCHE 250 EURO /...
  • 150 daytona ,elka !!!miamm
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Le 09 Juin 2011 à 22:08
 p!! tu peux faire une belle mise en page stp et je le lock en tuto  :-*
Mécano Team PitCustom





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Le 09 Juin 2011 à 22:40
j'ai pas compri se ke tu veut dire
 :)
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Le 09 Juin 2011 à 22:44
c est un tuto qui t explique les etapes a faire quand tu recoit ta dirt et pour bien l entretenir
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Le 09 Juin 2011 à 23:18
que faire kan tu recoit un pit neuf

1-la sortir de son emballage et tous verifié ( choc du aux transports )
2-monté la roue avant (noublie pas de graissé l'axe)
3-monté l'amortisseur en le serant bien du au vibration (deja monté suivant les marques )
4-monté le guidon,en le serant avec les 4vis des pontés
5-réglé ton poste de pilotage tous les commodos de frein,accelerateur,embrayage
6-vérifié le niveau d'huile du moteur (pas toujour au bon niveau quand tu la recoit )
7-mettre de l'essence evidament ( de preference 95 mé atention a leur nouvo carburant de merde)
8-demaré la pit s'en aceleré
9-la laissé tourné 5min et faire une vidange (on ne sais pas si il y a de la limaille )
10-refaire le plein d'huile avec de la 10w40 ou de la 5w40 (pour moi c'est motul )
11- >:(redemaré et faire son rodage tré prudament et doucement  >:(

voila j'espere que j'ai apepré tous dit
bon ride a tous  :):):)
kan je ride il y a ON et OFF ; LOL
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Le 10 Juin 2011 à 00:13
que faire kan tu recoit un pit neuf

1-la sortir de son emballage et tous verifié ( choc du aux transports )
2-monté la roue avant (noublie pas de graissé l'axe)
3-monté l'amortisseur en le serant bien du au vibration (deja monté suivant les marques )
4-monté le guidon,en le serant avec les 4vis des pontés
5-réglé ton poste de pilotage tous les commodos de frein,accelerateur,embrayage
6-vérifié le niveau d'huile du moteur (pas toujour au bon niveau quand tu la recoit )
7-mettre de l'essence evidament ( de preference 95 mé atention a leur nouvo carburant de )
8-demaré la pit s'en aceleré
9-la laissé tourné 5min et faire une vidange (on ne sais pas si il y a de la limaille )
10-refaire le plein d'huile avec de la 10w40 ou de la 5w40 (pour moi c'est motul )
11- >:(redemaré et faire son rodage tré prudament et doucement  >:(

voila j'espere que j'ai apepré tous dit
bon ride a tous  :):):)

Il parlait du topic que j'ai poster

Biker je fais ça ;)
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Le 10 Juin 2011 à 00:33
franchement les gars sa fait 3 jour que je suis sur le forum et je ne comprend pa sle mot topic peut etre que je vais paraitre con mé c'est en aillant l'air con qu'on aprend
LOL :)
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Le 10 Juin 2011 à 00:49
Le topic c'est le sujet, la page, la où tu as posté quoi
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Le 13 Juin 2011 à 12:23
déjà,pour comprendre,faut que NOUS ont puissent lire!  >:(
La France est un pays fertile,l'ont y plante des fonctionnaires il y pousse des impôt.